« Maman tu veux dormir avec moi ? » Lorsque vos enfants veulent que vous dormiez auprès d’eux la nuit…

Partager
Annonce

dormir avec moi
Depositphotos

« Maman Tu Veux Dormir Avec Moi ? » 

Lorsque vos enfants veulent que vous dormiez auprès d’eux la nuit…

Pour qu’un enfant évolue et développe sa conscience de soi, sa personnalité et sa capacité d’interactions relationnelles, il a besoin de sécurité affective.

Cette dernière se consolide lorsque ses parents lui accordent du temps et de l’attention.

Dès la naissance, un bébé recherche l’attention de ses parents, notamment en pleurant, pour répondre à ses besoins fondamentaux dont les besoins physiologiques (la faim, la propreté, le sommeil), les besoins d’activités (stimulation des sens, de la motricité et de la connaissance) et les besoins affectifs.

Annonce

Ces derniers s’illustrent par le besoin d’être aimé, de recevoir des marques d’affection et d’être en contact physique avec ses parents. À cela s’ajoute ses besoins d’appartenance (culture, identité), ses besoins sociaux (communication, autonomie, estime de soi) et la nécessité d’être dans un environnement stable.

Ce n’est qu’une fois que les parents et l’entourage du bébé auront répondu à ces besoins que le nourrisson pourra se développer correctement et appréhender les moments de séparation.

De nombreuses études ont montré que plus les enfants sont attachés, plus ils deviennent sûrs et indépendants. Si vous y réfléchissez, cela a du sens: donner aux enfants la sécurité qui les rassure les met en confiance et leur permet de fonctionner facilement dans le monde.

Je ne pense pas que cela signifie que toutes les familles doivent dormir chaque soir avec leur enfant au dormir.

Annonce

Il y a beaucoup de façons d’élever des enfants en sécurité, et ce n’est absolument pas une condition préalable. Mais je sais aussi qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire si c’est ce qui fonctionne pour votre famille et le fait que vous autorisiez vos enfants à avoir cette habitude ne signifie pas qu’ils ne seront pas adaptables tant que vous n’êtes pas là ou que ils n’apprendront jamais à s’endormir seuls.

Je dort avec mes enfants parce qu’ils le souhaitent, parce que c’est quelque chose que nous avons toujours fait, et que même si je reproche souvent ces 10 à 20 minutes d’attente supplémentaires, cela ne représente qu’une poignée de minutes dans ma journée, mais ils signifient le monde à mes enfants.

Selon Susan Krauss Whitbourne, professeure émérite de sciences psychologiques et cérébrales à l’Université du Massachusetts à Amherst, il est prouvé que l’attachement parental est en réalité un facteur de réussite pour les enfants. «Lorsque vous séparez les exagérations populaires d’AP des études scientifiques plus objectives, c’est une approche sensée qui favorise la santé physique et psychologique chez les enfants», écrit Whitbourne dans un article de 2013 dans Psychology Today.

«Des recherches approfondies nous ont appris… que des adultes bien attachés ont une vie plus heureuse et moins déchirée par les conflits. Des recherches suggèrent même qu’ils pourraient être de meilleurs parents eux-mêmes ».

Une telle série de recherches a été menée en 2010 par Patrice Marie Miller et Michael Lamport Commons à la Harvard Medical School.

Annonce

«L’attachement parental consiste à continuer à être très attentif à l’enfant», écrivent Miller et Commons dans leur document, «Les avantages de l’attachement parental pour les nourrissons et les enfants». «Les avantages… comprennent moins d’exposition au stress, ce qui a des effets [sic] développement du cerveau et réactions ultérieures au stress. Il a été démontré que cela réduisait les problèmes de santé mentale dans le développement ultérieur. »

«Un autre avantage psychologique important est l’attachement sécurisé, qui correspond à la tendance de l’enfant à rechercher le contact avec un parent en détresse et à être réellement consolé par ce contact.

Le résultat d’une régulation plus efficace des émotions et d’un attachement sécurisé… est que les enfants s’engagent plus efficacement dans des tâches de développement essentielles, notamment les relations avec les pairs et la scolarisation.

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *