Accueil » Relations » QUAND LES ENFANTS SOUFFRENT D’ABANDON ÉMOTIONNEL

QUAND LES ENFANTS SOUFFRENT D’ABANDON ÉMOTIONNEL

Partager
Annonce

Parler d’abandon émotionnel interpelle toujours, surtout si le sujet porte sur les enfants.

Cet abandon consiste en un gros manque de réponses aux besoins émotionnels qu’ils peuvent avoir et dans les cas extrêmes, un grand déficit au niveau psychologique et par extension, au niveau de la santé physique.

Le dictionnaire définit l’abandon comme un acte qui implique de «laisser, délaisser quelqu’un ou quelque chose».

Au moment où les enfants souffrent d’abandon émotionnel, ce qu’ils ressentent, c’est cette sensation de délaissement que les parents essaient parfois de combler avec des choses matérielles.

Annonce

L’affection est vitale pour le développement émotionnel des petits

Dans l’étape de croissance des enfants, il est important qu’ils se sentent entourés de parents qui s’inquiètent de ce dont il a besoin, mais bien souvent ils sont si concentrés sur cette partie qu’ils négligent la plus émotionnelle.

Les enfants sont entourés d’objets matériels comme les jeux, vêtements, jouets, appareils électroniques etc. mais les enfants ont également besoin de preuves d’amour comme des câlins ou une conversation sur ses émotions.

Il existe certaines circonstances qui favorisent l’origine de ce problème car souvent l’abandon émotionnel vient du manque de temps des parents.

Les parents, parfois, sont obligés de travailler à des horaires qui, irrémédiablement, ne leur permettent pas d’écouter leurs enfants comme ils aimeraient devraient : l’impossibilité de renforcer les liens émotionnels peut faire penser que l’on peut les combler d’une autre manière.

Toutefois, l’affection est primordiale pour le développement émotionnel des enfants pour qu’ils grandissent heureux et psychologiquement sain : selon certains spécialistes, les enfants devraient recevoir la sécurité et l’approbation pour se sentir dans une famille à qui ils appartiennent.

Sinon, les dommages émotionnels qui se créent chez les enfants peuvnt être irréversible.

Annonce

Conséquences de l’abandon émotionnel chez les enfants

Les conséquences qui peuvent provenir d’un abandon émotionnel peuvent être plus importantes chez les enfants.

De fait, l’expérience qu’ils vivent peut provoquer des dommages psychologiques et affectifs qu’ils ressentiront sûrement toute leur vie. Nous allons voir certaines de ces possibles conséquences :

* Les difficultés à l’école : c’est le deuxième habitat des enfants, alors si leur entourage n’est pas adapté, ils ne le seront pas non plus.
Toutes les répercussions négatives pourront se voir reflétées dans ses activités à l’école et dans leur quotidien, et dans leurs relations avec les autres enfants.

* Les troubles de l’alimentation : généralement, quand nous nous sentons mal d’un point de vue émotionnel, cela influe directement sur nos habitudes alimentaires.

L’abandon émotionnel impacte directement la santé sous forme de troubles, qui pourraient nécessité une thérapie.

* Les problèmes d’estime de soi : peut-être que c’est l’un des points les plus importants. S’il est évident que ce n’est pas toujours ainsi, l’auto-estime des enfants qui souffrent d’abandon émotionnel a tendance à baisser progressivement.
Cela peut se répercuter sur le développement de la personnalité, et s’extériorise sous forme de co-dépendance, de violence ou même de dépression.

* Les dépressions et l’anxiété : les dommages émotionnels crées peuvent être assez sévère à l’âge adulte.
Le manque de sécurité ou de confiance en eux peut déboucher sur des dépressions, des états d’anxiété qui rendent difficile leur vie quotidienne et les relations inter-personnelles qu’ils ont.

* Un reflet familial négatif : quand l’abandon émotionnel a impacté négativement les enfants, la probabilité qu’ils reproduisent cela dans leur propre famille future est plus grande.

Souvent les parents qui ne se préoccupent pas de la santé émotionnelle de leurs enfants n’ont pas reçu de soutien de la part de leurs propres parents.

N’importe quel enfant peut souffrir de ce types d’abandon dans sa vie, même à une période déterminée.

Toute alerte d’abandon émotionnel doit être traité par un spécialiste qui pourra reprendre la situation en main et résoudre les carences affectives.

Annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *