Accueil » Spiritualité » Connaissance » Voici pourquoi il est important de comprendre votre côté obscur

Voici pourquoi il est important de comprendre votre côté obscur

Partager

Voici pourquoi il est important de comprendre votre côté obscur

Annonce

votre côté obscur

Quand vous étiez petit, aviez-vous peur du noir ? Nous sommes très nombreux à en avoir eu peur. Et je doute qu’on se soit interrogé sur cette peur. On nous avait presque naturellement appris à avoir peur du noir, car le noir est rempli de choses inconnues qui pourraient nous faire du mal.

Mais en général que se passait-il lorsque vous allumiez la lumière ? Vous avez appris que les choses inconnues n’étaient pas si effrayantes. Et elles n’étaient pas si inconnues. Elles font tout simplement partie de l’environnement.

Nous avons appris à associer l’obscurité à l’inconnu et à ce qui est angoissant, et nous avons appris qu’il est préférable de ne pas parler de nos idées noires et de nos émotions. Mettre de la lumière sur notre ombre émotionnelle est beaucoup plus difficile que d’appuyer sur le bouton pour allumer la lumière. Donc nous l’évitons. La superficialité est plus simple. Mais le côté sombre de notre âme prospère, que nous le voulions ou non. Elle est là, et elle est puissante.

Comprendre votre côté obscur:

Compréhension des ténèbres

Cette peur de notre complexité émotionnelle a grandi en même temps que nous, et avec le temps elle est devenue notre ombre. C’est une partie cachée en nous qui influence nos choix plus souvent que nous le pensons.

En vérité, nous faisons beaucoup d’efforts pour la refouler et la cacher à nous-mêmes et aux autres. C’est notre côté sombre. Les parties dont nous avons honte et que nous avons peur de montrer. Mais en le niant, nous ne réussissons pas à voir que dans l’obscurité des ténèbres se trouvent également nos forces.

Pour des raisons qui viennent du passé, nous avons décidé de nier et de cacher ce côté obscur sans l’explorer davantage. Et en retour, il nous empêche de nous exprimer vraiment.

À bien des égards, cacher notre ombre peut être considéré comme la plus haute forme de trahison. En cachant cette partie de nous, nous disons que nous ne méritons pas de nous montrer entièrement, ce qui nous trahit. En retour, le secret, la manipulation, et faire semblant demande beaucoup d’énergie dans notre vie, comme la peur d’être exposé et rejeté pour toutes les choses que nous cachons

Comme mentionné, notre ombre peut s’afficher comme une faiblesse ou une force. Prendre conscience de notre soi complet nous donne l’occasion d’exprimer notre force. Cependant, ignorer ces qualités, produira un résultat préjudiciable.

Plus nous réprimons ces coins sombres de notre être, plus nous sommes confrontés à la confusion de notre personnalité. Cela peut se manifester par la toxicomanie, l’anxiété, des relations ou des emplois intentionnellement ratés, ou d’autres comportements qui provoquent une destruction de soi et des autres.

Prendre conscience de notre ombre permet de faire la lumière sur nos premières blessures et de nous donner une chance de guérison et de transformation. Mais tant que nous choisirons de fermer les yeux sur cela, les blessures continueront à s’approfondir en émettant du poison dans notre vie.

Annonce

Comprendre votre côté obscur suite:

Pour approfondir notre spiritualité, nous devons passer à travers l’ombre

Tout travail spirituel doit entraîner l’exposition et la compréhension de notre ombre. Se concentrer uniquement sur la recherche de notre lumière nous éloigne de la honte, de la culpabilité, de la jalousie, de la cupidité, de la luxure et de l’agression. Mais ce sont ces mêmes émotions qui doivent être travaillées en premier, avant qu’elles se rapprochent de notre lumière.

Même certaines pratiques spirituelles comme la méditation peuvent devenir difficiles lorsque nous essayons d’ignorer notre propre ombre. C’est la répression qui apparaît lorsque nous fermons les yeux, et nous nous retrouvons seulement avec nos pensées.

Comme avec toutes les émotions fortes, ce que nous ne voulons pas regarder nous garde contractés et dans le rejet. Au fond, nous savons que lorsque nous cachons ces qualités et sentiments qui résident en nous, cela nous conduit à une vie d’inauthenticité et parfois un comportement auto-destructeur incompréhensible.

Si notre ombre n’est pas reconnue et adoptée, la profondeur de notre croissance spirituelle et personnelle est limitée. Refuser de regarder l’obscurité, c’est rejeter le besoin d’être reçu en totalité par les autres.

Nous commençons à nous identifier avec notre côté acquis par notre propre perception de la réalité. Cela façonne notre personnalité, notre côté superficiel, que le monde rencontre.

Nos rôles et notre personnalité font de leur mieux pour nous aider à nous sentir digne et aimable. Pour certains, c’est en étant intelligent, accompli, et puissant, pour d’autres c’est le contraire. Quelle que soit la manière, notre personnalité tente de contrôler notre vie, c’est juste une autre tentative d’être aimé pour quelque chose que nous ne sommes guère.

Tant que cette image partielle de nous-mêmes sera gardée intacte, nous créerons une séparation. Le message est « je ne veux pas regarder et ressentir certaines choses à l’intérieur de moi et je préfère juger les autres pour montrer et vivre ce que je choisis de rejeter », d’où le choix de la séparation, à l’intérieur et à l’extérieur. C’est une cage douloureuse de l’isolement continu.

Embrassez votre Soi entier

Le chemin vers notre lumière est à travers l’obscurité. Que nous le voulions ou non, le côté obscur en nous est très actif, même s’il est caché et pas évident de l’extérieur. Mais nous savons qu’il est là, à demander continuellement de la reconnaissance.

L’ombre devrait être acceptée dans un environnement sûr et aimant. Lorsque c’est sûr, nous pouvons commencer à regarder, voir et exprimer ce qui a été caché de notre conscience.

Il y a beaucoup de diamants non polis de force, de créativité, et de beauté, que nous n’avons pas montrés pour que les autres ne se sentent pas faibles, intimidés ou effrayés. Parler à notre ombre est un pas immense vers la guérison et l’amour-propre.

Au début, quand nous nous embarquons dans ce voyage passionnant et nécessaire, on peut ne pas être sûr de qui on est vraiment. Mais c’est seulement parce que nous sommes tellement habitués à nos masques que l’expression de notre vrai soi est comme rencontrer un étranger familier. Bientôt de nouvelles possibilités, des choix et, des perceptions apparaîtront.

Soudain, nous pouvons affronter les nombreux points d’interrogation dans notre vie d’un lieu de force et d’authenticité. Nous renforçons notre capacité à être dans ce monde plus entièrement et pleinement. Alors, êtes-vous prêt?

Milan Karmeli

Image credit: Hannah Arendt Center

Après Voici pourquoi il est important de comprendre votre côté obscur voir aussi

15 commentaires sur “Voici pourquoi il est important de comprendre votre côté obscur”

    1. Le côté obscur , c’est ‘l’Ombre  » au sens Jungien, c’est à dire l’Inconscient. On le refoule, on le juge, on le garde sous contrôle, les énergies qui’il recèle n’étant pas toujours socialement acceptables . Et le refoulement, le déni, répriment ces énergies qui ne pouvant s’exprimer, se frayent un chemin tortueux ou douloureux dans notre psyché, et souvent notre corps, par l’angoisse, le manque d’énergie, ou les pathologies de tous ordres. Nous sommes tissés d’Ombre et de Lumière.La Morale , judéo chrétienne surtout, nous a conditionné pour baillônner l’Ombre. Ces mêmes moralisateurs de tous temps ont ils été des modèles de vertu ? C’est ignorer la structure même du tissu humain que tenter d’enrayer l’Ombre. On peut y voir toutes sortes de facettes comportementales habituellement jugées  » négatives « . En explorant chacune de ses facettes, on trouve en réalité un trésor.
      L’Archétype au coeur de chaque sous- personnalités, l’Essence au sein de la Manifestation ,le déploiement des pétales couronnant le coeur de la fleur, l’âme étant son parfum.
      Le travail du « Voice Dialogue », une approche de la Connaissance de Soi élaborée par les Drs HAl et SIDRA STONE , permet cette exploration de la psyché de manière très pratique , concrète, énergétique, et simple en vérité! . Aujourd »hui, dans ma pratique de thérapeute-sophrologue, le VOICE DIALOGUE reste un outil privilégié pouvant s’harmoniser avec d’autres outils. Sans oublier un côté ludique et joyeux, très souvent. On explore l’Ombre et la Lumière, l’Animus et l’Anima, et dans ces familles intérieures on trouve par exemple…… l’Analyste , l’Activiste,le Critique Intérieur, le Perfectionniste, le Séducteur, le Parent responsable, le Flemmard, le Révolté, le Jmen-foutiste, le Fanfaron,l’Amant divin, l’Enfant Intérieur, l’Enfant rebelle ou l’Enfant magique , cachant et protégeant notre lot commun, la Vulnérabilité…!!!! , the gateway to the saoul, disent Hal et Sidra Stone…… cette exploration concrète de nos facettes permet aux énergies prisonnières de l’Ombre de libérer leurs forces naturelles et restaurer l’équilibre de ces mêmes énergies qui circulent ensuite comme s’écoule une rivière dans les paysages de la Vie. De cette clarification émerge alors un ego dit conscient. Une certaine finesse de perception, un détachement libérateur, en même temps qu’un sentiment de communion avec la Nature et la Vie.
      Vous vous déployez alors comme un oiseau déploie ses ailes dans un espace sans limite sous les rayons bienfaisants du Soleil ……..

        1. C’est un travail Sandrine, ce n’est pas inné. Les Drs Hal & Sidra Stone ont créé la méthode du Voice Dialogue qui permet cela justement, de manière vivante et concrète, séances après séances.
          C’est une découverte de soi , au delà de ce qu on croyait être jusque là .

          1. Je viens de faire une recherche sur fb pour retrouver la page FB SOPHROCIEL et malheureusement, il fait indiqué aucun résultat pour cette recherche…
            Comment je peux lire les articles sur le VOICE DIALOGUE alors?

            1. Bonjour Véronique ,
              Je me permets de vous conseiller un livre : accueillir tous ses Je , de Hal et Sidra Stone, le manuel de base.
              La page FB et le site Sophrociel sont bien en place, c’est curieux que google ne vous y amène pas , peut être une coquille ??
              Le site et la page FB comportent divers articles .
              Le blog de Véronique Brard « : Voice Dialogue Sud « comporte de nombreux articles, très détaillés. ….
              Mon mail est welcome@sophrociel.fr
              Si vous le souhaitez, je vous enverrai les liens .
              Pardon d’avoir vu si tardivement ce msg.

          2. C’est le côté OBSCUR de la FORCE !!!!!
            ou  » comment faire émerger Votre Force Intérieure » …

            Eh bien oui! Dans le côté  » obscur de vous même,
            des profondeurs de chacun d’entre nous, se cache une force psychique, une ressource latente, qui attend d’être découverte, vue, reconnue, développée …..
            Notre côté OBSCUR, c’est  » l’OMBRE » en termes Jungiens, une autre dénomination de l’Inconscient. Cet Inconscient qui nous pilote à notre insu, tirant les manettes de notre vie, de nos relations, dans l’opacité de nos perceptions, et nous menant parfois à des situations que nous aurions aimé éviter.
            Avez vous du mal à dire  » Non » ?
            Vous arrive -t-il de vous sentir gêné(e) aux entournures, ou carrément mal, en présence d’un chef, d’un représentant de l’autorité, d’un banquier , d’un recruteur, etc …par exemple ??
            Il se pourrait qu’une part de vous même, issue de votre enfance, continue à tirer les ficelles, contrôler les manettes, du jeu de la vie dont vous êtes censé être le héros.
             » Et pourquoi je n’y arrrrriiiiiiiive paaaaaas !!!!!!!!!!  » pfffffffffffff…….
            La répétition des situations devient pénible et sape votre moral, et votre confiance.
            La Confiance en vous même, et en la Vie.
            BONNE NOUVELLE :
            Si cette facette de vous même est dans « l’ OMBRE » , le côté OBSCUR de la FORCE , l’OMBRE ne résiste pas à ………………
            …..LA LUMIÈRE !!!!!! La Lumière de votre Conscience !!!!!!
            Des séances de développement personnel en Voice Dialogue, peuvent vous y aider.

          3. tout devient plus clair plus les années passe , après se que je vient de lire ,car ils disère à l’époque que j’était un enfants pas comme les autres avent douse an quand je m’enfermais dans une armoire ou que le restait longtemps enfermer dans le noir juste pour me faire peur ,et ce ne fût qu un début…. encore merci de m’avoir eclèrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *