Les chats voient des choses que nous ne voyons pas

chats voient des choses

Les chats voient des choses que nous ne voyons pas

Saviez-vous que les chats peuvent voir des choses que vous ne voyez pas? Ils étaient vénérés par les Egyptiens. Ils sont élégants et souples. Mais les chats peuvent également voir des rayures psychédéliques à côté des fleurs ou des motifs fantaisie sur les ailes des oiseaux. En revanche les humains ne sont pas capables de voir ces choses. Mais les chats eux, si.

Les chats voient des choses que nous ne voyons pas grâce aux rayons UV. Une étude réalisée sur les chats indique qu’ils peuvent percevoir ce type de lumière que les humains ne peuvent pas. « Il existe beaucoup de choses reflétées par les rayons UV, que certains animaux sensibles peuvent voir, alors que nous ne pouvons pas,» a déclaré Ronald de Douglas, professeur de biologie de la City University de Londres et co-auteur de l’étude.

« Par exemple, ces rayures sur les fleurs peuvent être des indicateurs de l’emplacement du nectar, ou des traces d’urine d’un animal. De même que les rennes et les ours polaires peuvent percevoir ce que le rayonnement UV fait réfléchir sur la neige ».

Les chats ne sont pas les seuls à avoir cette capacité, les chiens, les hérissons, les rongeurs, les chauves-souris, les belettes et les okapis peuvent détecter des niveaux significatifs de rayonnement ultraviolet. Les invertébrés sont connus pour être capables de voir la lumière ultraviolette. Les scientifiques pensent que la plupart des mammifères ne peuvent pas voir la lumière ultraviolette car ils n’ont pas le pigment visuel qui a le maximum de sensibilité à la lumière mais des lentilles comme celles des humains qui empêchent la lumière ultraviolette de pénétrer dans la rétine.

Le professeur en charge de cette étude a expliqué que les pigments visuels absorbent la lumière qu’ils transforment en une activité électrique, transmise par les cellules nerveuses. Ce n’est pas toujours nécessaire pour être sensible au rayonnement ultraviolet. Les parties transparentes de l’œil comme la cornée et le cristallin chez certains animaux émettent des longueurs d’onde égales à la lumière ultraviolette.

Cela expliquerait pourquoi les chats voient des choses que nous ne voyons pas. Parfois, on ajoute des substances chimiques au papier, aux tissus, aux détergents, aux shampoings et aux produits cosmétiques pour les rendre lumineux. Quand les azurants optiques absorbent la lumière ultraviolette, ces substances peuvent paraître différemment dans les yeux des animaux qui sont sensibles aux rayons UV.

Source Les chats voient des choses que nous ne voyons pas buynongmoseeds

Clément Artois

4 Commentaires

  1. Oui, les chats peuvent voir aussi l’invisible. Il n’y a pas meilleur médium qu’un chat d’ailleurs ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *