in

Qu’est-ce qu’un « lien traumatique » et comment savoir s’il a un impact sur vos relations ?

Partager

Un lien traumatique est un attachement émotionnel à différents types d’abus (émotionnel, physique ou psychologique) où l’agressé développe un attachement à son agresseur qui est souvent identifié par une punition et une récompense, en termes simples, c’est un lien malsain entre deux personnes basé sur chaud et un comportement froid, des hauts et des bas tumultueux et beaucoup de négativité avec quelques renforcements positifs entre les deux. 

Annonce

Dans la plupart des cas, il y a un dominant et un dominé où le dominé dépend du dominant pour son épanouissement émotionnel et sa validation. Les liens traumatiques peuvent être le résultat de problèmes de codépendance extrêmes ou de problèmes d’attachement anxieux.

Les liens traumatiques peuvent également remonter à l’enfance et à la façon dont un enfant était aimé par ses parents. 

Dans de nombreux foyers, la maltraitance était associée à l’amour et à la protection qui sont ensuite recréés par l’enfant dans ses relations personnelles . Certaines personnes peuvent même interpréter ces comportements malsains comme une passion intense, de la jalousie ou de l’amour qui perpétue le cycle de l’abus et renforce le lien traumatique parce qu’il y a un besoin de ce type de validation pour la survie et un besoin d’euphorie qui vient après l’abus (comme excuses, cadeaux, remords ou culpabilité.)

Les liens traumatiques peuvent se produire dans toutes sortes de relations, pas seulement romantiques, cela peut arriver avec un parent ou un frère, cela peut arriver avec un patron ou un ami parce que c’est quelque chose que nous attirons inconsciemment la plupart du temps.

Annonce

Les relations basées sur des liens traumatiques peuvent en fait sembler normales et sûres en surface, mais elles sont fondées sur l’incohérence, la manipulation, le dysfonctionnement et les émotions temporaires. Un lien traumatique se sent généralement bien dans le moment présent, mais si nous parlons à long terme, il n’y a pas de potentiel.

Il existe de nombreux niveaux et couches aux liens traumatiques.

Certains sont plus toxiques et dangereux que d’autres mais certains sont plus subtils, les signes les plus courants de liens traumatiques défendent un comportement abusif dans une relation et le confondent avec un langage amoureux, surtout si l’agresseur utiliser des mots comme « personne d’autre ne t’aimera comme moi » ou « Je promets que je changerai si tu restes avec moi » sont.

Il y a une tendance à rationaliser l’abus par peur de perdre la personne ou de la quitter.

Annonce

Le pire aspect d’un lien traumatique est qu’il se nourrit de vos insécurités et de votre discours intérieur négatif et vous fait croire que vous méritez d’être traité de cette façon ou que vous ne pouvez pas faire mieux parce que c’est ce que vous avez toujours vu ou connu pour que votre esprit ne puisse pas comprendre d’une autre manière.

Un lien traumatique est généralement le signe d’une mauvaise santé mentale, d’une faible estime de soi, de traumatismes d’enfance non résolus, de solitude, de difficultés financières et d’un faible sens de soi. Beaucoup de gens sont conscients qu’ils sont dans des relations toxiques, mais ils n’ont toujours pas le courage ou la confiance de partir, alors ils choisissent de pardonner ou de rester dans l’espoir que tout change un jour.

Si vous reconnaissez que cela peut vous arriver, il est très important de mieux comprendre les implications de tels liens et le travail intérieur qui doit être fait pour s’en débarrasser et libérer ce genre d’attachement malsain aux relations qui vous rabaissent constamment. et vous rend malade.

Annonce

Les liens traumatiques peuvent contrôler votre vie.

Et votre priorité doit être de rechercher toute l’aide dont vous avez besoin pour les surmonter, car une fois que vous aurez vu le tableau d’ensemble, vous comprendrez à quel point vos relations sont basées sur la vérité et à quel point elles sont basées sur la vérité. sur le mensonge et la manipulation.

Au lieu de rationaliser ou de défendre les comportements abusifs autour de vous, demandez-vous pourquoi vous les tolérez et à quel moment de votre vie avez-vous normalisé ce genre de comportement.

Rania Naim 

4.3/5 - (9 votes)

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne vous en voulez pas si vous avez ouvert votre coeur et que quelqu’un en a profité

En hommage à toutes les femmes, si belles, sauvages, solaires…