in

« La paix est-elle possible ? »

Partager
La paix

Depuis que le monde est monde, l’humanité se fait la guerre.

par Lise Brault

Que sont les livres d’histoire sinon une série de dates de batailles et de conquêtes? Des simples guerres de clans préhistoriques jusqu’aux armes nucléaires modernes, il y a une constante : l’incapacité de l’homme à s’entendre avec son semblable.

Ce qui n’arrange pas les choses, c’est que l’homme lui-même est une ambivalence.

Par exemple, il organise des marches pour la paix qui tournent à la violence; on voit les tenants du mouvement pro-vie tenir des discours parfois si virulents qu’on croirait qu’ils veulent mettre à mort les partisans de l’avortement et de la peine de mort. Bref, on veut la paix, mais on est prêt à se battre à mort pour l’obtenir.

Comment se fait-il qu’on XXIe siècle, la science ait évolué au point d’envoyer des sondes sur Mars mais qu’on ne comprenne pas encore l’A-B-C du comportement humain?

L’humanité serait-elle vouée à s’auto-détruire ?

L’autre jour, je regardais un reportage à la télé sur l’histoire de l’humanité. On y expliquait que l’arrivée de l’homme sur terre est un phénomène tout récent par rapport à l’âge de la planète.

Pour illustrer cette idée, on avait étalé l’histoire du monde sur une échelle d’un an : le 1er janvier représentait la naissance de la terre et le 31 décembre, notre siècle actuel. Sur cette échelle de douze mois, l’arrivée de l’homme se situait très tard, c’est-à-dire à la toute fin du mois de novembre.

Donc, pendant presque toute la durée de son histoire, la terre et ses habitants avaient vécu en parfaite harmonie. Et puis soudain, l’homme était apparu. Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il avait réussi à annihiler des millions d’espèces animales et végétales, à polluer l’air et l’eau, à raser les forêts et à saigner les rochers de leurs minéraux. Et voilà qu’il s’apprêtait maintenant à s’anéantir lui-même.

Comme bien des gens, je me dis alors : est-ce vraiment là notre sort ou bien y a-t-il une solution qui nous échappe?

Et si elle existe, cette solution, pourquoi ne l’a-t-on pas encore trouvée?

Et puis comment espérer établir la paix entre les nations quand on n’arrive même pas à s’entendre entre membres d’une même famille, entre voisins ou même à l’intérieur d’un couple?

Si l’on est de sexe féminin, il est dangereusement tentant de blâmer tous les maux de la société sur le mâle de l’espèce.

J’avoue que mon éternel féminin fabule parfois en imaginant un scénario de science-fiction, c’est-à-dire un monde où le taux de testostérone serait contrôlé afin que nos hommes se comportent comme des agneaux.

Mais alors, que ferions-nous d’hommes efféminés, sans muscles et sans estomac? Nous, les femmes, on nous a habituées à mieux que ça, n’est-ce pas? On aime bien que nos hommes se tiennent debout. On veut des hommes roses, pas des mauviettes.

Non, vouloir changer les hommes n’est pas la solution, pas plus que vouloir remplacer le patriarcat par le matriarcat.

Rien ne prouve que les femmes à elles seules géreraient la planète mieux que leurs compagnons. Ce serait différent, certes. Mais mieux?

Je vous entends grincer des dents, chères soeurs, et je m’explique.

N’oublions pas que nous, les femmes, nous nous battons vertement nous aussi; pas de la même manière que les hommes mais tout aussi violemment. Nous sommes passées maîtres dans l’art de manipuler. On se démolit mutuellement à coups de mots méchants, des mots capables de blesser mortellement l’amour-propre. On ruse, on s’invective avec le sourire, on se fait des vacheries. Bref, nous ne sommes pas des anges.

Ceci dit, les statistiques démontrent qu’on n’a pas la gachette facile comme nos hommes – les assassins, les tueurs en série et les dictateurs accusés de crimes contre l’humanité sont rarement des femmes. Et c’est peut-être dans ce constat que se trouve le salut de l’espèce.

Pour éviter le recours automatique aux armes dès qu’un conflit s’annonce, il faudrait donc la voix des femmes pour tempérer l’esprit martial. Pour cela, il faudrait d’abord en arriver à un équilibre entre les sexes. Il faudrait donner sa chance au coureur et envisager un monde qui accorderait autant d’importance aux valeurs féminines et masculines.

Un monde où les livres d’histoire ne parleraient pas que de tueries, mais aussi de collaboration, d’écologie et de vénération pour ce qui vit.

Imaginez : s’il y avait autant de femmes que d’hommes à l’ONU et dans tous les parlements du monde, peut-être aurions-nous droit à une meilleure qualité de vie et arriverions-nous à des consensus viables pour régler nos différends?

Il reste malheureusement encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’en arriver là. Les nations les plus évoluées du point de vue de l’égalité des sexes sont encore une minorité.

Même les femmes qui détiennent du pouvoir dans les pays soi-disant évolués doivent encore se comporter en hommes pour être respectées.

Non, il n’y a pas de solution miracle à court terme. Mais je suis convaincue qu’une meilleure répartition du pouvoir contribuerait à un sain équilibre et améliorerait grandement nos chances de survie.

Give peace a chance, disait John Lennon.

Il faut tendre vers la paix, certes, mais il faut le faire ENSEMBLE.

Si l’histoire prouve une chose, c’est que laissés à eux-mêmes, nos hommes ne sont pas encore arrivés à établir une paix durable.

Give women a chance!

Lise Brault

Vu sur epanews.fr

4.7/5 - (3 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. – C’est juste « s’il y avait autant de femmes que d’hommes à l’ONU et dans tous les parlements du monde » le monde serait différent. Pour l’instant, trop peu nombreuses elles « doivent encore se comporter en hommes pour être respectées ». Mais si j’ai bien compris, le monde change et c’est ce qui se passera bientôt.
    – Par contre : « Il n’y a pas de solution miracle à court terme », « Give peace a chance, disait John Lennon». Mais « John Lennon préconise la méditation à un fan »
    « La paix de l’esprit moins toutes les autres choses de la terre est égale à rien »

    https://www.bienfaits-meditation.com/fr/beatles_meditation/john_lennon/john-lennon-meditation-letter
    -Paix dans le monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_dans_le_monde La paix est possible, elle a été réalisée sur commande et peut devenir permanente dès que suffisamment de personnes le désirent. Il est bien d’aborder de cette façon directement le sujet. Quelques mots sur cette technique trop peu connue qui rend la paix possible:

    – « La méditation a fait la paix entre l’équateur et le Pérou en 1995 et dans d’autres pays, comme le mentionne David Leffler, PhD, vétéran des forces armées aériennes américaines et directeur exécutif du Center for Advanced Military Science (CAMS) at the Institute of Science, Technology and Public Policy (ISTPP). »

    https://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
    https://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/

    – « Baisse inattendue de la criminalité dans plusieurs villes aux États-Unis :
    «Une baisse des « crimes violents » aux États-Unis durant ces 50 derniers mois est rapportée par le FBI.
    La presse américaine s’en fait l’écho :
    * Le Time – 15 novembre 2010 : «Les crimes violents en Amérique le plus bas depuis 1973».
    * Le Wall Street Journal – 10 novembre 2010 : «Taux de criminalité à New York le plus faible depuis les premières statistiques établies en 1963».
    * Le Chicago Tribune – 9 novembre 2010 : «Chicago peut terminer 2010 avec son plus bas taux d’homicides depuis 1965».
    * Le Los Angeles Times – 14 octobre 2010 : «Le taux d’homicides le plus faible depuis 1975».
    * Le Houston Chronicle – 4 novembre 2010 : «Diminution significative de tous les cas de criminalité graves au cours des neuf premiers mois de 2010». »
    https://www.mt-maharishi.com/actualites_baissecriminalite.html

    – La Science a parlé: la Méditation en groupe change littéralement le monde
    Une réduction de 72% de l’activité terroriste au cours du projet de méditation. …
    Lorsque l’étude a été répétée au Pays de Galles, ils ont obtenu des résultats étonnants. En 1987 Merseyside a le troisième taux de criminalité le plus élevé …
    « Je pense que la revendication peut être faite de manière plausible que l’impact potentiel de cette recherche est supérieure à celle de tout autre programme de recherche sociale ou psychologique permanent. Il a survécu à un plus large éventail de tests statistiques que la plupart des recherches dans le domaine de la résolution des conflits. Ce travail et la théorie qui l’informe mérite la plus sérieuse considération par les universitaires et les décideurs politiques « .
    David Edwards Ph.D., professeur de gouvernement, de l’Université du Texas à Austin.
    Source: peacefulwariors.net,
    https://www.ewao.com/a/1-science-has-spoken-group-meditation-literally-changes-the-world/
    – Les Sénégalais en 1989 ont résolus le problème de la récidive
    « Au Sénégal, cette méthode n’est pas nouvelle. Elle a été pratiquée dans les prisons et a produit la baisse des taux de récidive, des maladies, du stress entre 1987 et 1989. “12.000 prisonniers sénégalais avaient pratiqué la méditation transcendantale. Les résultats obtenus étaient incroyables”, a rapporté le Dr Bevan Morris. »
    https://www.tsmo.org/farrokh-anklesaria.htm

    https://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=153358&Actualiteit=selected

    « Les Sénégalais en 1989 ont fait pleuvoir en abondance et obtenu des récoltes record dans leur pays, comme le relate la presse de l’époque. Ceci accomplissait la promesse faite par l’université Américano-Hollandaise, qui patronnait cette campagne, au Président du Sénégal.  » C’est la seule coopération qui ai vraiment marché » disait le Président Diouf. L’amélioration du climat avait solutionné le plus grand problème du pays, celui de l’eau. Tous ceux qui ont participé à cette expérience l’ont trouvé facile et agréable à mettre en place. Cette action n’a pas été pérennisée pour des raisons politiques. »
    En (septembre ?) 1977 la presse avait titrée « la paix mondiale est réalisée » parce que depuis quelques semaines in n’y avait plus de conflit dans le monde du aux groupes de méditation.
    – Le web en parle :
    https://stopmensonges.com/une-etude-scientifique-demontre-que-la-meditation-transcendantale-peut-amener-la-paix-mondiale/

    https://1eclaireur.wordpress.com/2014/12/19/des-etudes-scientifiques-demontrent-que-la-meditation-transcendantale-peut-amener-la-paix-mondiale/
    Et plus en tapant par exemple : « Une étude scientifique démontre que la méditation transcendantale peut amener la paix mondiale »

    – La proposition de paix est de nouveau faite récemment :
    UNE SOLUTION SCIENTIFIQUE AU TERRORISME ET AUX CONFLITS
    GLOBAL UNION OF SCIENTISTS FOR PEACE http://www.GUSP.org
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10153152333785946&id=285982270945
    https://www.gusp.org/pdf/LetterToWorldLeadersFrench.pdf
    https://www.bienfaits-meditation.com/fr/la_meditation_transcendantale/amener-la-paix-mondiale/20151203_international_new_york_times_fr
    Solutions éprouvées pour le terrorisme et les conflits
    For more information, visit this website: https://www.gusp.org
    https://www.youtube.com/watch?v=aPwCzBugu9Y&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

conscience

Conscience : pourquoi et comment la libérer

représentations

22 représentations qui illustrent parfaitement les problèmes de notre société