3 6 5, C’EST LA MEILLEURE RESPIRATION !

 

3 6 5, C’EST LA MEILLEURE RESPIRATION !

Vous le savez, votre cœur est capable de s’emballer sous le coup d’une émotion forte. Par exemple : votre amoureux vous demande en mariage, votre patron vous a convoqué dans son bureau pour vous remonter les bretelles, belle-maman vient de faire une chute dans l’escalier, vous surprenez le petit dernier en train de manger la pâtée de Félix, vous avez perdu votre carte bleue… Enfin, vous voyez de quoi je veux parler !

Ce que vous savez peut-être moins, c’est que, d’une part, même si le cœur bat régulièrement, les intervalles entre deux battements varient constamment. Et d’autre part, qu’il est aussi possible de calmer son rythme cardiaque et de le réguler. Pour cela, il suffit de pratiquer ce que l’on appelle la cohérence cardiaque. C’est au regretté Dr David Servant-Schreiber que nous devons de connaître, en France, les bienfaits que procure cette pratique.

La cohérence cardiaque agit positivement sur la physiologie. Elle permet de lutter contre les pathologies somatiques et psychologiques : réduction du stress, augmentation des défenses immunitaires, elle permet de prendre de meilleures décisions, de développer notre intuition. Cerise sur le gâteau, elle est simple d’utilisation, non agressive et sans effets secondaires.

Comment pratiquer cette cohérence cardiaque ?

Rien de plus simple, pour cela, suivons les instructions du Docteur David O’Hare :

Respirez 6 fois (6 inspirations/expirations) par minute,
pendant 5 minutes,
3 fois par jour.

La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. C’est une constante physiologique connue et reconnue depuis longtemps. Pratiquer des séances de respiration à 6 cycles complets par minute, c’est-à-dire 6 inspirations-expirations par minute revient à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 6 fois.

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler).
  • Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, toujours avec le ventre.
  • Recommencez cette alternance inspiration/expiration 18 à 30 fois (6 respirations par minute pendant 3 à 5 minutes).
  • 3 fois par jour.

Quelques conseils pour bien pratiquer

  • Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.
  • Assis confortablement sur une chaise, le dos bien droit (mais pas rigide), les deux pieds au sol, ou debout.
  • Pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Il faut environ deux semaines de pratique pour commencer à adopter une respiration en fréquence 6 de manière automatique et pour en observer des résultats tangibles.

Pour vous faciliter la pratique, sachez qu’il existe des applications spéciales pour effectuer cette respiration de façon assistée. Avec votre smartphone allez sur le site : http://macoherence.com et vous pouvez télécharger l’application, de même sur Youtube vous pouvez également trouver des vidéos comme celle-ci (moi c’est celle que j’utilise le plus fréquemment) :

https://youtu.be/DUaeqKCoPeQ

Il ne vous reste plus à présent qu’à pratiquer !

Source : elhadi.fr

Clément Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *