in

Le mystère du Mandala : Le Cercle de la vie

Partager

 

Image crédit : depositphotos.com/

Le mystère du Mandala : Le Cercle de la vie

En sanskrit, le mot mandala signifie cercle. La plupart des utilisateurs de mandalas le définissent comme étant une représentation d’un Univers parfait. Mais un mandala peut aussi être utilisé pour guider une personne dans un voyage d’auto-amélioration, parfois par la méditation.

C’est un symbole qui est utilisé pour aider une personne à contempler l’Univers. La première utilisation du mandala aurait eu lieu dans l’Inde ancienne. Le Rig-Véda utilisait le dessin pour chanter des chapitres ou chanter des hymnes lors d’une cérémonie religieuse. Certains croyaient que l’Univers venait de ces hymnes.

La signification du mandala

Le design du mandala est né lorsque le concepteur original a regardé comment le cercle était une partie primaire de toute la vie. Le Soleil et la Lune se lèvent et se couchent en cercle. Les saisons vont et viennent année après année de façon circulaire. La plupart des corps célestes ont la forme d’un cercle ou d’une sphère.

L’utilisation d’un mandala varie et dépend de la culture qui l’a adopté à des fins religieuses ou autres. Les Navajo l’utilisent pour démontrer la nature temporaire de la vie. Les Taoïstes l’utilisent pour montrer l’interdépendance et le conflit. Alors que les Tibétains préfèrent l’utiliser pendant leurs temps de méditation.

Les symboles associés au mandala

Le mandala est rempli de symboles différents, chacun avec sa propre signification. Au centre se trouve le palais. Le seul accès au palais se fait par les quatre portes. Les quatre portes représentent les quatre quarts de la Terre. Autour des portes, il y a des niveaux de réalisation. Pour entrer dans le palais, chaque niveau doit être franchi avec succès. Les niveaux représentent des traits de caractère comme la dévotion, la pureté et ainsi de suite.

Ensuite, les symboles trouvés dans le palais sont généralement associés à un autre dieu ou icône culturelle. Par exemple, un coup de foudre représenterait un homme tandis qu’une cloche représenterait la femme.

Quand il s’agit de représenter un dieu ou des dieux, la divinité principale est placée à l’intérieur du centre et on pense qu’elle est à l’origine de toutes choses. Le dieu principal est entouré de plus petits qui ont leurs devoirs spécifiques.

La signification des symboles dépend de la tradition qui a créé le mandala.

mystère du Mandala

Une variété de religions

Le mandala a peut-être commencé avec les premières religions Rig-Véda, mais il n’a pas fallu longtemps avant que l’utilisation du cercle se répande à d’autres croyances. Il est surtout associé au bouddhisme, une foi qui est responsable de sa migration vers d’autres pays en dehors de l’Inde.

Comme le bouddhisme s’est répandu dans toute l’Asie, l’utilisation du mandala a fait de même. Les Tantriques et les membres du Jaïnisme utilisent également les mandalas dans l’expression de leur dévotion religieuse. Les Navajo et les Taoïstes les utilisent pour enseigner à leur peuple à quel point la vie est temporaire. Ils utilisent une version en sable du mandala pour amener ce point à leur peuple.

L’utilisation moderne d’un mandala

L’usage du mandala est encore utilisé par beaucoup de ces religions aujourd’hui. Ils sont une partie vitale de leurs croyances religieuses. Mais l’impact d’un mandala n’est pas perdu pour certaines professions non religieuses.

Différents thérapeutes ont adopté le mandala et le définissent comme un symbole qui exprime l’intégralité d’une personne. Les thérapeutes affirment que les bébés préfèrent regarder les cercles plutôt que toute autre forme et que le cercle est la première forme qu’ils dessinent.

Puis, lorsque l’adulte dessine un cercle, les thérapeutes pensent que l’adulte essaie de renouer avec son enfance.

La création d’un mandala

Il n’y a pas de règles établies sur qui peut ou ne peut pas dessiner un mandala. Les artistes viennent de tous les horizons, bien que ceux des familles ayant une histoire de la peinture aient été préférés. Les peintres qui faisaient partie de la tradition bouddhiste tibétaine devaient d’abord passer quelques rites d’initiation avant d’être autorisés à peindre un mandala.

Un élément commun à tous les peintres était qu’ils devaient avoir un esprit religieux. Certains mandalas ont été peints pour le compte de clients qui ont payé pour l’œuvre.

Pour bien comprendre ce qu’est un mandala, pensez à un kaléidoscope. C’est la façon la plus facile de saisir le concept de mandala.

Source : www.anguillesousroche.com

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FIXER DES LIMITES

FIXER DES LIMITES : JE M’AIME ET JE ME PROTÈGE

NOTRE MISSION D‘ÂME

ET SI NOTRE MISSION D‘ÂME N’ÉTAIT PAS CE QUE NOUS CROYONS