Les pièges de la construction de l’estime de soi

l estime de soi

LES PIÈGES DE L’ESTIME DE SOI

par Agnieszka Rouyer

Combien de temps par jour investis-tu afin de te sentir une personne de valeur, une personne avec une plus grande estime de soi ? La plupart des gens passent leur vie entière en investissant leur énergie dans quelque chose qui est généralement un labeur : la construction de l’estime de soi basée sur des facteurs externes.

Shopping, cours de langue, certificats, gadgets, voitures, carrière, etc. … Est-ce qu’il y a quoi que ce soit de ces choses-là qui est en mesure de certifier ou d’attester notre valeur ?

Le SAVOIR ne renforce pas l’estime de soi

Tu peux rester enfermé durant toute une année dans ta chambre à lire des centaines de livres. Après un an, quand tu sortiras voir la lumière du jour, seras-tu quelqu’un de meilleur ? Ton estime de toi aura-t-elle augmentée ? Pendant ce temps, chaque définition ou formule, tu peux l’obtenir en quelques secondes via une simple recherche sur Internet.  Le savoir et la connaissance, nous pouvons les obtenir à tout moment et nous pouvons les perdre à tout moment – elles ne définissent pas notre estime de soi.

Les certificats et diplômes ne renforcent pas l’estime de soi

Des documents attestant tes connaissances confirment seulement que tu as investi un certain temps et du travail pour apprendre quelque chose de nouveau et que tu as réussi un examen. Cela fait-il de toi une meilleure personne ? Est-ce que quelqu’un qui a choisi un autre chemin d’éducation ou d’apprentissage, qui n’a pas choisi l’acquisition de certificats ou de diplômes, est une personne inférieureà toi ? Certes, il est important d’apprendre et de s’instruire, mais s’inscrire à un cours ou à une formation uniquement dans le but d’obtenir un diplôme n’a rien à voir avec le développement intellectuel.

L’argent ne renforce pas l’estime de soi

Il est incroyable de voir comment le mental croit en l’illusion des morceaux de papier qui font qu’un homme se sent supérieur aux autres. Je suis fascinée par le fait que les chiffres sur un compte bancaire ajoutent -comme par magie- de la confiance en soi aux gens qui ont donné le pouvoir à l’argent. Si tu perdais toute ta fortune, serais-tu une moins belle personne ?

Une voiture neuve ne renforce pas l’estime de soi

Est-ce que la perte de ta voiture signifie que tu deviens « moins bien » ? Comment est-ce qu’un objet n’ayant aucun lien avec ton être intérieur pourrait construire ton estime de soi ?

Les bijoux et les gadgets high-tech n’influencent pas le niveau d’estime de soi

Tout ce que tu possèdes ne certifie pas ta haute estime de soi. Tu peux avoir les plus beaux diamants du monde et les ordis ou smartphones dernier cri – s’identifier à leur valeur n’est toujours qu’une illusion.

Un grand nombre de connaissances et d’amis ne renforce pas l’estime de soi,

ni même la qualité de la relation que tu as avec eux. C’est plutôt le résultat de tes habitudes : en fonction de ton ouverture, ces relations peuvent être nombreuses ou pas. Est-ce que le fait d’avoir un seul et merveilleux ami plutôt que dix, fait de toi quelqu’un de « moins bon » ? Peut-on mesurer la valeur d’une personne en comptabilisant ses amis ?

Une promotion à un poste ne renforce pas le niveau d’estime de soi

Cela signifie que tu auras d’autres obligations, et, peut-être, que ton salaire sera plus élevé. D’autres personnes qui croient en la puissance magique du statut social ou des titres peuvent penser que tu es quelqu’un de « mieux », mais ne te fais pas saper par cette illusion – ta valeur n’a pas changé d’un iota, malgré le fait que, maintenant, tu as une nouvelle plaque, plus remarquable, avec ton nom.

Toutes ces choses ensemble ne font pas de toi une plus belle personne, ni une personne supérieure aux autres. Pour ton ancien système de jugement de valeurs, cela peut paraître… effrayant. Mais, es-tu certain de vouloir suivre des schémas qui ne te mèneront nulle part ?

Tu peux renoncer aux leurres d’un système de jugement de valeurs selon lequel tu es une unité futile si tu n’as pas d’améliorations externes. Selon lequel tu as dû sacrifier ta vie pour rassembler des connaissances, de l’argent et des amis juste pour te sentir quelqu’un, t’estimer et être estimé.

Quand j’observe un enfant, ce modèle illusoire s’écroule – nous sommes incapables de déterminer son niveau d’estime de soi ou s’il s’estime inférieur ou supérieur. Parce qu’il est inconditionnellement empli de l’estime de soi, ni plus ni moins.

Comment se fait-il, qu’en cheminant, l’être humain a développé une croyance que sa valeur dépend de facteurs externes ? Cela a, probablement, ses buts et ses avantages : être bien intégré dans la société, entrant parfaitement dans le « moule » et surtout pas divergeant, un bon membre de la communauté sociale en somme. Mais tu n’as pas besoin d’y participer. Tu peux tout avoir car ce tout ce qui est matériel est à notre service et rend simplement la vie plus facile. Mais surtout, tu n’as pas besoin de croire que les facteurs externes t’apportent de la valeur et augmentent l’estime de soi. Dans le cas contraire, tu oublies la valeur que tu possèdes déjà. 

Peut-être qu’au début, il ne te semblera pas si facile que ça de ne pas s’appuyer sur des objets externes pour construire ton estime de soi – mais au fil du temps, tu commenceras à voir la valeur en toi sur laquelle s’appuyer, sans chercher dans des diplômes ou ton nombre d’amis sur facebook.

L’étape la plus importante dans la construction de l’estime de soi est donc de comprendre que la plus grande valeur est à l’intérieur de toi, depuis toujours, intacte.

Tu étais, tu es, et tu seras toujours ton bien le plus précieux – inconditionnellement. Tu es un être qui a reçu la vie sur terre – que ce soit une raison suffisante pour apprécier ta valeur infinie et avoir une belle estime de soi. Ferme les yeux et regarde ce que ça fait quand tu te dis à toi-même: « Je suis une belle personne

Bienvenue dans un monde où l’estime de soi est quelque chose de naturel et de vrai.

Chronique trouvée sur lapressegalactique.org 

Clément Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *