in

Comment faire pour s’aimer soi-même?

s aimer soi-même

Comment faire pour s’aimer soi-même? S’aimer soi-même veut dire apprendre à mieux vous traiter comme un papa ou une maman aimant traiteraient ses enfants.

«Je suis certaine que vous avez déjà vu cette phrase : « Vous devez commencer par vous aimer vous-même ».

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

  • S’offrir un bon thé chaud quand on a froid ?
  • S’acheter de nouveaux habits quand on en a envie ?
  • Faire ce qu’on veut quand on le veut ?

S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme des parents aimants traiteraient sa fille ou son fils.

En tant qu’adulte, vous avez toujours un Enfant Intérieur en vous. C’est la base de vos émotions. Au niveau émotionnel, vous réagissez toujours comme un enfant de 3-4 ans. Vos émotions ne peuvent pas devenir « adultes ». Mais vous pouvez le devenir et apprendre à agir comme un adulte. Vous pouvez apprendre à respecter vos émotions, comment les accepter et les gérer. Vous pouvez apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur.

Quand vous n’avez pas conscience de l’existence de votre Enfant Intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans environ. Vous vous sentez seul, vous avez peur du monde extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander l’aide, comment vous protéger. C’est très difficile de vivre de cette façon.

Sans avoir appris à prendre soin de cet Enfant Intérieur, vous vous sentirez toujours anxieux, effrayé, fatigué et plein de doutes. Il est dur d’essayer de survivre comme un enfant dans un monde d’adultes. Vous vous sentirez furieux, angoissé et perdu, le plus souvent.Pourquoi ? Car personne ne s’occupe de ce Petit Enfant à l’intérieur de vous !

Disons que vous vous appelez Charlotte. Vous avez 35 ans. Au fond de vous vit la petite Charlotte. Elle a quatre ans. Pendant que vous vous occupez dans le monde extérieur d’autres personnes, de vos affaires, que vous essayez de survivre, de faire mille choses chaque jour, la petite Charlotte se sent délaissée.

Quand vous courez toujours pour aider les autres et vous assurer que leurs besoins soient comblés, vous serez épuisée chaque soir et il y a beaucoup de risques que vous pleuriez dans votre lit. Vous avez des sautes d’humeur, parfois même des crises de rage. Vous vous sentez souvent furieuse sans pourquoi (mais il y a une raison importante à cela).

C’est votre Enfant Intérieur qui essaie de capter votre attention.

Imaginez que vous avez, en plus de vos enfants, mari, collègues, parents, amis, une petite fille de quatre ans, qui s’appelle Charlotte par exemple. On ne s’occupe pas d’elle. Dès qu’elle tente de dire quelque chose et d’obtenir un peu d’attention, vous lui criez “Tais-toi!”. Vous lui dites que vous devez vous occuper de vos parents, de votre travail, de votre mari, de vos paperasseries, de vos amis, de vos autres enfants, de votre maison … et que vous n’avez pas de temps pour elle !

Il n’y a rien de pire qu’ignorer votre Enfant Intérieur. Cela signifie que vous essayez de vivre comme si VOUS n’existiez pas.

La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même.

Il n’y a rien de pire que cela !

Combien de temps avez-vous ignoré ce que vous ressentiez, pour plaire à quelqu’un d’autre ? Combien de fois avez-vous dit à votre Enfant Intérieur : “Tais-toi, tu n’es pas important, l’autre est bien plus important que toi, pars, je ne veux pas t’entendre, je ne veux pas te voir, laisse-moi tranquille” ? Horrible n’est-ce pas ? Et vous faites cela chaque fois que vous choisissez le désir de l’autre avant le vôtre.

Que fera cette petite Charlotte « ‘intérieure »? Quand elle remarquera que les tentatives pour attirer votre attention sont vaines, elle renoncera. Elle dira : ”Je n’ai pas d’importance, on ne m’aime pas, personne ne veut s’occuper de moi, je n’en vaux pas la peine ”, et elle déprimera.

Bien sûr, vous croirez que ce sont les autres qui vous dépriment, le travail, vos enfants, votre mari ou vos parents.

Mais ce n’est la faute de personne. Vous devez seulement apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur qui, lui, souffre de votre manque d’attention.

Lorsque la petite Charlotte ne réussit toujours pas malgré ses nombreuses tentatives à capter votre intérêt, il lui reste un arme ultime : petite Charlotte tombera malade. Ou elle aura un accident. De cette façon-là, la grande Charlotte adulte apprendra peut-être à prêter enfin attention à son Enfant Intérieur, qui est aussi réel (si pas plus) qu’un vrai enfant de chair et d’os.

Vous devez apprendre à être un parent aimant pour vous-même.

La signification de s’aimer soi-même :

Premièrement vous devez développer une Mère Intérieure. Si vous avez eu la chance d’avoir une mère aimante, vous pouvez la prendre comme exemple. Sinon vous devez l’inventer, la créer de toute pièce cette Mère Intérieure, qui est votre énergie féminine, votre côté intuitif, soignant, aimant.

Dès que vous avez une émotion, votre Mère Intérieure devrait demander à votre Enfant Intérieur : “Que se passe t-il, mon chéri ?” Écoutez ce que votre Enfant Intérieur a à dire. Et vous continuez le dialogue. La Mère Intérieure doit dire maintenant : “Viens ici. Viens dans mes bras, je t’aime, je t’aime comme tu es. Je t’aime avec tes émotions. Tu es en sécurité.”

En faisant cela, le poids des émotions diminuera. Dites surtout : “Je comprends” à votre enfant Intérieur. Ce sont peut-être les mots les plus importants, les mots qui ont le plus manqué. Ces mots sont très importants, car la plupart du temps on ne se sent pas « très normal » avec les sentiments que nous avons et nous essayons de les ignorer ou réprimer, ce qui les rend plus lourds. “Je comprends, mon chéri, viens ici dans mes bras, je t’aime.”

Restez quelque temps dans cet esprit jusqu’à ce que les émotions se calment, et demandez : ”De quoi as-tu besoin maintenant?”

Peu importe la réponse de votre Enfant, dites : “Nous le demanderons à ton Père”.

ENFANT INTÉRIEUR

Ici commence la tâche de votre Père Intérieur, qui doit vous protéger et agir en votre faveur dans le monde extérieur. Vous n’enverriez jamais votre petit de quatre ans demander une augmentation de salaire au patron ou régler un conflit à l’école ou avec les voisins, n’est-ce pas ?

Pourquoi le faites-vous avec vous-même ? Envoyez votre Père Intérieur faire ce qu’il y a à faire dans le monde extérieur. Votre Père Intérieur est votre énergie masculine, qui vous permet de prendre des décisions, d’agir, et de manifester les désirs de votre Enfant dans le monde adulte extérieur.

Lorsque votre Enfant a un besoin, comme appeler quelqu’un ou aller quelque part pour arranger quelque chose, imaginez que votre Enfant Intérieur reste à la maison avec sa Mère qui s’occupe de ses sentiments (“je comprends que tu as peur …”) et que votre Père Intérieur (cette autre partie de vous) aille faire ce qu’il y a à faire.

Votre Père Intérieur est la partie de vous qui est capable de gérer le stress, de prendre des mesures, d’arranger des conflits et toute autre action dans le monde extérieur. Si cette partie (la capacité d’agir) vous manque parce que vous n’aviez pas de bon modèle quand vous étiez petit vous-même, vous devrez la créer et la développer.

Bien sûr votre Enfant Intérieur, vos parents sont les différentes facettes de qui vous êtes.

durer une relation

Pour devenir une personne vraiment adulte, il faut développer ces parties à l’intérieur de vous. Ainsi vous deviendrez une personne intégrée, qui est capable de gérer ses propres émotions, de s’écouter et d’agir selon ce qu ‘elle sent. C’est cela s’aimer vous-même : entendre votre Enfant Intérieur, prendre soin de ses besoins, et agir pour le protéger et le laisser s’épanouir.

Je vous ai donné un « modèle » pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de vous et de quelle façon vous pouvez apprendre à vous aimer.
L’amour pour vous-même consiste donc à prendre vos émotions au sérieux, et à agir selon vos besoins intérieurs. S’aimer soi-même c’est installer ce dialogue avec vous-même chaque matin quand vous ouvrez vos yeux, chaque soir quand vous allez au lit et chaque fois que vous ressentez une émotion.

C’est créer votre propre famille d’amour, à l’intérieur de vous.

Vous ne vous sentirez plus jamais seul. Vous êtes déjà trois!

Appelez cela votre Trinité. Où que vous alliez, à présent vous y allez avec votre Famille Intérieure.

Vous n’êtes pas seul. On vous aime et on vous protège. A présent vous vous écoutez et vous vous occupez de ce petit Enfant précieux qui a attendu si longtemps pour recevoir votre attention et amour. C’est cela la guérison intérieure»

Auteur de s’aimer soi-même: Ineke Van Lint

Source : enthousiasme.info

Partagez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

24 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Moi qui croyais que je parlais a mon subconscient…… Ma foi…. Je me comprends que mieux maintenant…. A vrai dire…. Merci

  2. perso je ne vois pas les choses de la même façon que vous car mon souci et que je ne m’aime pas et ce que vous avez écris ne parle pas du tout de ce genre de problème qui est quand même primordial .Merci

  3. Magnifique, tout ce dont j avais besoin d’entendre. J’en ais les larmes aux yeux. Je pleure de guérison. Le message m’a profondément atteint.

  4. Je ne pense pas que ça soit sexiste, je crois que c’est assez réaliste. Je suis féministe mais je crois aussi qu’il existe deux principes de la dualité cosmique: un qui est féminin et autre qui es masculin, on a les deux à l’intérieur de soi.

    • Mon enfant intérieur je viens juste de découvrir qu’ il existait je sais être une mère mais je n ai jamais eut le droit d’être un enfant et un père un vrais je ne sais pas ce que c est donc tous ca c est un peut compliquer mais si celà pouvais m aider je vais essayer

  5. Super bien écrit. Super métaphore. C’est vraiment de ça dont il s’agit : on s’oublie vite dans ce monde car on ne prend plus le temps de s’écouter ou de consacrer du temps pour soi. Et c’est très dangereux… « Tu es qui ? Tu n’es qu’un individu sur six milliards, tu sais, tu n’es rien, tu ne vaux pas grand chose. » Au contraire : « Tu es tout. Sans toi, l’ensemble n’existerait pas. L’équilibre serait rompu, le monde n’aurait aucun sens. »

  6. Nous sommes tous uniques, différent, et nous sommes tous parfaits comme nous sommes. C’est juste qu’on ne le sait plus. Qu’on nous a appris autrement. Il ne faut pas se noyer dans la masse et j’ajouterai même : « Le monde est fait de ma différence. »

  7. Le père intérieur qui va faire les choses importantes, c’est nous-memes ou juste une idée pour relativiser? Et quand vous dites que la mère intérieur doit dire à son enfant en gros « Je t’aime pour ce que tu es! », je me demande si ce n’est pas une manipulation des Illuminati car c’est bien beau de s’aimer soi-même mais il faut être en paix avec soi-même autrement avoir de bonnes raisons d’aimer soi-meme et donc il vaut mieux souffrir que de vivre avec des regrets, et même si il y a des risques de tomber malade car on a rien sans rien et pour quelques conseilles de survies, ce que je peux vous dire par exemple c’est que il ne faut jamais abandonner et qu’il ne faut pas avoir peur de changer des choses du passé quand c’est nécessaire et pour changer, autrement pour ne pas trop s’ennuyer et qui sait peut-être que ces choses du passé sont juste des erreurs ou peut-être juste qu’il y a de tout, et donc battez vous! C’est aussi simple que ça!
    Et aussi quand il dit « Pour plaire à d’autres! », ça peut être tout simplement prendre sur soi pour comprendre les autres! Voilà tout!

  8. Le père intérieur qui va faire les choses importantes, c’est nous-memes ou juste une idée pour relativiser? Car on est cense etre responsable dans la vie!
    Et quand vous dites que la mère intérieur doit dire à son enfant en gros « Je t’aime pour ce que tu es! », je me demande si ce n’est pas une manipulation des Illuminati car c’est bien beau de s’aimer soi-même mais il faut être en paix avec soi-même autrement avoir de bonnes raisons d’aimer soi-meme et donc il vaut mieux souffrir que de vivre avec des regrets, et même si il y a des risques de tomber malade car on a rien sans rien et pour quelques conseilles de survies, ce que je peux vous dire par exemple c’est que il ne faut jamais abandonner et qu’il ne faut pas avoir peur de changer des choses du passé quand c’est nécessaire et pour changer, autrement pour ne pas trop s’ennuyer et qui sait peut-être que ces choses du passé sont juste des erreurs ou peut-être juste qu’il y a de tout, et donc battez vous! C’est aussi simple que ça!
    Et aussi quand il dit « Pour plaire à d’autres! », ça peut être tout simplement prendre sur soi pour comprendre les autres! Voilà tout!

  9. Le père intérieur qui va faire les choses importantes, c’est nous-memes ou juste une idée pour relativiser? Car on est cense etre responsable dans la vie!
    Et quand vous dites que la mère intérieur doit dire à son enfant en gros « Je t’aime pour ce que tu es! », je me demande si ce n’est pas une manipulation des Illuminati car c’est bien beau de s’aimer soi-même mais il faut être en paix avec soi-même autrement avoir de bonnes raisons d’aimer soi-meme et donc il vaut mieux souffrir que de vivre avec des regrets, et même si il y a des risques de tomber malade car on a rien sans rien et pour quelques conseilles de survies, ce que je peux vous dire par exemple c’est que il ne faut jamais abandonner et qu’il ne faut pas avoir peur de changer des choses du passé quand c’est nécessaire et pour changer, autrement pour ne pas trop s’ennuyer et qui sait peut-être que ces choses du passé sont juste des erreurs ou peut-être juste qu’il y a de tout, et donc reflechissez un munimum (cassez vous la tete un minimum) et battez vous! C’est aussi simple que ça!
    Et aussi quand il dit « Pour plaire à d’autres! », ça peut être tout simplement prendre sur soi pour comprendre les autres! Voilà tout!

  10. Le père intérieur qui va faire les choses importantes, c’est nous-memes ou juste une idée pour relativiser? Car on est cense etre responsable dans la vie!
    Et quand vous dites que la mère intérieur doit dire à son enfant en gros « Je t’aime pour ce que tu es! », je me demande si ce n’est pas une manipulation des Illuminati car c’est bien beau de s’aimer soi-même mais il faut être en paix avec soi-même autrement avoir de bonnes raisons d’aimer soi-meme et aussi c’est bien beau d’aimer la personne pour ce qu’elle est mais si c’est pour qu’elle tombe malade à quoi bon et en plus sans essayer de la ressaisir, et donc il vaut mieux souffrir que de vivre avec des regrets, et même si il y a des risques de tomber malade car on a rien sans rien et pour quelques conseilles de survies, ce que je peux vous dire par exemple c’est que il ne faut jamais abandonner et qu’il ne faut pas avoir peur de changer des choses du passé quand c’est nécessaire et pour changer, autrement pour ne pas trop s’ennuyer et qui sait peut-être que ces choses du passé sont juste des erreurs ou peut-être juste qu’il y a de tout, et donc reflechissez un munimum (cassez vous la tete un minimum), n’ayez pas peur des gestes (touchant) physiques (même en vous regardant devant le mirroir de manière assez maniaque si je puis dire) et battez vous surtout! C’est aussi simple que ça!
    Et aussi quand il dit « Pour plaire à d’autres! », ça peut être tout simplement prendre sur soi pour comprendre les autres! Voilà tout!

  11. Le père intérieur qui va faire les choses importantes, c’est nous-memes ou juste une idée pour relativiser? Car on est cense etre responsable dans la vie!
    Et quand vous dites que la mère intérieur doit dire à son enfant en gros « Je t’aime pour ce que tu es! », je me demande si ce n’est pas une manipulation des Illuminati car c’est bien beau de s’aimer soi-même mais il faut être en paix avec soi-même autrement avoir de bonnes raisons d’aimer soi-meme et aussi c’est bien beau d’aimer la personne pour ce qu’elle est mais si c’est pour qu’elle tombe malade à quoi bon et en plus sans essayer de la ressaisir, et donc il vaut mieux souffrir que de vivre avec des regrets, et même si il y a des risques de tomber malade car on a rien sans rien et pour quelques conseilles de survies, ce que je peux vous dire par exemple c’est que il ne faut jamais abandonner et qu’il ne faut pas avoir peur de changer des choses du passé quand c’est nécessaire et pour changer, autrement pour ne pas trop s’ennuyer et qui sait peut-être que ces choses du passé sont juste des erreurs ou peut-être juste qu’il y a de tout, et donc reflechissez un munimum (cassez vous la tete un minimum), n’ayez pas peur des gestes (touchant) physiques (même en vous regardant devant le mirroir de manière assez maniaque si je puis dire) et battez vous surtout! C’est aussi simple que ça!
    Et aussi quand il dit « Pour plaire à d’autres! », ça peut être tout simplement prendre sur soi pour comprendre les autres! Voilà tout!
    Et aussi pour cette publication ça peut servir pour de la précaution en cas de certains genres de doutes, comme de se dire « Est-ce que moi ou ma mère intérieur doit m’accepter tel que je suis? » et normalement vous trouverez que non et vous pourrez continuer en paix! C’est aussi simple que ça! Et pour le reste tâchez de faire comme ce que je vous ai déjà dit dans mes comptes Facebook comme parfois en tout cas de ne pas avoir peur d’aller vers ce qui vous fait peur pour ne plus avoir peur comme par exemple à une vision de votre aspect physique qui vous fait peur ou n’importe quoi d’autres, ainsi que d’autres choses que nous pouvons faire comme je l’ai déjà dit dans mes comptes Facebook et tout ça en ayant confiance en soi, et aussi comme nous faisons nous les sois-disants malades mentaux, car c’est tout ça qui rend la vie excitante et très agréable et non pas se focaliser toujours sur le même problème qui nous perturbe comme font les gens dis normaux quand par exemple il reste apeurée de leur vision de leurs aspect physique qui leurs fait peur sans réagir, autrement sans aller vers elle (la vision)! Et aussi vous pouvez dire ça aux psychiatres pour qu’ils vous laissent tranquille si vous etes un sois-disant malade mental! Voilà tout!

  12. Super ce texte , perso il me parle vraiment
    Je l’ai vraiment oublié ce petit enfant
    je découvre depuis peu , qu’il existe et que je dois enfin m’en occuper
    je n’ai pas eu une mère aimante et mon père n’en parlons même pas
    je me suis construite comme j’ai pû
    le truc c’est que j’ai eu le même comportement avec mes enfants
    Au jour d’aujourd’hui , j’essaie de faire un travail sur moi
    pour éventuellement devenir meilleure , aimante pour moi et pour ceux qui me sont proche

  13. Cet article est enrichissant a lire et visiblement de bonnes intentions. Mais en ce qui concerne je ne comprends pas du tout le concepte d’un etre a l’interieur a l’interieur de moi qu’il soit enfant adulte chien chat grenouille ou poisson rouge il n’y absolument rien mes emotions je ne les comprends on ne parle pas la meme langue et puis a vrai dire je m’en fiche je ne suis pas seul je ne jamais seul, malheureusement. Enfin tout ça pour dire que si j’ai un enfant a l’interieur il est bien caché. j’ai vu que sur tout les autres commentaires les gents ont compris, qu’ils sont heureux que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. je ne peux croire que je sois le seul a ne pas comprendre concepte. Si quelqu’un peut m’expliquer j’en serais ravi. par contre je suis totalement novice en la matiere alors attendez vous a devoir décrire un couché de soleil a un aveugle ou expliquer une musique a un sourd avec des mots.

  14. Bonjour, déjà merci j’avais besoin de lire ceci je suis très jeune et j’ai déjà si peu confiance en moi j’ai déjà tant blessé ma famille qui m’a aimé sincèrement et à l’heure actuelle je suis malheureuse, je vie depuis avec une colère une haine grandissante à mon égard parce que je n’arrivais pas à me pardonner.. Je ne dis pas que suite à la lecture de ce texte tout est beau et rose mais en tout cas maintenant j’ai les cartes en main pour mieux comprendre et gérer mes émotions au possible en tout cas.

    Je vous remercie une fois de pluss pour ses lignes on est fin 2021 et vous aidez toujours des gens alors un immense merci et je vous souhaites à tous qui passez par la plein de bonheur et plein de bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 fruits étonnants dont vous n’avez jamais entendu parler

Une pomme des années 50 correspond à 100 pommes d’aujourd’hui