in

La seule façon d’arriver de l’autre côté est de changer de chemin : La décision est entre vos mains

Partager

Il n’y a pas de moyen de trouver un chemin qui nous rend heureux sans apprendre à gérer et surmonter les obstacles qui dévient notre trajectoire.

Ces obstacles se succèdent et nous font trébucher à plusieurs reprises, même lorsque nous essayons de nous éloigner de notre situation actuelle pour aller de l’autre côté.

Cela se produit parce que nous sommes obsédés par l’idée de revenir en arrière : nous sommes attachés à ce chemin qui nous a causé tant de douleur, au lieu d’en choisir un autre qui nous permettrait d’avancer.

Cependant, la difficulté que nous rencontrons semble tout à fait logique, car même la pluie la plus légère nous mouille.

Regarder en arrière seulement pour en tirer des leçons futures.

Il nous coûte beaucoup d’accepter que le passé ne soit qu’un endroit que l’on regarde pour réaliser que nous ne sommes plus les mêmes.

Il est difficile pour nous de prendre le temps de réfléchir et de réaliser que nous ne pouvons plus regarder en arrière depuis notre position actuelle, car le monde continue d’avancer et nous devons continuer avec lui.

« Elle n’avait pas peur des difficultés : ce qui la terrifiait, c’était l’obligation de choisir un chemin. Choisir un chemin signifiait en abandonner d’autres. »

-Paulo Coelho-

Théoriquement, il est facile de dire à quelqu’un : « Il suffit d’oublier et de tourner la page. » Mais en pratique, il est difficile de se dire ces mêmes mots à soi-même, car nous ressentons et savons ce que cela signifie laisser derrière nous ce qui nous blesse et le reléguer dans un tiroir de souvenirs inutilisés.

La meilleure chose que nous puissions faire, lorsque le chemin nous confronte encore et encore à des obstacles, c’est de confier ces souvenirs à la mémoire. Ainsi, ils ne se multiplient pas, ne se répètent pas et, si cela se produit, nous saurons comment sortir de ce cercle douloureux.

Le nouveau chemin ne se construit pas en un jour.


Faire son chemin en marchant ou chercher un nouveau chemin. Bien que légèrement différent, le message principal reste le même : il est crucial d’avoir le courage d’avancer, mais cela nécessitera du temps en fonction de l’intensité des expériences douloureuses que nous avons vécues.

Laisser le passé derrière soi implique de guérir les blessures, et ces blessures nécessitent également un temps de cicatrisation et de soins :

Les blocages émotionnels qu’elles engendrent nous obligent à nous arrêter brusquement et à redécouvrir qui nous sommes, car c’est ainsi que nous pourrons entamer de nouvelles relations et trouver le bonheur dans nos actions.

Nous nous sentons alors vulnérables lorsque nous réalisons que nos vérités évoluent constamment, et que tôt ou tard, nous devons perdre pour pouvoir continuer à gagner. Avec le temps et la persévérance, petit à petit.

Moines, Chemin, Coucher De Soleil, Paysage, Après Midi

«Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentir que jamais
Tu ne fois à nouveau fouler»

-Antonio Machado-

La décision vous appartient

La réalité incontestable est que même si changer de chemin demande un effort considérable, la décision finale nous appartient, car personne d’autre ne le fera pour nous. Après de grands sacrifices, nous pourrons enfin ressentir la liberté et la plénitude, et de nouveaux principes se manifesteront, prêts à être explorés.

Être préparé est déjà une demi-victoire, car cela signifie qu’un jour nous serons capables de changer de direction. Nous construirons de nouvelles émotions, et si nous faisons des erreurs en chemin, nous pourrons nous rappeler que nous avons surmonté de telles situations à maintes reprises.

À la fin, ce qui restera de notre vie ce sont les empreintes que nous avons laissées, ce que nous avons vécu, qui fait partie de nous et ne constitue plus d’obstacles. Le nouveau chemin sera la preuve que nous devons payer le prix du bien-être émotionnel, parfois sous forme de courbes prononcées et de moments difficiles que nous devons apprendre à gérer.

“Où il y a un arbre qui est à planter, plante-le.
Où il y a une erreur à corriger, corrige-la.
Où il y a un effort que tous esquivent, accepte-le.
Tu dois être celui qui écarte les pierres du chemin,
La haine des cœurs, les difficultés des problèmes.”

-Gabriela Mistral-

5/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je n’ai plus le temps de souffrir en courant après tout et rien : Comment déterminer ce qui est le plus important pour moi ?

Une petite fille tenait deux pommes avec dans ses deux mains.