in

Vidéo : les énigmes du rêve lucide

Partager
rêve lucide

Vidéo : les énigmes du rêve lucide

Il y a une catégorie de rêves qui sont bien plus réels que tout ce que vous pouvez imaginer et au sein desquelles le rêveur a pleinement conscience d’être dans un monde onirique. Bien que ceux-ci arrivent parfois spontanément à certains individus et sont souvent source d’une grande surprise, d’autres personnes sont experts dans l’art de leur maîtrise et sont capables de se créer leurs propres aventures.

Alors qu’aujourd’hui leur existence est avérée par la science, il reste encore de nombreux mystères les entourant et il est fort possible que leur compréhension permette d’en apprendre davantage sur nous-mêmes, comme nous allons le voir…

Pour autant, l’énigme ne réside pas uniquement dans le rêve lucide, mais dans la nature même du rêve en tant que tel. En effet, alors que nous passons près de 5 ans de notre vie à rêver, de nombreuses personnes ont tenté de comprendre la raison pour laquelle cette activité prenait autant de temps dans notre existence.
Sigmund Freud pensait par exemple qu’il s’agissait d’un moyen privilégié d’expression de l’inconscient et a d’ailleurs écrit un célèbre ouvrage intitulé « l’interprétation des rêves ».

Néanmoins, de nombreux neurobiologistes ne sont pas en accord avec cette vision typiquement freudienne consistant à dire que les songes ne sont que des manifestations de désirs refoulés et tentent donc davantage de comprendre leur fonction et d’expliquer pourquoi le cerveau s’active à certains moments précis du sommeil. Effectivement, alors que l’on a longtemps pensé que notre encéphale restait au repos durant toute la durée du sommeil, des recherches ont montré que toutes les 90 minutes, durant une phase spécifique, celui-ci se mettait à s’activer et à travailler de façon aussi intensive qu’à l’état de veille. Toutefois, les parties responsables des émotions et des instincts seraient plus sollicitées par rapport à celles impliquant la logique et la rationalité.

Alors que la majorité des rêves sont subjectifs et incontrôlables, ce qui laisse peu de place à l’expérimentation scientifique, la reconnaissance de l’existence des rêves lucides est en passe de donner de toutes nouvelles opportunités aux scientifiques. En effet, ces rêveurs particuliers peuvent indiquer avec précision quand leur rêve commence à l’aide d’un mouvement des yeux et également convenir à l’avance de leur contenu.

Il devient dès lors possible à l’aide de divers machines médicales, comme le scanner, d’observer directement ce qu’il se passe dans le cerveau du rêveur à partir du moment précis où celui-ci se met à plonger dans le monde onirique.
Il a ainsi été montré, grâce à l’imagerie médicale, que les mouvements volontaires au sein des rêves ou dans la réalité activaient les mêmes régions cérébrales. Néanmoins, les recherches avancent relativement lentement, puisqu’il est assez difficile de faire plonger une personne dans un état onirique conscient dans un endroit aussi inconfortable.

Pour autant, il a également été possible de montrer que des personnes trouvant l’inspiration dans ces états spécifiques activaient des régions responsables des activités cognitives complexes dans l’état de veille, contrairement à ce qui se passe dans le sommeil paradoxal et au sein d’un rêve « normal ».
De même, il a été prouvé que l’entraînement dans un rêve lucide permettait d’accroître considérablement ses capacités et ses performances dans la « vie réelle ».

Ces découvertes ont fait penser à certains scientifiques que le rêve pouvait être une sorte de protoconscience préparant chaque individu à ce qu’il devra effectuer à son réveil, tout en revêtant une fonction physiologique importante en permettant au sommeil de perdurer.

Par ailleurs, l’existence des rêves lucides met en exergue une question fondamentale sur la nature de la réalité. En effet, que nous soyons en état de veille ou en sommeil, il semblerait que notre cerveau tente toujours de simuler la réalité, soit en interprétant divers signaux extérieurs dans le premier cas ou en la reproduisant spontanément dans le second.
C’est d’ailleurs en partant de ce constat que certains rêveurs lucides ont mis en place des techniques dîtes de « contrôle de la réalité » permettant de vérifier si ces derniers sont entrain de rêver ou non.

Quoiqu’il en soit, nous avons vu que les recherches sur le rêve et notamment sur le rêve lucide n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Bien que longtemps dénigrées, ces études revêtent une importance fondamentale puisqu’elles permettront non seulement d’en apprendre davantage sur la nature et la fonction du rêve, mais également sur notre esprit et son fonctionnement…


Source: Arte et https://www.mystere-tv.com
Annonce

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. les rêves pour moi sont le reflet de nos désirs, mais peuvent aussi être la photo replay de notre inconscient .
    j’explique, la science a découvert récemment que notre cerveau est capable d’enregistrer la mémoire de nos grands parents sur des générations et le reproduire après .
    maintenant si je me trompe, dites moi pourquoi moi qui ne suis pas originaire d’Europe je me retrouve dans une rue à l’Époque des calèches,dans mes rêves bien sur
    désolé , je crois que j’ai une imagination débordante
    elles peuvent aussi nous donner des indices sur les événements à venir , ce que nous appelons les rêves prémonitoires ou prophetiques

    • Bonsoir Ami ! Tout d’abords tu as raison sur le fait que nous portons tous en nous la mémoire de nos grands-parents ;-)!! En effet les rêves peuvent être le reflet de nos désires mais je crois surtout qu’ils sont une passerelle pour nous faire comprendre certaines choses sur notre vie (passée,présente,future). Ils sont parfois un moyen de nous apporter des réponses pour lesquelles nous n’avions pas encore trouver la réponse …Et un matin , tout s’explique !!! Certes, tu n’es pas originaire d’Europe mais à priori tu l’as été dans une vie antérieure (car tous nous sommes la réincarnation d’un esprit ayant déjà exister!) D’où le fait que tu te vois à cette époque au temps des calèches ,tu as probablement vécu un passage de vie d’un de tes ancêtres.Oui les rêves lucides ou non , nous mettent sur la voie et nous donnent des indices aussi à chacun de nous de savoir les interpréter pour comprendre ! 😉

  2. Il y a quelques années, je faisais souvent des rêves lucides (1 à 2 fois par semaine), et c’est vraiment des expériences fascinantes … J’avais l’habitude de penser à des quêtes, des objectifs à atteindre et quand j’étais consciente que je rêvais, j’accomplissais mes petites aventures. Les rêves peuvent être d’un réalisme impréssionnant.. Ce que j’adorais faire c’était voler ! Parfois j’allais poser des questions aux personnages, c’est dur de retenir ce qu’ils disent tellement ça peut être farfellu mais de nombreuses fois ils m’ont fait rire 😉 Ou alors j’allais poser des questions un peu plus sérieuses à mon inconscient pour trouver des réponses, & on peut avoir des réponses sensés .. Bref TOUT est possible, c’est ce qui est génial ! Par contre ça demande du « travail », du temps, de l’intérêt … Entre : travailler sa mémoire onirique, tenir un journal de rêve, faire les tests de réalité, de l’autosuggestion avant de dormir …. Maintenant avec mon boulot , les cours etc j’ai pas le temps de faire tout ça (la flemme aussi). Ca m’arrive encore d’en faire, mais plus rarement. Ma motivation dépend des périodes. Mais c’est vraiment à tester pour ceux qui sont curieux !

  3. Pour ma part , le dernier rêve lucide que j’ai fait m’a surtout secouru ^^! J’avais un problème de santé depuis quelque temps et une nuit (la veille de mon rendez-vous) j’ai fait ce rêve comme si j’étais réveillée dont je n’avais pas le contrôle au départ mais ensuite oui,où une étrange énergie(comme une lueur blanche ou une onde je sais pas trop!) à pénétré mon corps à l’endroit même où j’avais ce soucis!!(Une sensation très bizarre de picotements dans tout le corps) Le lendemain , le désagrément auquel j’étais sujette depuis 15jrs voir + c’était volatilisé comme par magie!! Alors je pense que parfois les rêves lucides sont animés par une force supérieur à notre subconscient et que pour moi , il s’est produit pour me venir en aide et corriger ce problème de santé qui depuis n’est plus jamais survenu…C’est tout de même étrange les rêves parfois !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karma: Qu’est-ce que le Karma ou le pouvoir qui dirige toutes choses ?

Ne devenez pas quelqu’un que vous n’êtes pas à cause de vos blessures