Si vous avez du mal à accepter les choix des autres et si vous passez votre temps à essayer de convaincre vos proches de vos convictions et de leur raconter tout ce qui est bien ou pas bien pour eux, vous venez probablement de vivre un éveil spirituel.
C’est l’erreur que nous commettons quasi tous au début quand toute la splendeur et l’horreur de l’immense réalité nous tombe dessus. Tout d’un coup on reçoit une multitude d’informations à laquelle on n’avait pas accès auparavant et notre premier réflexe est de partager toutes ces nouvelles découvertes avec ceux qui nous entourent. Et c’est tout à fait normal, mais sachez que vous n’aidez pas l’univers ni l’humanité en prêchant la vérité.
Le problème c’est qu’il n’existe pas de raccourcis à l’éveil et on ne peut pas forcer quelqu’un d’autre à prendre les « bonnes » décisions.
Si vous insistez trop, vous risquez même de créer une aversion par rapport à tout ce que vous souhaitez partager chez les gens qui vous entourent. Si quelqu’un se sent attaqué dans ses convictions, si vous touchez à sa zone de « sécurité », il va se mettre en défensive et fermer son espace personnel. C’est une réaction naturelle chez la majorité des gens. Sans le vouloir vous risquez donc de bloquer la personne et de retarder son éveil. Le chemin vers l’évolution de soi et l’éveil est très personnel et chaque personne le trace différemment.
Respecter le libre arbitre des autres c’est lâcher prise par rapport au fait que les proches perdent leur chemin de temps en temps, qu’on voit les raccourcis qu’ils ne prennent pas et qu’on accepte leur choix, même si ce choix ne les conduit pas forcément vers le bonheur.
Ceci n’est pas facile, nous sommes des êtres sensibles et percevoir les solutions qui peuvent libérer vos biens-aimés de leurs situations pénibles sans les partager peut vous paraître une trahison, mais ça ne l’est pas. Parfois quelqu’un doit se prendre un mur pour avoir une prise de conscience. Si vous l’empêcher de prendre le mur, il peut ne pas intégrer certaines leçons qui l’auraient aidé à rentrer dans sa mission de vie. En réalité vous lui rendez service.
Retournons en arrière pour mieux comprendre:
Quel était votre moment d’éveil? Vous avez certainement eu des déclencheurs: une lecture qui vous a ouvert l’esprit, une nouvelle rencontre, un séminaire… Mais le choix d’ouvrir votre conscience, de vous éveiller et de continuer l’évolution de votre âme était le vôtre. Voici la partie importante: c’était votre décision, votre choix, de manière autonome et indépendante. Vous avez fait le chemin, vous vous êtes retrouvé et personne d’autre n’aurait pu faire ça pour vous.
Libre arbitre
Chaque âme fera la confrontation avec ce choix tôt ou tard dans la vie et c’est une étape à franchir qui fait intimement partie de la mission de vie et du but de la vie. Chaque personne est ainsi entièrement responsable de sa propre évolution et elle est entièrement consciente de cette responsabilité avant de s’incarner.
En plus de faire partie de la mission de vie personnelle de chacun, c’est une mission de vie que l’humanité entière partage aujourd’hui: la libération. Tous les êtres humains qui sont sur la terre aujourd’hui ont choisi d’être là et de participer à cette libération planétaire. On est là pour se libérer de nos idées fixes, de nos croyances, de nos dogmes, de nos attaches, de nos peurs, de nos illusions et pour se rappeler de qui on est vraiment: des êtres interconnectés avec une grande puissance créative qui n’ont pas besoin des multiples contraintes et restrictions qu’ils se sont imposées.
Si vous insistez auprès d’une personne qu’elle accepte vos opinions, alors vous devenez juste un élément en plus qu’elle aura à se libérer. Puis, si vous cessez de prêcher la vérité vous vous libérez aussi: vous libérez toute l’énergie que vous mettez dans les autres et vous pouvez en faire quelque chose de constructif.
Alors il ne faut rien faire du tout?
Si, vous pouvez montrer avec vos choix de vie, qu’il y a d’autres choix qui se présentent aux gens que le spectre limité qu’ils apprennent via l’enseignement, l’éducation, les médias… Vous pouvez mener une vie qui est en cohérence avec vos valeurs, avec votre ressenti. Sans rentrer dans des discussions vous ferez réfléchir les gens et vous leur permettrez d’arriver eux-mêmes à certaines prises de conscience.
Ils viendront vous trouver quand ils seront prêts à entendre ce que vous avez déjà intégré. Tout en douceur vous pouvez ainsi devenir un vrai catalyseur de changement et d’éveil.
merci, cet article m’aide à comprendre certaines des mes attitudes par rapport à des gens qui me sont proches, mais à la fois si éloignés de mes valeurs. A chacun son rythme, il est vrai qu’on ne choisit pas quand cet éveil nous tombe dessus… bonne continuation.
merci pour cette article
NUL !! zero pointé !!! pour preuve cet article qui se contredit puisque lui même donne des conseils et intervient à son tour dans votre vie , si on devait suivre ces conseils il n’y aurait aucune communication , aucun art , aucune littérature , pas d’amour etc…Le libre arbitre ne peut être si la personne est entièrement responsable , à savoir lavée des poids et des souffrances dues a son passée et exempte de toute influence exterieure vécue de manière inconsciente , oui on peut aider quelqu’un à se trouver pour lui permettre de trouver son chemin , non on ne doit pas fermer sa gueule quand quand on a le pouvoir de lui éviter de faire une grosse connerie .
EXACT
MINCE j’AVAIS PAS VU QUE C’ETAIT MOI QUI AVAIT ECRIT , C’EST NORMAL QUE JE SOIS D’ACCORD !!! trop drole !!!
le libre arbitre est une illusion de l’égo . L’éveil ,c’est à dire cet état sans égo ,sans ce personnage fictif ,n’offre pas plus de libre arbitre ,mais seulement de voir se dérouler l’existence à travers la causalité et sans personne pour contrecarrer les situations qui se font et se défont au gré des circonstances. Ce qui doit être se fait,ce qui ne doit pas être ne se fait pas. Le scénario est le film de l’existence qui se présente dans le champ de conscience de chacun. Pas de choix,pas de contrôle ,l’existence se charge de tout et quand on croit choisir le choix s’est déjà fait avant qu’on y pense ,car l’interaction œuvre sans cesse.Vous croyez que vous choisissez tel film à un autre ou telle couleur de voiture à une autre,mais les jeux sont déjà fait avant que vous n’en preniez conscience .Cordialement.
trés interessant ! merci