23 indices que vous êtes discrètement introverti

23 indices que vous êtes discrètement introverti

Vous pensez que vous pouvez reconnaître un introverti parmi les gens qui vous entourent? Repensez-y. Même si on pense que l’introverti est celui qui reste seul près du buffet sur son téléphone à une soirée, les introvertis peuvent également être sociables. »Reconnaître un introverti peut être encore plus difficile que de trouver Charlie », dit Sophia Dembling, auteur du livre The Introvert’s Way: Living a Quiet Life in a Noisy World (Comprendre l’introverti: vivre une vie calme dans un monde bruyant), ajoutant: « De nombreux introvertis peuvent passer pour des extravertis. »

On peut être discrètement introverti sans s’en rendre compte– surtout quand on n’est pas timide — parce qu’on ignore qu’être introverti, ce n’est pas uniquement vouloir être seul. Demandez-vous si la compagnie des autres vous fait gagner ou perdre de l’énergie, et ce même si la présence d’amis est source de plaisir.

« L’introversion est un tempérament comme un autre, ce qui fait que l’aspect social– auquel s’intéressent les gens — ne joue qu’un rôle infime dans la définition de l’introverti, » dit Marti Olsen Laney, psychothérapeute et auteur de The Introvert Advantage (L’avantage de l’introverti), lors d’une conférence. Il dit également : « Cela peut se refléter dans tous les aspects de la vie. »

De plus en plus d’introvertis s’expriment sur ce que signifie réellement être quelqu’un de « calme ». Vous ne savez pas si vous êtes discrètement introverti ou extraverti? Peut-être que l’un de ces 23 indicateurs d’introversion vous correspondent.

1. Créer votre réseau professionnel vous donne l’impression de ne pas être vrai

Les papotages qui ont pour but de faire avancer une carrière peuvent tout particulièrement paraître manquer de sincérité aux introvertis, qui recherchent l’authenticité dans leurs interactions avec les autres.

« L’idée de se créer des relations professionnelles peut faire stresser si on l’applique de manière stressante, » explique Sophia Dembling, qui recommande aux introvertis de se créer un réseau à l’intérieur de groupes réduits et plus intimes.

2. Le papotage n’est pas votre tasse de thé

discrètement introverti (4)

 

Les introvertis sont connus pour détester le papotage. Il peut être source d’anxiété, voire d’énervement. Pour de nombreux gens calmes, le bavardage peut sembler manquer de sincérité.

« Mettons les choses au clair: nous, les introvertis, ne détestons pas le papotage parce que nous n’aimons pas les gens,. Nous détestons le papotage à cause de la barrière qu’il met entre les gens « , écrit Laurie Helgoe dans Introvert Power: Why Your Inner Life Is Your Hidden Strength (Le pouvoir de l’introverti: pourquoi votre vie intérieure est votre force secrète).

3. Quand vous allez à des fêtes, ce n’est pas pour rencontrer de nouvelles personnes

Si vous êtes discrètement introverti, quelques fois vous pouvez aimer aller à une fête, mais ce n’est certainement pas pour faire de nouvelles rencontres. Pendant une soirée , la majorité des introvertis préfèrent passer du temps avec des connaissances et se sentir en confiance. Vous pouvez apprécier de rencontrer de nouvelles personnes, mais votre but n’est pas de faire connaissance.

4. Vous vous sentez souvent seul au milieu de la foule

discrètement introverti (11)

Vous avez peut-être déjà eu l’impression d’être un étranger au milieu d’une foule, même avec des personnes que vous connaissez..

« Si vous avez tendance à vous sentir seul dans une foule, vous êtes peut-être introverti, » déclare Sophia Dembling. Vous pouvez vous laisser aller à une activité ou vous mélanger à un groupe s’il vient à vous, mais vous avez rarement le réflexe d’en être l’instigateur. »

5. On vous a déjà dit que vous aviez des discussions trop profondes

discrètement introverti (2)

Vous aimez les conversations philosophiques et les livres ou films aux idées provocatrices ? Vous êtes un introverti typique.

« Les introvertis aiment plonger dans les zones obscures », indique Sophia Dembling.

6. On vous distrait facilement 

Les personnes introverties ont tendance à être facilement distraites et dépassées dans un environnement qui présente trop de distractions.

« Les extravertis s’ennuient en général plus facilement que les introvertis lors de travaux monotones, probablement parce que ce qu’il leur faut pour s’épanouir, c’est un fort niveau de stimulation », , ont écrit des chercheurs de la Clark University (Massachussets, Etats-Unis) dans un article publié dans la revue Journal of Personality and Social Psychology « En revanche, les introvertis sont plus facilement distraits que les extravertis et, de ce fait, préfèrent les environnements relativement moins stimulants. »

7. Passer du temps seul ne vous semble pas contre-productif

discrètement introverti (7)

L’une des caractéristiques fondamentales des introvertis est leur besoin de passer du temps seuls pour recharger leurs batteries. Alors qu’un extraverti peut s’ennuyer ou devenir nerveux s’il passe une journée seul chez lui, avec un thé et une pile de magazines, ce temps est nécessaire et épanouissant pour quelqu’un de discrètement introverti.

8. Parler devant beaucoup de monde est moins stressant que d’avoir à vous mélanger avec après coup

Les introvertis peuvent être d’excellents leaders et orateurs — et malgré qu’on les considère comme craintifs, ils n’ont pas forcément peur d’être sur le devant de la scène. Certaines artistes comme Lady Gaga, Christina Aguilera et Emma Watson se considèrent comme introverties, et environ 40% des PDG sont introvertis. Cependant, ils ont plus de difficultés lorsqu’il s’agit de rencontrer et saluer un grand nombre de personnes individuellement.

9. Dans le métro, vous vous asseyez au fond de la banquette, pas au milieu

discrètement introverti (1)

Les introvertis essaient d’éviter au maximum d’être entourés de gens de tous côtés.

« Nous sommes du genre à nous asseoir aux endroits nous offrant la possibilité de nous en aller quand nous le voulons– facilement, » explique Sophia Dembling. Quand je vais au cinéma, je préfère m’asseoir au fond ou sur les côtés. »

10. Vous n’avez plus d’énergie après avoir été en activité pendant trop longtemps

« Tout ce que les introvertis font à l’extérieur les amène à dépenser de l’énergie, après quoi ils ont besoin de se recharger dans un environnement calme, explique Sophia Dembling. A défaut d’un endroit paisible où ils peuvent se ressourcer, bon nombre d’introvertis auront besoin de s’échapper. »

11. Vous êtes en couple avec un extraverti

discrètement introverti (6)

Les opposés s’attirent, et les introvertis gravitent souvent autour des extravertis qui les encouragent à s’amuser et à ne pas se prendre trop au sérieux.

« Les introvertis sont parfois attirés par les extravertis parce qu’ils aiment embarquer dans leur « bulle de divertissement' », indique Sophia Dembling.

12. Vous préférez être un expert dans un seul domaine

Le schéma cérébral que suivent les introvertis leur permet de se concentrer et étudier un sujet sur le long terme, c’est la raison pour laquelle ils sont plus enclins à étudier intensément et à développer une expertise, selon Marti Olsen Lanney.

13. Vous n’allez pas aux spectacles où on sollicite le public 

C’est un chose terrifiante pour les introvertis!

14. Vous filtrez vos appels, même ceux de vos amis

discrètement introverti (9)

Vous pouvez ne pas répondre aux personnes que vous aimez, mais vous les rappellerez dès que vous vous sentirez prêt mentalement et aurez rassemblé suffisamment d’énergie pour la conversation.

15. Vous remarquez certains détails que d’autres ne remarquent pas

Les introvertis ont souvent l’œil pour remarquer les petits détails, que les autres ne voient pas. Une étude a démontré que les introvertis présentaient une plus grande activité cérébrale quand ils traitaient des données visuelles, par rapport aux extravertis.

16. Vous êtes constamment en train de vous parler à vous-même

discrètement introverti (3)

« Les extravertis ne discutent pas autant avec eux-mêmes que nous, » déclare Marti Olsen Laney. La plupart des introvertis ont besoin de réfléchir d’abord et parler ensuite. »

17. Vous avez une tension artérielle basse

Des recherches japonaises datant de 2006 ont révélé que les personnes introverties ont tendance à avoir une tension artérielle moins élevée que les extravertis.

18. On vous dit que vous êtes un « vieux sage » depuis que vous avez 20 ans

discrètement introverti (10)

Les introvertis regardent et absorbent de nombreuses informations, et ils réfléchissent avant de parler, ce qui leur apporte une sagesse qui se voit.

« Les introvertis ont tendance à réfléchir beaucoup et ils sont plus dans l’analyse » déclare Sophia Dembling. Cela peut les faire paraître sages. »

19. Votre environnement ne vous rend pas fou de joie

discrètement introverti (5)

Les extravertis et les introvertis diffèrent de manière significative dans la façon dont leur cerveau traite les expériences à travers les sources de « plaisir ».

Des chercheurs ont demontré ce phénomène en donnant de la Ritaline — un médicament pour l’hyperactivité stimulant la production de dopamine dans le cerveau — à des étudiants introvertis et extravertis. Ils ont trouvé que les extravertis associaient davantage la sensation d’euphorie due à la montée de dopamine à l’environnement dans lequel ils se trouvaient. Les introvertis, cependant, n’associaient pas le sentiment de plaisir à leur environnement. L’étude « indique que les introvertis présentent une différence dans leur manière de traiter le plaisir dû à leur environnement, avec un cerveau assimilant plus facilement les stimulis intérieurs que les stimulis extérieurs, tels que la motivation ou le plaisir » explique Tia Ghose, de la revue LiveScience.

20. Vous êtes plus intéressé par la vue d’ensemble

Jung a expliqué que les introvertis étaient plus intéressés par les idées et la vue d’ensemble plutôt que les détails. Bien sûr, de nombreux introvertis excellent dans les tâches orientées sur les détails,  mais la plupart du temps ils sont également sensibles aux concepts plus abstraits.

« Les introvertis apprécient vraiment les discussions abstraites, » indique Sophia Dembling.

21. On vous a déjà dit de « sortir de votre coquille »

discrètement introverti (8)

De nombreux enfants introvertis finissent par penser que quelque chose « ne tourne pas rond » chez eux parce qu’ils sont naturellement moins francs et affirmatifs que leurs copains de classe. Les adultes introvertis racontent souvent que, pendant leur enfance, on leur disait de sortir de leur coquille ou de participer plus en classe.

22. Vous aimez écrire

Les introvertis communiquent souvent mieux par l’écrit que par la parole, et beaucoup d’entre eux sont attirés par la profession solitaire et créative de l’écriture. La majorité des introvertis, tels que l’auteure de « Harry Potter », J.K. Rowling , sont plus créatifs quand ils ont le temps d’être seuls avec leurs pensées.

23. Vous alternez entre la solitude, et des périodes sociables

Les introvertis peuvent circuler autour de leur « point de contrôle » qui détermine de quelle façon ils doivent équilibrer solitude et vie sociale. Mais quand ils s’en éloignent — par exemple en se surmenant par trop de sociabilisation et d’occupations — ils sont stressés et ont besoin de se recentrer sur eux-mêmes, d’après Marti Olsen Laney. Cela peut se manifester par des périodes de sociabilisation élevée, contrebalancées par des périodes de repli sur soi et de solitude.

« Il existe un point de récupération qui semble être en relation avec l’intensité de la sociabilisation, explique Sophia Dembling. Nous avons tous nos propres cycles. »

Source 23 indices que vous êtes discrètement introverti : The Huffington Post

Notez cet article

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

2 Commentaires

  1. Article qui fait bien le tour des différens traits de caracteres que peuvent avoir les introvertis, sympa. Surtout, bravo d’avoir évité la confusion avec timidité, réserve, et autres…
    Attention cependant, la plupart des gens introvertis ne se reconnaitront pas dans les 23 points, seulement dans quelques uns pour certains, dans la plupart pour d’autres… Il n’y a qu’une chose qui est commune a tous les introvertis : le besoin de calme et de solitude pour recharger les batteries. Contrairement aux extravertis qui s’énergisent clairement au contact des autres. J’ai écrit un article a ce sujet qui pourrait vous intéresser : https://unmondepourlesintrovertis.fr/introverti-definition/.
    Merci pour votre article riche en informations,
    Julien

  2. J’ai lu dernièrement le livre  » Introverti et heureux » de Marti Olsen Laney. Un excellant livre à livre si vous croyez être introverti ou si le sujet vous intéresse :)! En nous reconnaissant & en s’identifiant au livre, on apprend à s’aimer comme nous sommes & à vivre paisiblement dans cette société d’aritifice & d’extraversion. Je vous le conseil fortement :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *