12 plages uniques dont vous ignoriez probablement l’existence !

12 plages uniques dont vous ignoriez probablement l’existence !

Les plages ne sont pas seulement des endroits tranquilles au bord de la mer où il fait bon dormir. Il s’agit également d’un monde minéral, chargé d’histoire et formé par des siècles d’érosion, le fruit du travail combiné des quatre éléments. Ces 12  plages uniques des quatre coins du monde sont la preuve qu’elles peuvent être d’une grande diversité… Et elles vous en feront voir de toutes les couleurs !

 

Plages de sable blanc
plages uniques

Bon d’accord, les plages de sable blanc vous connaissez probablement… Mais savez-vous d’où ces grains de sable proviennent ? La majorité des grains de sable blancs sont en fait de minuscules morceaux de coquillages, d’arrêtes ou de coraux accompagnant les algues et autres aliments mangés par les poissons du coin, et qui n’ont pas pu être digérés.

 Plages de sable rose

Il existe peu de plages de sable rose dans le monde, mais ces plages uniques sont vraiment impressionanntes. La couleur du sable provient d’une abondance de minuscules coquillages roses, dont les coquilles sont brisées par les vagues et l’érosion et se transforment en sable avec le temps.



Plages de coquillages 

Si vous adorez ramasser des coquillages au bord de la mer, vous allez être servi… Dans des endroits comme Shell Beach en Australie, Jeffreys Bay en Afrique du Sud ou encore Sanibel Island en Floride, des miliards de coquillages s’étendent le long de la mer, à perte de vue…. C’est tout simplement incroyable!


Plages de sable rouge
 
Lorsque les roches volcaniques et les roches ferrugineuses rencontrèrent la puissance des marées et se fracassèrent sur les rochers, les plages de sable rouge sont nées. Ici on voit la plage de Kokkini en Grèce, Kaihalulu Beach à Hawaii, et les îles Galapagos.

Plage d’or
Lorsqu’il y a beaucoup de minéraux ferreux et une absence de roches volcaniques pour assombrir la couleur, on obtient cette couleur orange assez rare. Ici, la baie de Ramla à Malte.

Plages de verre
Cette plage incroyable est l’une des rares exceptions où la pollution humaine résulte en quelque chose de positif. En effet, la plage de Fort Bragg en Californie était une zone où tous les déchets de la ville voisine étaient entassés, jusque dans les années 60. Ce dépotoir géant a été fermé depuis, et de vastes opérations de restauration du site et de dépollution ont été engagées par diverses organisations oeuvrant pour la protection de l’environnement. Sous tous les détritus se trouvait une véritable plage de verre poli…

Plages de sable vert 
Voici les deux seules et uniques plages de sable vert au monde ! Papakolea Beach à Hawaii, et  Talofofo  sur l’île de Guam (Etats Unis). Ces plages uniques tirent leur couleur inhabituelle des cristaux d’Olivine qui proviennent de dépôts de basalte (certainement formés dans des volcans sous-marins) .

Ce phénomène extraordinaire  est créé par une espèce de phytoplancton qui se trouve dans l’eau, et qui devient phosphorescent quand il est perturbé. Il s’illumine alors quand les vagues se brisent sur le sable… Ou bien quand des baigneurs nagent dans l’eau. Ici, les Maldives.

Plages de rochers géométriques
La chaussée des Géants, en Irlande, semble trop parfaite pour être naturelle, et pourtant… Cet aspect de ruche minérale est causé par le brusque refroidissement de la lave, qui l’a fait se solidifier en cristaux de basalte.


Plages de sable violet
Le sable mauve de Pfeiffer Beach en Californie a de quoi faire rêver… Ils tirent leur couleur inhabituelle de l’érosion du manganèse, une roche très présente dans cette région.

Plages de sable noir
C’est l’érosion de la lave et de roches volcaniques qui donne à ces plages uniques leur étrange couleur d’un noir de jais. Elles paraissent assez étranges, et pourtant c’est 100% naturel !

Plages-grottes
Avec la puissance des quatre éléments combinés au pouvoir du temps, les roches se creusent petit à petit pour donner ces plages cachées. Ici, la plage d’Algarve au Portugal.

Source : elitedaily

Clément Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *