in

5 conseils Feng Shui pour créer un espace plus paisible grâce aux couleurs

Partager

feng shui

5 conseils Feng Shui pour créer un espace plus paisible grâce aux couleurs

 

Le monde du Feng Shui est représenté par cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. En tant qu’êtres humains, nous sommes également une compilation de ces cinq éléments.

Il prend en compte l’interaction entre le YIN et le YANG qui sont les deux forces positives et négatives qui agissent pour créer l’énergie LE CHI. Si le CHI circule en harmonie les gens sont plus zens, plus positifs et leur vie sera plus paisible.

L’harmonisation des 5 éléments
LE FEU – LA TERRE – LE METAL – L’EAU – LE BOIS
dont il existe 3 cycles
Le cycle productif
Chacun des éléments est nourri par celui qui le précède et alimente le suivant en mélangeant à lui.
Le cycle réductif
Dans ce cycle, l’élément « enfant » diminue le pouvoir nourricier de son « parent », un moyen efficace pour absorber une présence excessive plutôt que de la détruire.
Le cycle destructif
La destruction d’un élément se fait lorsque son parent est déficient ou absent le laissant ainsi sans défense contre l’attaque de l’élément en charge.

Chaque élément est représenté par un secteur, une forme, une couleur, le YIN ou le YANG. En bref, l’art de faire du bon Feng Shui consiste à créer un certain équilibre entre les 5 éléments en tenant compte des formes, des couleurs, des emplacements, des besoins et de l’interaction entres les différents éléments.

Il a pour but de créer un équilibre dans votre vie avec votre environnement et une fois l’équilibre obtenu, vous pourrez affronter les difficultés de la vie de façon plus fort. Effectivement, une analyse peut faire apparaître des problèmes que l’on attribue à première vue pas forcément à notre environnement, mais en apportant les corrections nécessaires nous pouvons régler certains problèmes.

Si vous êtes déjà entré dans un espace et avez senti que vous étiez immédiatement à l’aise dans les lieux, il se peut que votre système nerveux ait été en présence de tous les cinq éléments et absorbé avec enthousiasme leur énergie diaphane.

Une façon facile d’expérimenter les cinq éléments du Feng Shui est de libérer leurs énergies est avec la couleur. Si vous souhaitez créer un équilibre, voici quelques repères de base pour commencer.

1. Terre

La Terre nous ancre et nous apporte du réconfort, nous rappelant que nous sommes les êtres incroyablement magnifiques que nous sommes censés être. La Terre elle-même vient dans les différents tons de brun, de neutre, de jaune. Ce mélange de couleurs a des qualités de stabilisation et diminue la mauvaise énergie. Lorsque nous voulons développer l’attention, les couleurs de terre sont le cordon qui nous tient en place.

2. Eau

L’Eau sait comment traverser les obstacles, se fondant sur ses pouvoirs mutables. Le noir et le noir d’encre (pensez : aubergine, vert foncé, bleu marine, charbon de bois) expriment cet élément pouvant changer de forme. Son spectre de couleurs peut nous pousser à prendre des décisions et nous débarrasser de ce qui ne nous sert plus – un rappel approprié pour aller avec le courant au lieu de nous fatiguer sur des détails non essentiels.

3. Feu

Le Feu réveille la force de vie et inspire nos meilleures motivations. La couleur rouge (et sa variation d’orange, rose, magenta et marron) représente le Feu. Et tout comme le Feu, cette palette attire notre attention et oblige la confiance rayonnante. Un mot d’avertissement sur les couleurs de feu : elles sont stimulantes. Si elles sont trop utilisées, elles se nourriront d’impulsivité et d’impatience. Essayez un bol rempli de bougies rouges ou orange.

4. Bois

Le Bois favorise la poursuite de nouvelles idées tout en restant flexible. Le vert et le bleu, les couleurs associées au Bois, appellent de nouveaux départs. Le vert est synonyme de richesses de la vie et de nouveaux départs,alors que le bleu apaise l’âme et dissout la tension. Tout comme un arbre qui pousse à la fois en dessous (racines) et au-dessus (branches) du sol, l’énergie du Bois est symbolique de notre propre réseau de bien-être. Essayez les serviettes vertes ou un tapis de sol bleu.

5. Métal

Le Métal nous invite à apprécier pleinement notre esprit, il rassemble les énergies dynamiques de notre esprit d’imagination et d’intelligence profonde. Avec quelques coups de pinceau de pastels blancs ou clairs, cette palette favorise la communication claire et concise et favorise la créativité. Essayez une tête de lit blanche ou un imprimé pastel à l’aquarelle.

Pour commencer, testez un petit espace, comme une bibliothèque ou une porte d’entrée et observez les couleurs élémentaires. Si vous tombez sur un endroit qui regroupe les cinq éléments, observez comment vous vous sentez à cet endroit. Sinon, mélangez les couleurs accentuées avec les neutres. Passez au vert ou jouez avec une palette pâle. Quandtous les cinq éléments se côtoient, ils développent une énergie harmonieuse dont l’irradiation vous est bénéfique.
Annonce

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vie épanouie

10 recommandations de moines bouddhistes afin de vivre une vie épanouie

parent toxique

Voici ce qu’un enfant risque lorsqu’il a un parent toxique