in

Vous voulez bien faire dans la vie ? Développez votre intelligence émotionnelle

Partager
Pixabay

Vous voulez bien ou mieux faire dans la vie ?

Les personnes qui se connaissent et qui savent gérer leurs sentiments et leurs émotions sont celles qui sont plus épanouies. Car elles ont développé leur intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle est une somme de compétences qui rendent les gens capables de gérer les petites et grandes adversités que la vie impose, afin d’accepter et de comprendre les émotions et de les gérer pour obtenir de meilleurs résultats et relations.

Annonce

La capacité de discerner et de répondre de manière appropriée aux humeurs, tempéraments, motivations et désirs des autres.

Celui qui développe cette intelligence est capable de :

  1. Connaître ses propres émotions – avoir conscience de soi, discernement et compréhension de soi.
  2. Gérer ses propres émotions – se réconforter, gérer l’anxiété, la tristesse, l’irritabilité, les échecs, en d’autres termes, être résilient.
  3. Motivez-vous – ayez la maîtrise de vous-même pour retarder la gratification immédiate et supprimer l’impulsivité. C’est aussi la capacité d’être fluide , d’avoir une productivité et une haute performance dans tout ce que vous entreprenez.
  4. Reconnaître les émotions des autres, c’est-à-dire développer de l’empathie, être altruiste et savoir écouter.
  5. Gérez les relations – développez le leadership et la tranquillité d’esprit.

Il existe plusieurs autres Intelligences, telles que le QI, les Intelligences Multiples et la IS.

Intelligences multiples

Des découvertes scientifiques remettent en question les méthodes les plus courantes d’évaluation des capacités humaines. Pour le psychologue Howard Gardner, il n’y a pas que le QI ( quotient intellectuel ), et les huit types différents seraient :

Linguistique : capacité à ressentir et à saisir le sens des mots et des fonctions du langage, facilité à utiliser le langage de manière appropriée pour transmettre des idées.

Annonce

Logique-mathématique : ce qui est à la base des tests de QI, c’est la capacité de créer et de comprendre des modèles et de faire des systématisations.

Spatial : capacité à créer dans l’espace, tout type d’art visuel.

Corporel-kinesthésique : habiletés motrices, même en utilisant le corps comme un outil pour exprimer des sentiments.

Pixabay

Intrapersonnel : qui est une aptitude corrélée, introvertie, c’est une capacité à former un modèle précis et véridique de soi, et à pouvoir l’utiliser pour agir efficacement dans la vie. » Goleman

Interpersonnel : « est la capacité de comprendre les autres : ce qui les motive, comment ils travaillent, comment travailler en coopération avec eux. » Goleman

Naturaliste : capacités à mieux gérer la nature, à établir des relations avec les animaux, les plantes et l’environnement.

Annonce

Musical : sensibilité que possède la personne pour reconnaître et produire des notes de musique à travers tout type d’objet.

Nous avons tous une meilleure capacité dans l’un d’entre eux, mais le plus intéressant est que nous avons la capacité d’apprendre et de développer les autres.

IS – Intelligence Spirituelle

Pixabay

C’est à la fois la capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances.

Il s’agit d’analyser et de résoudre des problèmes de sens et de valeurs, nos actes et nos vies dans un contexte plus large, déterminant le cours de nos actions. Le IS est la base du QI et du QE et toutes les intelligences multiples décrites par Gardner sont considérées par DANAH ZOHAR comme des variations de ces trois qui fonctionnent ensemble et se complètent.

Annonce

Nous, êtres humains, sommes spirituels, et nous comprenons l’existence de cette intelligence à travers les questions que nous nous posons : « Pourquoi suis-je né ? Quel est le sens de la vie? Que dois-je faire pour que la vie en vaille la peine ? »

Ces questions viennent du besoin de sens, quelque chose qui puisse nous inspirer, on veut être valorisé, avoir un accompagnement pour grandir et se transformer .

Cette intelligence comprend des aspects de l’âme, de l’imagination, de l’analyse et du pourquoi des choses, la force qui nous pousse, même face aux difficultés, à surmonter les obstacles.

Vous avez en vous la capacité de vous demander : « Est-ce que je veux vraiment être dans cette situation après tout ? Comment créer une réalité meilleure ?

De cette façon, nous commençons à prendre le contrôle de nos vies et à avancer vers la réalisation de nos objectifs.

Clément Artois

4.3/5 - (70 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ne laissez pas vos pensées contaminer vos émotions et créer de la souffrance

Découvrez vos dons potentiels selon votre jour de naissance