in

Enseignez aux enfants la valeur des choses, pas le prix

Partager

Apprenez aux petits à être heureux et non riches. Faites-leur savoir que la valeur de quelqu’un n’est pas ce qu’il a ou est physiquement, mais à l’intérieur. Apprenez-leur à développer de bonnes stratégies et compétences qui les aideront à mieux comprendre le monde.

Cet enseignement des valeurs et des émotions sera le fondement de son épanouissement en tant qu’individu et en tant que société. Ainsi, si un enfant sait se fixer des limites et se respecter, il saura faire de même avec les autres.

Par conséquent, si nous voulons récolter, nous devons semer au bon moment.

Pour cela, nous pouvons profiter de leur peu de connaissances et ne pas nuire à leur innocence ; par exemple, pour un enfant qui ne comprend pas encore la gestion de l’argent, une pièce vaut plus qu’un billet. 

Pourquoi? Parce que les pièces les amusent, elles peuvent tourner, simuler un achat, etc.

Annonce

En d’autres termes, tout ce qui rend les enfants heureux, ce sont les choses qui leur procurent des soins, du plaisir et de la nourriture. C’est nous qui leur apprenons que la valeur est dans le prix et non dans les intentions, les possibilités ou l’affection.

Évidemment, nous le faisons généralement sans le vouloir, en accordant plus d’importance ou de pertinence à ce que nous jugeons puissant, beau ou « amusant ».

En fin de compte, le but est que l’enfant comprenne que ce sont les gens qui ont de la valeur dans sa vie, pas ses biens. De même, ils doivent comprendre que la chose la plus importante derrière tout ce qu’ils ont est l’intention et l’effort.

Le bonheur n’a rien à voir avec les choses matérielles

Transmettre aux enfants l’importance de dire «merci», «s’il vous plait», «bonjour» ou «bonsoir», c’est autre chose qu’un simple acte de politesse ; cela met en jeu des émotions, des valeurs sociales, et avant tout, la réciprocité.

Il est difficile de ne pas faire d’erreurs en cours de route lorsque nous vivons dans un monde qui bouge beaucoup en matière d’argent. Cependant, nous partons du principe que nous voulons tous qu’ils soient heureux avant tout, ce qui est un gros avantage en termes d’éducation et de valeurs émotionnelles.

Annonce

Ainsi, comme le vrai bonheur s’obtient avec de la bienveillance, des expériences partagées, de l’amour et de la compréhension, il est essentiel que nous aidions nos enfants à tout donner pour comprendre que les récompenses se trouvent en eux.

Nous proposons quelques idées simples pour les encourager à apprendre avec la valeur des petites choses :

1. Fabriquez un coffre au trésor

Il est très important que l’enfant ait une boîte avec des choses qu’il trouve attrayantes sans ses promenades dans les rues et les parcs. Donc, l’idée est qu’ils aient un endroit pour ramasser les bâtons, les pierres, les pommes de pin, les feuilles qui ont attiré leur attention.

En ce sens, cela les aide non seulement sur le plan sensoriel, mais aussi sur le plan cognitif. Vous pouvez faire de l’artisanat, créer des contes ou des histoires, inventer des jeux… les possibilités sont à portée de main.

Annonce

2. Lorsque vous voulez offrir un cadeau, fabriquez-le

Nous sommes tellement habitués à aller au magasin pour acheter des choses que même les cartes postales ou les cartes d’anniversaire ne sont pas fabriquées à la main. L’artisanat nous aide à mettre fin à cette dépendance matérialiste, en récompensant toujours l’effort par la gratitude et le bonheur des autres.

3. Personnalisez les choses

ÉMOTIONS POSITIVES
Image crédit : Pixabay

Le développement d’un style personnel rend chaque chose unique et irremplaçable. Autrement dit, si un jouet tombe en panne, il peut être remplacé, mais la signification ne sera pas la même.


Les clés pour inspirer la valeur de l’effort

– L’enfant doit « gagner » des prix. Il ne convient pas d’acheter pour acheter (ou de donner pour donner) simplement parce que nous le voulons, parce qu’on nous le demande ou parce que nous en avons envie. Tout doit prendre un sens plus positif au-delà du matériel.

– Donnez l’exemple. Si les enfants voient que vous faites un effort et que vous valorisez ce que vous méritez, ils comprendront que c’est quelque chose de positif et ils le mettront en pratique plus facilement.

– Faites en sorte qu’ils se sentent bien et récompensez leurs efforts. Autrement dit, simplifiez les valeurs et placez-les en protagonistes chaque fois que vous le pouvez, car lorsqu’ils se sentent inclus, l’apprentissage sera plus facile et meilleur.

– Il est toujours positif d’incorporer des histoires, car ce sont des outils très utiles pour mettre en œuvre des valeurs et les faire réfléchir et adapter leurs sentiments pour eux-mêmes et pour le monde réel.

« Rappelez-vous que si nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons, nous ne le serons pas de ce qui nous manque, car la vraie valeur et la meilleure récompense sont ce qui appartient à notre essence et est stocké dans le placard de notre cœur. »

Annonce

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ce que vous dites

Ce n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites qui est essentiel!

faire confiance

Apprenez à faire confiance à ce qui se passe…