in

Je vais vous parler du « corps de souffrance » dont fait allusion Eckhart Tolle dans ses livres

Le corps de souffrance :

Je vais vous parler du « corps de souffrance » dont fait allusion Eckhart Tolle dans ses livres.

Le concept de « corps de souffrance » a été introduit par Eckhart Tolle dans son livre « Le pouvoir du moment présent ». Selon lui, le corps de souffrance est une accumulation de douleur émotionnelle et psychologique qui est stockée dans le corps. Il est souvent le résultat de traumatismes passés, de blessures émotionnelles ou de schémas de pensée négatifs.

Le corps de souffrance peut se manifester de différentes manières, telles que des tensions musculaires, des maux de tête, des douleurs chroniques, des problèmes digestifs, des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression et d’autres symptômes physiques et mentaux.

Le corps de souffrance est une partie de notre ego, il est la partie qui retient toutes les émotions douloureuses, telles que la colère, la jalousie, la tristesse, la haine, la déprime… etc.

Bien souvent, nous nous comportons avec notre corps de souffrance comme nous le faisons avec notre ego: nous nous y identifions, comme ci il était NOUS.

Cliquez sur l’image : ( Lien affilié )

Or, il n’est pas ce que nous sommes. Mais comme il a besoin de nos énergies pour vivre et s’alimenter, il a tout intérêt à nous garder sous sa coupe.

Nous passons donc beaucoup de temps « en lui », par exemple, nous pouvons absorber la colère logée dans notre corps de souffrance, puis nous mettre en colère en pensant que nous sommes cette colère, et le faire grandir encore.

De plus, le fait d’être en colère attirera à nous des énergies de colère (personnes en colère, situations énervantes…), ce qui plaira fortement au corps de souffrance qui trouvera encore une fois de quoi s’alimenter.

Il est donc efficace de prendre conscience du cercle vicieux dans lequel nous nous trouvons quand nous laissons notre corps de souffrance prendre le contrôle de notre vie. 

Reconnaître son existence c’est comprendre qu’il est telle une entité à part entière, et par conséquent qu’il n’est pas NOUS.

Prendre conscience de son corps de souffrance c’est se placer en tant qu’observateur de celui ci.

Alors, dès qu’une émotion négative nous assaille, nous pouvons l’identifier et observer ce qui se passe en nous: en quel endroit se loge l’émotion? quelle sorte de douleur traverse mon corps? …

Le fait d’observer, en tant que témoin, l’émotion négative, nous permet de nous en détacher, de ne pas en faire « notre » émotion, une partie de nous, mais simplement quelque chose qui nous traverse.
Nous ne pouvons être ce que nous observons, ceci est une grande Vérité.

Enfin, lorsque nous sommes témoin de l’émotion, il n’est pas bon de batailler contre elle, car se battre c’est faire intervenir notre ego.

Nous regardons simplement cette émotion avec les yeux de l’amour, nous ne la rejetons pas, au contraire nous créons un terrain d’accueil favorable dans la paix et l’amour.

L’émotion, ainsi gérée et acceptée ne peut que s’en aller, car nous ne lui donnons plus l’énergie nécessaire pour la maintenir en vie, en l’occurrence pour l’émotion de colère de notre corps de souffrance, nous ne nous identifions plus à elle, nous comprenons que celle ci réside en dehors de notre être, nous ne l’alimentons plus en la laissant prendre le contrôle, alors nous sortons de cette spirale infernale qu’est la colère.

Ainsi est notre corps de souffrance, il n’est pas nous, mais une partie de notre ego que nous devons apprendre à reconnaître et à nous en détacher. Nous ne sommes pas nos émotions négatives !

Toute les images / Pixabay

Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’on reconnaît l’existence de notre corps de souffrance mais que nous restons encore sous la coupe de nos émotions négatives, c’est qu’une partie de nous tient à ce schéma douloureux, car nous avons des choses à y gagner. 

Que ce soit recevoir de la compassion, attirer l’attention, s’isoler du monde, ne pas changer ses comportements, garder ses amis, rester sur ses acquis … etc.

Dans ce cas il est bon de mettre le doigt sur la peur sous-jacente à cela, car seule la peur fait barrage à notre libération. Lorsque la peur est identifiée, nous faisons comme pour les émotions, nous l’accueillons avec les yeux de l’amour….

Nous ne sommes que paix et amour, reprenons notre pouvoir, nous sommes maîtres non victimes.

©Emilie Dedieu/Source:page fb. Emilie -Soin et Guérison 

Selon Tolle, le corps de souffrance est alimenté par notre identification avec nos pensées et nos émotions négatives. Il soutient que la clé pour libérer le corps de souffrance est de se concentrer sur le moment présent, de rester conscient de ses pensées et de ses émotions sans les juger, et de pratiquer la méditation et d’autres techniques de pleine conscience pour apprendre à se détacher de ses pensées et émotions négatives.

Pour conclure, le corps de souffrance est une manifestation de la douleur émotionnelle et psychologique qui peut avoir des répercussions sur notre bien-être physique et mental. La prise de conscience de son existence et la mise en place de pratiques de pleine conscience peuvent aider à libérer le corps de souffrance et à retrouver une meilleure qualité de vie.

Partagez cet article

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parlez avec Amour : Comment vos mots peuvent restructurer littéralement votre cerveau

Lorsque tu guéris ton corps, tu guéris également ton âme, car notre corps et notre âme sont indissociablement liés