in

Histoire vraie: Un petit garçon de 9 ans rentre chez lui. Il tend à sa mère une lettre. « Maman mon instituteur m’a demandé de te la donner. A toi et uniquement à toi

Partager

Histoire vraie à méditer :

En 1856, un petit garçon américain de 9 ans rentre chez lui. Il tend à sa mère une lettre. « Maman mon instituteur m’a demandé de te donner cette lettre. A toi et uniquement à toi. »

Sa mère ouvre la lettre, la lit silencieusement et avec les yeux pleins de larmes, la lit ensuite à son fils :

Annonce

« Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez de bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous même. »

Ce jeune garçon de 9 ans se nomme Thomas Edison.

De nombreuses années plus tard, alors que sa maman vient de mourir, qu’il est reconnu comme l’un des plus grands inventeurs de son siècle, il range ses affaires personnelles.

Il trouve une lettre. Celle qu’il avait donné à sa mère.

Il l’ouvre et lit : « Madame, votre fils est nul ! Il est déficient !

On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à venir à l’école », lit-il alors.

Annonce

Thomas Edison raconte que, ce jour là, il a pleuré pendant des heures…

Et dans son journal, il a noté : Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui grâce à une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. »

Alors soyons tous des parents héroïques les uns pour les autres, et arrêtons de poser des étiquettes !

Que faire quand son enfant un surdoué ?

Il y a plusieurs choses que les parents peuvent faire pour soutenir un enfant qui est surdoué :

Encouragez l’apprentissage :

Les enfants surdoués ont souvent un désir inné d’apprendre de nouvelles choses. Encouragez cette curiosité en leur offrant des livres, des jouets et des activités qui stimulent leur esprit.

Encouragez la pratique de passions :

Annonce

Les enfants surdoués ont souvent des passions intenses. Encouragez-les à poursuivre ces passions en leur offrant des opportunités pour explorer et pratiquer.

Encouragez les relations sociales :

Les enfants surdoués peuvent avoir des difficultés à se connecter avec leurs pairs. Encouragez les relations sociales en les inscrivant à des activités extérieures comme des clubs ou des groupes d’enfants ayant des intérêts similaires.

Trouvez une école adaptée :

Les enfants surdoués ont souvent besoin d’une éducation adaptée à leur niveau. Recherchez des écoles qui offrent des programmes pour les enfants hautement doués ou des classes à niveau avancé pour que votre enfant puisse continuer à apprendre et à se développer.

Communiquez avec les enseignants :

Les enseignants peuvent jouer un rôle important dans l’éducation d’un enfant surdoué. Communiquez avec eux régulièrement pour discuter des progrès de votre enfant et pour trouver des moyens de soutenir son développement.

Encouragez une bonne estime de soi :

Les enfants surdoués peuvent être plus sensibles aux critiques et aux erreurs. Encouragez une bonne estime de soi en les félicitant pour leurs réalisations et en les aidant à apprendre à gérer les erreurs de manière positive.

Il est important de noter que chaque enfant est unique et qu’il peut y avoir des différences dans les besoins et les intérêts des enfants surdoués. Il est donc important de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés pour votre enfant.

5/5 - (6 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La vieillesse est un état d’esprit », certains le sont à 30 ans ! La jeunesse a un joli visage, l’âge a une belle âme…

Comment attirer l’amour avec la loi de l’attraction ? Saviez-vous qu’il existe un secret pour la faire marcher en amour ?