in

Pardonner aux autres est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même

Partager
Pardonner aux autres


Les gens heureux sont plus indulgents que les gens malheureux, selon une étude du Scandinavian Journal of Psychology. Mais la positivité interne aide-t-elle une personne à aller de l’avant, ou le lâcher prise augmente-t-il la positivité?

La réponse peut être «les deux»: que vous soyez heureux ou non au début, pardonner à quelqu’un pour une transgression passée peut vous aider à vous sentir mieux.

Le mécanisme est assez simple. «Le pardon est un processus qui consiste au fil du temps à abandonner les émotions, les pensées et les comportements négatifs, en les remplaçant par des pensées, des émotions et des comportements positifs envers le délinquant», explique Ann Christine Recine, infirmière, qui étudie le pardon et travaille avec patients en pratique.

Annonce

Cependant, aller de l’avant ne signifie pas minimiser une erreur. «Le pardon ne libère pas l’autre de ses obligations légales», déclare Recine. «Ce n’est ni tolérer ni excuser, ce qui implique qu’il y a une justification. Ce n’est pas oublier ou refuser de se souvenir de l’événement. Ce n’est pas une réconciliation, ce qui implique que la confiance est rétablie. Et ce n’est pas pour prétendre que tout va bien.


En fait, vous ne pourrez peut-être jamais dire à haute voix les mots «je vous pardonne». Au lieu de  cela, le pardon est un processus interne, quelque chose que vous faites pour vous aider à accepter une expérience passée et à mettre fin à votre souffrance, votre douleur, votre colère et votre ressentiment autour de l’événement. Vous décidez simplement de cesser de vous concentrer sur la culpabilité et d’avancer dans une direction plus positive.

Le pardon est un cadeau que vous vous faites.

Pardonner aux autres
Image crédits : Pixabay

Bien sûr, pardonner à quelqu’un qui vous a vraiment blessé est plus difficile qu’il n’y paraît. Mais connaître les bienfaits pour la santé peut vous aider.

Lorsque vous pardonnez, ces pensées négatives disparaissent et les recherches montrent que vous ressentez moins de peur, de colère et de dépression, sans parler d’un sommeil amélioré, de moins de douleur physique, d’une meilleure fonction cardiaque et d’une plus grande satisfaction dans la vie.

Annonce

Lorsque des pensées surgissent – et elles le feront, surtout lorsque vous démarrez ce processus de relaxation, Recine suggère «Trouvez des moyens de vous calmer». «Lorsque vous pensez à cette personne ou à cet événement, vous avez beaucoup d’adrénaline. Pratiquer la gratitude, la méditation de pleine conscience, être dans l’instant présent, ou faire des séances guidées peuvent aider. Plus vous passez de temps dans un endroit détendu et calme, moins vous serez contrarié. »

Pour tempérer ces pensées, afin qu’elles finissent par se produire moins souvent, évoquez l’image de la personne la plus aimante que vous connaissez et gardez-la à l’esprit lorsque des sentiments négatifs se produisent.

Vous pouvez également réfléchir à vos propres torts. « Nous aidons parfois les personnes à se souvenir des situations où elles ont pu blesser quelqu’un d’autre », indique Recine. « Les circonstances n’étaient pas forcément les mêmes, mais le simple fait de nous rappeler que nous avons blessé quelqu’un d’autre et que ce préjudice nous a été pardonné peut nous aider à adopter une attitude plus humble. »

Plus important encore, restez inspiré par les moments où vous avez pu pardonner.

« Nous avons tous notre propre réserve de souvenirs positifs de pardon, de ces fois où nous avons réussi à pardonner une personne qui nous avait blessé malgré la difficulté que cela représentait. Le fait de nous remémorer comment nous y sommes parvenus peut nous donner l’assurance dont nous avons besoin pour y arriver à nouveau. »dit Recine

Se souvenir ça peut vous donner la confiance nécessaire pour recommencer.

Clément Artois

Voir aussi : VOICI POURQUOI IL FAUT AVOIR DE LA GRATITUDE

Annonce
5/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aucun sacrifice

L’amour ne demande aucun sacrifice, aucun oublie de soi.

aimé une autre femme

J’ai aimé une autre femme alors que je t’aimais.