in

La psychologie de la connexion : l’art de se connecter avec les autres à partir du cœur

Partager
 CERTAINES PERSONNES À PARTIR DU CŒUR

L’ART DE SE CONNECTER AVEC DES GENS À PARTIR DU CŒUR

La psychologie de la connexion : l’art de se connecter avec certaines personnes à partir du cœur

La psychologie de la connexion est une approche qui étudie l’importance des relations sociales et de la connexion interpersonnelle dans le bien-être psychologique et émotionnel des individus. Cette approche s’intéresse à la façon dont les relations sociales affectent la santé mentale et physique, ainsi que les comportements humains tels que l’empathie, l’altruisme, la coopération et la confiance.

La psychologie de la connexion examine également les différentes formes de connexion, telles que la connexion avec soi-même, la connexion avec les autres et la connexion avec la nature ou le divin. Elle s’intéresse également aux facteurs qui peuvent entraver ou favoriser la connexion, tels que les expériences de traumatisme, de solitude, de discrimination ou de stress.

Cette approche est souvent associée à la psychologie positive et à la recherche sur le bien-être, car elle met l’accent sur l’importance de la connexion et des relations positives pour promouvoir la santé mentale et émotionnelle.

La psychologie de la connexion nous apprend que coïncider avec certaines personnes n’est pas la même chose que « se connecter » avec elles. En fait, peu d’états revêtent une signification aussi importante que ce type de magnétisme : ressentir ce rythme partagé, cette syntonie profonde et étrange à la fois, d’où commencent, presque sans savoir comment, les plus grandes amitiés de notre vie ou les amours les plus inattendus.

Il est très possible que beaucoup de nos lecteur-trice-s se sentent surpris-es en ce moment. Existe-il vraiment une « psychologie de la connexion » ? A l’instar de ce qui se passe dans de nombreux domaines de la psychologie, il est fréquent que certaines disciplines développent leurs travaux dans un domaine donné pour finalement découvrir rapidement que les résultats obtenus dans ledit domaine peuvent s’appliquer à d’autres.

Coïncider est un luxe, mais se connecter est un miracle.

L’ART DE SE CONNECTER AVEC LES AUTRES À PARTIR DU CŒUR :

La psychologie de la connexion a émergé initialement dans le contexte du travail en entreprise, principalement dans le domaine du marketing. Les chercheurs et les professionnels du commerce des grandes entreprises étaient intéressés par la compréhension des processus sous-jacents qui permettent aux consommateurs de se sentir plus « connectés » ou attirés par un produit spécifique plutôt qu’un autre.

L’objectif était d’analyser les facteurs psychologiques et émotionnels qui influencent les choix et les préférences des consommateurs, afin de développer des stratégies de marketing plus efficaces. La psychologie de la connexion cherche à comprendre comment les marques peuvent créer une relation significative avec les consommateurs, en s’appuyant sur des éléments tels que l’identification, la confiance, les émotions positives et la satisfaction des besoins psychologiques.

Les études en psychologie de la connexion ont révélé que les consommateurs sont davantage enclins à se sentir attirés par une marque ou un produit lorsque ceux-ci parviennent à créer un lien émotionnel fort, à susciter une identité partagée ou à répondre à des besoins psychologiques profonds tels que le besoin d’appartenance, d’estime de soi ou d’autonomie.

Au-delà du domaine du marketing, la psychologie de la connexion a également des implications dans d’autres domaines, tels que les relations interpersonnelles, l’éducation et le bien-être. Comprendre les mécanismes de la connexion peut aider à améliorer la communication, à renforcer les relations sociales et à promouvoir le bien-être émotionnel et psychologique.


Parfois, nos décisions d’achat sont influencées par des processus inconscients, complexes et inexplicables, ce qui contrarie les experts en neuro-marketing. Au fil d’une décennie de recherche, cette approche scientifique a généré une abondance de données et de matériaux intéressants, au point que de nombreux chercheurs et psychologues de la personnalité ont dépassé le cadre commercial pour établir les fondements d’une branche distincte.

Cette nouvelle branche de la psychologie apporte des perspectives aussi intéressantes que révélatrices. Elle intègre les neurosciences, l’étude de l’esprit et des émotions, formant ainsi ce que nous connaissons déjà sous le nom de psychologie de la connexion profonde.

Les clés de la psychologie de la connexion


Dans notre introduction, nous avons souligné la différence entre être d’accord avec quelqu’un et se connecter réellement avec cette personne. C’est une expérience que nous vivons quotidiennement. Dans nos environnements quotidiens tels que le travail, l’école, l’université, notre communauté ou nos lieux de loisirs, nous côtoyons inévitablement de nombreuses personnes. Nous coexistons avec elles, mais au cours de notre vie, nous ne parvenons à établir une connexion profonde qu’avec un petit nombre d’individus.

Judith E. Glaser, psychologue et anthropologue organisationnelle de l’Université de Harvard, est une figure de référence dans l’étude et l’application de ce qu’elle appelle la « Deep Connection » (connexion profonde). Dans de nombreux livres et travaux, elle explique avant tout que chaque personne possède une voix intérieure qui lui indique en très peu de temps si quelque chose ou quelqu’un peut être pertinent ou significatif pour elle.

Ce que nous appelons « intuition» possède en réalité sa place exacte dans notre cerveau.Voyons à présent quelques-unes des clés.

La connexion profonde : lorsque notre cerveau « s’illumine »

Notre cerveau est une entité soumise à une série de besoins fondamentaux, parmi lesquels la sociabilité occupe une place importante. Ainsi, lorsque nous interagissons quotidiennement avec d’autres personnes, notre cerveau s’anime, pour ainsi dire. Une des premières zones à réagir est le cortex préfrontal rostromédial.

Cependant, il existe une autre région beaucoup plus profonde, mystérieuse et fascinante, qui s’illumine presque comme un sapin de Noël lorsque nous rencontrons quelqu’un avec qui nous établissons une connexion plus intense. Cet endroit précis se situe à la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal.

Les neuro-scientifiques nous disent que c’est là que se développent nos jugements, où se produisent les processus cognitifs les plus abstraits, complexes et même parfois inexplicables.

Les processus qui régissent la psychologie de la connexion

Nous avons tou-te-s entendu dire que, parfois, un simple regard suffit pour se connecter avec quelqu’un. Il est possible de dire que cette donnée est une demi-vérité et qu’elle correspond plus ou moins à ce que nous entendons par « connexion profonde ». Les authentiques expert-e-s en la matière nous font remarquer qu’un lien aussi intime et révélateur traverse néanmoins beaucoup plus de frontières.

* La connexion profonde va au-delà des regards car elle résulte de l’interaction et du traitement, elle provient principalement d’un mot très concret, magique et significatif pour tous : « partager ».
* Lorsque nous partageons certaines intimités avec quelqu’un, lorsque nous révélons des confidences, lorsque nous partageons des valeurs, des goûts et des passions avec d’autres, notre cerveau libère de l’ocytocine.

Cependant, le processus de partage doit être un acte transparent et intégral régi par un autre mot essentiel : la confiance.

Les neuropsychologues nous expliquent que l’ocytocine est ce neurotransmetteur qui agit comme un ingrédient essentiel pour établir de telles connexions significatives avec nos meilleur-e-s ami-e-s ou conjoints. En intégrant ces personnes significatives dans le territoire très privé, profond et charismatique de notre esprit, nous nous sentons en sécurité, confortables et confiant-e-s… mais surtout, nous nous sentons heureux-ses.

Pour conclure, bien qu’il ne soit pas facile d’établir ce genre de relations, de liens aussi magiques et forts au quotidien, nous ne devons pas perdre espoir. Pour y parvenir, nous devrions simplement appliquer trois dimensions simples dans nos interactions quotidiennes : l’ouverture, la confiance et la sincérité.

Ce qui doit arriver arrivera en temps voulu et nous le remarquerons en un laps de temps très court : notre cerveau et notre cœur répondront de manière intense à cette personne si spéciale.

La psychologie de la connexion peut nous aider de plusieurs façons, notamment :

Améliorer notre bien-être émotionnel et psychologique :

La recherche a montré que la qualité de nos relations sociales est liée à notre santé mentale et émotionnelle. En se concentrant sur la connexion avec les autres, la psychologie de la connexion peut nous aider à améliorer notre bien-être émotionnel et psychologique.

Renforcer notre résilience :

Les liens sociaux et la connexion avec les autres peuvent nous aider à faire face aux défis de la vie, tels que les difficultés financières, les problèmes de santé et les événements traumatisants. En cultivant des relations positives et en renforçant notre connexion avec les autres, nous pouvons améliorer notre résilience.

Favoriser notre croissance personnelle :

La psychologie de la connexion peut nous aider à mieux comprendre nous-mêmes et nos interactions avec les autres. En travaillant sur notre connexion avec nous-mêmes, les autres et le monde qui nous entoure, nous pouvons développer un sens plus profond de notre identité et de notre but dans la vie.

Encourager l’empathie et l’altruisme :

En comprenant l’importance de la connexion et en développant des relations positives, nous sommes plus enclins à éprouver de l’empathie et à être altruistes envers les autres. Cela peut renforcer notre compassion et notre capacité à aider les autres.

Pour conclure, la psychologie de la connexion peut nous aider à améliorer notre bien-être émotionnel et psychologique, renforcer notre résilience, favoriser notre croissance personnelle et encourager l’empathie et l’altruisme.

5/5 - (2 votes)

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vie est faite de choix : Certains choix comptent plus que d’autres : aimer ou haïr

Que ces temps nous apprennent ce qui compte vraiment