Spiritualité: 25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

Jeune Fille, Lecture, Livre, La Littérature, Romantique

Spiritualité: 25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

Quelqu’un de spirituel n’est pas une personne différente des autres dans son mode de vie (la forme), c’est plutôt une personne qui a changé ses perceptions face à la vie (le contenu). Etre spirituel c’est pratiquer le respect, le pardon et l’amour au quotidien, mais plus précisément dans le moment présent. Etre spirituel, ce n’est pas être végétarien plutôt qu’omnivore ou pratiquer une méthode plus qu’une autre. Non, ceci appartient au monde de l’ego de donner l’envie de se différencier des autres par l’illusion d’être meilleur par ses choix.  Etre spirituel c’est ressentir le besoin urgent de se reconnecter à la Source divine afin de se REconnaître comme étant UN avec tout ce qui  nous entoure.

On ne devient pas spirituel par choix, mais pas nécessité. C’est un appel qui se présente souvent suite à une épreuve, une perte, un événement décisif. C’est suite à un besoin viscéral d’être en accord avec la vie, être  heureux, dépasser nos manques. Lorsque nous ressentons de la tristesse persistante, de la dépression, des pensées négatives constantes, c’est un signe qu’il est temps d’ouvrir notre cœur à la spiritualité, car celle-ci nous montrera le chemin de la joie et de la paix constante.

Ce ne sont pas les choses extérieures et les circonstances qu’il faut changer en premier lieu, mais ton attitude intérieure. Lorsque la transformation intérieure est accomplie, la transformation extérieure suit d’elle-même.
― Karl Otto Schmidt

Commencer sur la voie de la spiritualité sans maître spirituel c’est emprunté le chemin le plus long. Nous avons besoin d’un phare pour nous éclairer le chemin dans la noirceur qui nous habite.  Mais, il n’est pas donné à tous de rencontrer un maître incarné dans un individu près de soi. Il est dit que lorsque l’élève est prêt, le maître se présente.  Ce maître peut tout simplement se présenter sous forme d’enseignements écrits.

En effet, les livres spirituels sous forme de romans initiatiques ou ceux contenant les enseignements de maîtres spirituels présents ou passés sont bien souvent le cadre de référence dont nous avons besoin pour avancer sur cette voie qui semble quasi ésotérique.

Des livres se sont présentés à moi dans un ordre particulier souvent selon l’ouverture spirituelle et intellectuelle dont j’étais capable pour en accepter les préceptes.

Je vous liste donc, en ordre d’apparition dans ma vie, des livres spirituels qui ont été d’une très grande aide dans mon cheminement au quotidien.  En gras, ce sont ceux qui ont eu le plus d’impact dans ma vie et qui m’ont permis un saut quantique important.

La seule façon de s’assurer l’amour c’est d’être digne d’amour. Et ce but ne peut pas être atteint lorsque l’objectif de notre existence est d’être aimé passivement.
– Scott Peck

Spiritualité

Spiritualité: 25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

25 livres pour débuter sur la voie spirituelle

  1. Le mémorandum de dieu (Og Mandino)
  2. Écoute ton corps (Lise Bourbeau)
  3. Je suis Dieu WOW (Lise Boubeau)
  4. Le chemin le moins fréquenté (Scott Peck)
  5. Le hasard n’existe pas (K.O. Schmidt)
  6. L’Alchimiste (Paulo Coelho)
  7. Le prophète (Khalil Gibran)
  8. La prophétie des Andes (James Redfield)
  9. La 11e propétie (James Redfield)
  10. Le guerrier pacifique (Dan Millman)
  11. Le guerrier de lumière (Paulo Coelho)
  12. Conversation avec Dieu (Neale Donald Walsch)
  13. L’art du bonheur (Dalai Lama)
  14. La vie des maîtres (Baird Thomas Spalding)
  15. Le secret (Rhonda Byrne)
  16. Les 7 lois spirituelle du succès (Deepak Chopra)
  17. Le pouvoir de l’intention (Wayne W. Dyer)
  18. Le moine qui vendit sa ferrari (Robin S. Sharma)
  19. Le Why Café (Strelecky, john p.)
  20. Le Retour du Why Café (Strelecky, john p.)
  21. Les 4 accords Toltèques (Miguel Ruiz)
  22. Pouvoir, liberté et grâce (Deepak Chopra)
  23. Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
  24. Un retour à l’amour (Marianne Williamson)
  25. Un cours en miracle (Helen Schucman)

Malgré qu’il soit celui qui ait eu le plus d’impact dans ma vie, je ne recommande pas de débuter cette aventure avec le dernier bouquin, soit  « Un cours en miracle », car il est très difficile à comprendre de par son phrasage. En effet, si j’avais débuté mon cheminement par ce livre, j’aurais trouvé le chemin trop difficile et non accessible. Je serai sûrement restée dans les livres de développement personnel avec un profond sentiment d’insatisfaction. En fait, il m’a fallu la lecture de quatre autres livres explicatifs pour en arriver à pleinement l’apprécier. Par contre, « Un retour à l’amour » est l’un de ces livres explicatifs dont je vous suggère fortement la lecture. Si vous n’aviez qu’un livre à lire ce serait lui.

Il ne suffit pas de lire un livre pour en récolter les fruits. Il faut évidemment mettre en pratique les enseignements qu’ils prêchent. Je suis profondément convaincue que si nous mettions totalement en pratique les enseignements d’un seul livre, tous les autres seraient inutiles puisque le but visé de tous les livres spirituels est le même : se reconnecter avec la Source afin de connaître notre vraie identité.

J’ai donc maintenant trois livres de chevet qui sont complet en eux-mêmes : Le pouvoir du moment présent, Un retour à l’amour et Un cours en miracle.  Pour le reste, c’est pour le plaisir de lire puisque je ne lis pas de roman.

Écrivez-moi à votre tour le ou les livres qui ont eu un impact sur votre cheminement spirituel afin d’en faire profiter au plus grand nombre.

Au plaisir… de vous lire!

SOURCE : http://www.unheureuxchemin.com/2016/03/25-livres-pour-debuter-sur-la-voie.html

Clément Artois

17 Commentaires

  1. personnellement je vous invite à lire le Kybalion, l’auteur Serge Boutboul qui a fait un travail de vulgarisation (je n’aime pas le terme mais bon) intéressant , le livre des secrets de Deepak Chopra.

    Ce qui est intéressant c’est que l’on tire une ficelle et celle-ci se déroule de manière fluide et progressive, révélant un monde qui passe de fini à infini.

  2. Bonjour
    Il existe de nombreux livre et souvent plus ancies pour aborder l’intérieur. Faut-il rappeler que les écrits dits sacrés sont les premiers, même s’ils sont hermétiques à beaucoup. Ce qui réclame une grande ouverture. Attention, les livres ne sont des supports, comme des guides qui réclament ensuite un cheminement personnel. Vous pouvez lire 25 livres ou 100 ou plus pour rien et comprendre toute la démarche avec parfois un seul livre.

    Lisez ou rajouter par exemple Krisnamurti peut permettre déja de comprendre ce qui bloque l’homme intérieurement.
    Je vous offre aussi mes écrits sur ces sujets sur
    http://philippus-le-lustre.blogspot.com
    Bien à vous tous
    Philippus

  3. C’est une rencontre en juillet 2015 avec une très belle personne, Virginie qui ma ouvert au monde spirituel, elle est arrivé comme par magie dans ma vie, je m’était un peu égaré voir perdu!! Je subissais ma vie au lieu de la vivre tous simplement. Elle m’a prêté « l’âme du monde » de Fréderic Lenoir, ensuite j’ai lu « la prophétie des Andes James Redfield, « la sagesse des Anciens » W Dyer, « les 4 accords toltèques » M Ruiz, « le pouvoir de l’intention » W Dyer, puis elle m’a offert pour mon anniversaire son livre fétiche celui qui quelques année plus tôt lui avais ouvert la voie du bonheur, « le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle, ensuite j’ai lu « changez vos pensées changez votre vie » W Dyer, « votre chemin de vie » Dan Millman et suite à la lecture de votre article je viens d’acheter « un retour à l’amour » M Williamson. Merci pour vos articles qui m’aide m’accompagne sur le chemin de la VRAI vie et merci à Virginie de m’avoir ouvert les yeux, de m’avoir ouvert son cœur son âme et d’avoir redonné un sens à ma vie.

  4. Bonjour, J’ai lu quelque uns de vos livres cités et chacun m’ont apporté ce dont j’avais besoin dans le moment présent.c’est grâce a un gros travail de développement personnel que j’ai réussi à changer mon chemin de vie et les livres ont confortés mon apprentissage et me servent tous les jours dans ma quête spirituelle

  5. BONSOIR, je tombe un peu par hasard…si on peut dire sur votre site. je cherche a comprendre une separation. et vos reponses vos esquisses de reponses font echo en moi. j ai rencontre mon ame soeur. la distance et nos situations nous separent. mais cette force puissante m a laisse change. un tournant est amorce. en livre je conseil le zen et l art de tomber amoureux (B: shoshanna). j ai pleuré en lisant le livre, car cette separation n’en etait pas une au sens « classique »: merci a lui de m’avoir donné de son energie et de son amour.
    amicalement. bravo pour votre site a bientot

  6. Bonjour
    J’ai à peu près lu les mêmes livres pas dans le même ordre puisque c’est mon cheminement mais ils m’ont tous apporté des réponses aux questions qui se greffe sur le chemin.
    Aujourd’hui je lis « être parent en pleine conscience  » de Myla et Jon Kabat-Zinn , pour étendre et appliqué dans ma famille cette sagesse qui fait tant de bien 😊.
    Je l’aime beaucoup, il me fait un bien fou au quotidien.
    Je le conseil 👍

  7. Lisez la Bible elle est plein d’enseignements utilent au quotidien qui nous rappellent et nous enseigne ce qu’est l’amour de Dieu, comment se donner à lui par l’intermédiaire du Christ au nom du Saint Esprit, ce livre une fois mis en pratique changera votre vie à jamais mesdames et messieurs.
    Que Dieu vous bénisse et vous conduise sur la voie de l’amour éternel et du pardon universelle Amen

  8. bonjour

    le livre qui a changé ma vie, je me rappelerai toujours de ce premier :
    vivre le moment présent
    ensuite j’ai lu encore et encore

  9. Comment peut-on passer sans mentionner le grand poète de l’amour mystique Djalalo Eddine Roumi: le livre de dedans !!?

  10. Bonjour, j’aime beaucoup votre article et me retrouve un peu dans vos paroles.
    Pour ma part, j’ai plus de facilité à lire des romans et j’en ai lu pas mal de votre liste. Mais je ne parlerais ici que du premier, celui qui a illuminé mon âme, « Le Manuel du Guerrier de la Lumière » – Paulo Coelho. Et du dernier en date, « La prophétie des Andes » – James Redfield, qui m’a tout simplement retourné l’âme.

    Merci pour cet article.

  11. Un livre de chevet ? voilà « C’est quoi l’Au-delà ? C’est où ?  »
    A la frontière entre histoire, science, religion et tradition ésotérique,
    50 questions-réponses sur plusieurs phénomènes paranormaux, la mort et l’Au-delà, présentés avec beaucoup
    de témoignages anciens et contemporains et avec des nombreuses illustrations
    Voir des extraits dans :
    https://books.google.fr/books?id=p8UmUqiTazsC&hl=fr
    ou
    https://www.societedesecrivains.com/c-est-quoi-l-au-dela-c-est-ou.html/

  12. Tous les chemins sont personnels, voici le mien et ce que je recommande pour ceux qui me demandent quoi lire.
    1) un petit livre qui se lit rapidement et qui est souvent la première étincelle au changement : « L’homme qui voulait être heureux »
    2) 3 livres qui sont la première brique pour se reconstruire en comprenant ces nouveaux préceptes qui justement changent la vie. Ils ont tous les 3 une approche différentes et du coup il y en a forcément une qui touchera le lecteur au coeur.
    – La prophétie des Andes
    – Le guerrier pacifique
    – Le moine qui vendit sa ferrari
    3) vient ensuite sans doute le livre qui m’a le plus aidé au changement : Le plaidoyer pour le bonheur, de Mathieu Ricard. Ce n’est pas le livre le plus simple à lire, c’est en cela que les livres précédents préparent à la compréhension de ce contenu si important.
    4) généralement après on peu lire ce qui nous attire, en fonction du chemin que l’on a à faire. Personnellement j’ai beaucoup aimé :
    – L’ile des gauchers, une formidable histoire de ce qu’est l’amour, le vrai.
    – L’alchimiste, relu une fois certaines portes de compréhension ouvertes, et du coup le contenu prend une dimension tellement plus forte
    – Le petit prince, pareil que l’alchimiste
    – Le philosophe qui n’était pas sage. J’ai adoré la rétro-ingénierie du bonheur qui permet, si on s’y plonge, de relativiser nos vies et retrouver le bonheur.
    et tellement d’autres livres donc certains sont cités plus haut 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *