in

Ses élèves sont épanouis et savent lire à seulement 3 ans.

Partager

Éducation Nationale

Ses élèves savent lire à 3 ans. Et pourtant, l’Éducation Nationale ne souhaite pas en entendre parler.

Céline Alvarez est une ancienne enseignante en maternelle qui a adopté une méthode très différente de celle imposée par l’Éducation. Malgré des résultats incroyables, elle a dû démissionner et compte bien mener sa révolution de l’extérieur.

Elle n’ai pas resté longtemps au sein de l’Éducation Nationale mais faut croire qu’elle n’avait pas besoin de plus de temps. Institutrice durant 3 ans en maternelle, dans une ZEP à Gennevilliers, Céline était là pour tester une méthode pédagogique fondée sur les principes de Maria Montessori, appuyés par les neurosciences, dans le cadre d’un projet validée par l’Éducation Nationale.Tous les moyens étaient mis à sa disposition et en trois ans, ses résultats sont impressionnants. Les enfants qui ont le privilège de bénéficier de ses méthodes d’enseignement débarquent dans une classe transformée en atelier d’apprentissage. Dans le but de « stimuler leur potentiel », Céline va encourager ses élèves à utiliser les différents ateliers mis en place comme ils le souhaitent.
Ainsi, les élèves ont l’opportunité d’apprendre de manière sensorielle et progressive, développant leur capacité d’attention lorsqu’ils s’attardent sur un atelier. Ils pouvaient apprendre à laver le linge, découvrir l’alphabet via les lettres rugueuses (jeu de cartes invitant les enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle), se laver les mains par eux-mêmes et même faire des multiplications à quatre chiffres.

Écrire, Fille, Fillette, Enfant, Écolier, Élève

S’ils ne comprenaient pas une chose et qu’ils souhaitaient persister, ils pouvaient demander l’aide de l’adulte. Seulement voilà, les enfants optent pour l’entraide de façon spontanée. Les familles remarquent l’évolution incroyable de leurs enfants dans leur capacité à se concentrer, à développer leur autonomie et à tisser des relations sociales apaisées. Avant d’entrer à l’école primaire, ils savent déjà lire, compter et calculer les quatre opérations… Pour conclure, ils progressent plus vite que la norme.

Les méthodes de Céline portent leurs fruits, mais à l’été 2014, l’Éducation Nationale (qui a changé de tête entre-temps), ne souhaite pas étendre cette méthode, ni la poursuivre. Face à cet échec, Céline Alvarez démissionne et décide de mener sa révolution de l’extérieur.

À l’Éducation Nationale, on justifie l’arrêt de ce programme spécifique par l’incapacité de le généraliser dans toutes les écoles publiques. Le contexte social est trop différent d’une école à l’autre pour pouvoir se permettre une refonte profonde du système éducatif. « Ça a marché ici, mais ça ne marchera sûrement pas ailleurs… » se dit-on.
Depuis sa démission, l’ancienne professeure est intervenue dans quelques conférences, défendant l’idée que ses méthodes d’enseignement, basées sur l’action, la motivation et l’amour, sont plus efficaces que la méthode de l’enseignement passif.

Soutenue par la communauté scientifique et par une partie du professorat, elle reste néanmoins critiquée, si ce n’est jalousée, par une autre partie du corps enseignant. On lui reproche notamment d’avoir bénéficié d’un cadre favorable pour mettre en pratique ses méthodes… Quoi qu’en dise, Céline Alvarez fait débat et c’est sûrement ce qu’elle recherchait pour faire avancer les préceptes d’enseignement à la française !

Aujourd’hui, elle publie un livre intitulé « Les Lois naturelles de l’enfant » afin de démontrer que les méthodes de l’Éducation Nationale vont à l’encontre du développement cognitif naturel de l’enfant. En les enfermant dans un cadre qui privilégie le « bourrage de crâne » de connaissances, les enfants sont forcés d’apprendre, sans découvrir les choses par eux-mêmes.  Et pour Céline Alvarez, l’épanouissement devrait être le mot d’ordre de l’éducation.

Annonce
Les Arènes
Voici la vidéo de son reportage sur France 2 :

École : enseigner autrement

Génial sa méthode, non ?

Source : France TV Info et Démotivateur

Annonce
Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Enfin qqun qui pense et arrive avec des résultats probant. Je vous encourage, c’est un peu cela l’éveil de la conscience et les jeunes à plein dans cette démarche.
    Bravo et bravo !!

  2. creer des associations Montessoriennes partout en France … et y inviter le maximum d’enfant .
    a force , l exucation nationale sera confrontée au decallage ..et devra reviser son jugement.

  3. Tu as raison Céline bats toi pour tes idées, surtout si elles sont justes. On dis au début d’une vérité il y a 3 phases: la première( fortement controversée), la deuxième(risible)
    la troisième (tout le monde l’accepte comme une évidence).

  4. Elle n’ai pas resté longtemps au sein de l’Éducation Nationale 

    Je veux bien croire que le rédacteur de ce texte lui n’y est pas resté très longtemps à l’école serait peut-être bien de faire attention au français que l’on écrit lorsque l’on veut passer de tels messages qui sont tellement importants ?

  5. Merci d’avoir relayé cette information.
    La pédagogie Montessori est applicable de partout, elle a été initialement
    conçue pour les enfants souffrants de handicaps

    Le seul problème, c’est qu’il faut plus de personnes formées pour le même nombre d’enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mental plus fort

Conseils pour parvenir à avoir un mental plus fort

GUIDE INTÉRIEUR

COMMENT VOTRE GUIDE INTÉRIEUR PEUT VOUS AIDER