in

Comment être fort émotionnellement et mentalement

Partager
fort émotionnellement

Vous souhaitez pouvoir gérer les aléas de la vie avec force et aisance?

Sachez que personne ne devient fort mentalement et émotionnellement du jour au lendemain. Si vous envisagez les petits aléas de la vie comme des opportunités de devenir plus fort, vous allez acquérir une sagesse et une lucidité que vous pourrez mettre à l’épreuve lorsque la vie devient réellement difficile.

Si vous désirez savoir comment être plus fort mentalement et gérer les aléas de la vie avec aplomb, poursuivez votre lecture.

1 Fort émotionnellement et mentalement : Développez votre force mentale

Ne doutez plus de vous. Pour être fort mentalement et émotionnellement, vous devez tout d’abord avoir la certitude de ne pas vous laisser ravager par une mauvaise journée. Si vous manquez de confiance, le moindre commentaire négatif pourrait vous vexer et vous pourriez également perdre tout intérêt pour une activité quand celle-ci se complique. Pour construire votre force mentale, vous devez prendre confiance en vous. Vous allez vite vous rendre compte que vous avez déjà la force de faire face aux obstacles à franchir.

Annonce

Apprenez à vous faire confiance. Peu importe les situations, faites confiance aux émotions qui grandissent en vous et agissez selon vos ressentis.

Ne vous comparez pas aux autres. Si vous tombez dans ce piège, vous risquez fort de douter de vous. Vous n’êtes pas obligé de toujours penser comme les autres. Efforcez-vous autant que possible d’être la plus belle et la plus intense version de vous-même, pas une version terne de quelqu’un d’autre.

Transmettez votre savoir-faire aux autres. Si vous transmettez vos connaissances à quelqu’un d’autre, même si par exemple il ne s’agit que de faire cuire un gâteau, il sera plus facile pour vous de prendre conscience de tout ce que vous avez à offrir.

Certaines de vos mauvaises habitudes peuvent altérer votre confiance en vous, débarrassez-vous en. Si vous buvez trop, passez trop de temps sur internet, fumez de la marijuana en excès ou avez une autre habitude nuisant avec votre confiance en vous, faites le nécessaire pour reprendre le contrôle de votre vie.

2 Face à la pression, restez calme.

Lorsqu’une situation commence à dégénérer et que vous sentez vos émotions prêtes à déborder, ne les laissez pas prendre possession de vous. Faites le nécessaire pour rester calme au lieu de vous mettre en colère ou de fuir parce que vous ne pouvez pas gérer la situation. Si au lieu d’être impulsif et de réagir violemment vous parvenez à vous contenir, vous aurez plus de temps pour envisager vos options et prendre une sage décision.

  • Prenez le temps de compter jusqu’à 10. Même si ça paraît très cliché, ça fonctionne vraiment. Face à une situation particulière, avant de réagir émotionnellement, faites une pause, inspirez profondément puis commencez à réfléchir au problème.
  • Écrire vos pensées dans un journal peut vous permettre d’y voir plus clair et de rester calme. Si vous êtes sur le point de prendre une décision importante ou si vous êtes submergé par une situation, canalisez vos émotions dans l’écriture. Vous pouvez ensuite relire vos écrits afin d’y réfléchir.

3

Annonce

Lâchez prise sur les petits détails.

Quotidiennement, nous sommes confrontés à de petits désagréments et des remarques acerbes. Si vous y êtes sensible, ces ennuis vont s’accumuler en vous et affaiblir votre esprit. Vous devez vous fabriquer une petite carapace afin de ne pas perdre votre énergie pour des choses qui n’ont pas d’importance. Conservez votre énergie pour rester fort quand vous devrez faire face à de plus grands défis.

  • Le jugement des autres et leurs commentaires négatifs ne doivent pas vous inquiéter. Si vous êtes sûr de vous, ils ne doivent pas vous atteindre. Ces remarques doivent vous passer au-dessus de la tête. Il est impossible de savoir ce qui se passe dans la vie des autres. Si quelqu’un est impoli à votre égard ou essaie de vous blesser, essayez simplement de penser que cette personne a peut-être une bonne raison d’être de mauvaise humeur.
  • Apprenez à ne plus vous soucier des embouteillages, du café renversé, des longues files d’attente et des autres événements qui, bien qu’ennuyeux, sont sans importance. La vie est vraiment trop courte pour perdre votre énergie mentale dans des banalités.

4 Fixez-vous des objectifs et allez de l’avant en essayant de les atteindre.

Vous pouvez devenir plus fort mentalement en vous fixant des objectifs significatifs et en faisant tout votre possible pour les atteindre, étape par étape. Pour franchir les différentes étapes de votre objectif, faites des efforts pour garder une ligne de conduite jusqu’à avoir atteint votre objectif, quel que soit l’ennui ou la douleur. Ce ne sera pas facile mais plus vous ferez des efforts plus vous vous rapprocherez de vos objectifs et parviendrez à les atteindre.

Si vos objectifs sont ambitieux et paraissent inaccessibles, décomposez-les en petites étapes réalisables. Par exemple, si votre objectif est de perdre 10 kilos, divisez ce poids en plusieurs poids inférieurs à perdre chaque semaine, puis chaque jour. Tentez de perdre 1 kilo par semaine en limitant votre apport calorique et en planifiant vos repas.

Soyez cohérent et agissez en fonction de votre objectif. Quel que soit votre objectif : garder votre emploi, mener à bien un projet, gérer vos finances ou n’importe quoi d’autre, vous devez toujours persévérer, même en cas d’échec.

Ne vous laissez pas décourager par les échecs. Vous devrez faire preuve de sagesse et de force émotionnelles et mentales pour rebondir face à l’échec.

5. Soyez ouvert à de nouvelles possibilités.

Si vous avez tendance à vous laisser submerger par vos problèmes, tentez d’envisager différemment votre vie et toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Tout le monde broie du noir de temps en temps mais ceux qui sont forts émotionnellement et mentalement savent trouver des moyens alternatifs d’atteindre leur but. Si vous avez du mal à sortir la tête de l’eau, essayez les techniques suivantes :

Lisez plus. Pénétrez dans le monde des autres en lisant le journal ou un roman. C’est un bon moyen de vous souvenir que le monde est très vaste et que vos problèmes ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Annonce

Faites du volontariat. Entrez en contact avec des personnes qui ont besoin de votre aide.

Écoutez un ami. Écoutez quelqu’un qui a vraiment besoin de vos conseils. Mettez-vous à la place de cette personne et conseillez-la au mieux et de la manière la plus authentique possible.

Voyagez. En vous aventurant hors votre zone de confort, vous pourrez voir votre situation d’un autre œil. Allez dans un nouvel endroit, même s’il ne s’agit que d’une ville non loin de chez vous.

6 Ayez une attitude positive. Les personnes mentalement et émotionnellement fortes ont tendance à se plaindre très peu. Elles ont autant de problèmes que les autres mais savent faire abstraction et voir le bon coté des choses. Soyez positif concernant ce qui va bien dans votre vie et vos possibilités dans l’avenir, cette attitude vous aidera beaucoup si vous devez traverser des épreuves difficiles.

  • Profitez pleinement et sans retenue des moments heureux. Essayez de profiter autant que possible de votre famille, de vos amis, de vos animaux et de tout le reste.
  • Voyez le bon coté des choses, même dans les situations difficiles. Il y a toujours quelque chose à apprendre.

7 Ne niez pas la vérité.

Si une personne est en mesure d’affronter la réalité, cela montre qu’elle est forte émotionnellement et mentalement. Si vous êtes sur le point de traverser une épreuve, vous devez être capable d’y faire face. Si vous vous voilez la face, vous finirez de toute manière par souffrir à un moment ou un autre de la situation que vous fuyez.

  • Si vous avez tendance à fuir vos problèmes, par exemple en regardant beaucoup la télévision, prenez conscience de vos mauvaises habitudes et faites en sorte de vous en défaire.
  • Soyez honnête avec vous-même concernant vos défauts.

2 Fort émotionnellement et mentalement : Gérez les situations de votre vie au quotidien

juge appelé temps

1 Réfléchissez avant d’agir.

Lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, prenez autant de temps que nécessaire pour y réfléchir avant de réagir ou de prendre une décision. Vous aurez ainsi plus de temps pour contrôler vos émotions et pour envisager vos différentes options. C’est absolument nécessaire, quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté.

N’oubliez pas d’attendre au moins 10 secondes avant de parler en réaction à une situation. Même si votre petite amie vient de vous annoncer qu’elle veut rompre, vous pouvez prendre 10 secondes pour vous ressaisir avant de répondre. En fin de compte, vous serez satisfait d’avoir attendu. 

2 Examinez la situation sous tous ses angles.

Une fois que vous vous êtes ressaisi, réfléchissez à la situation avec lucidité avant de prendre une décision. Que s’est-il passé exactement ? Quelles sont les différentes issues possibles désormais? Il y a toujours plusieurs façons de régler un problème.

Imaginons qu’un ami vous demande de participer à une activité illégale. Vous n’êtes pas sûr de savoir quoi choisir entre être fidèle à votre ami et respecter la loi. Pesez alors le pour et le contre de ces deux options. Votre ami en est-il vraiment un s’il vous demande d’enfreindre la loi ? Est-ce que cette loi va vraiment dans le sens de la justice ? 

3 Déterminez la bonne voie à suivre et suivez cette voie.

Laissez-vous guider par votre conscience. Parfois, la bonne décision est évidente et dans d’autres cas il sera extrêmement difficile de savoir quoi faire. Ne laissez pas trainer le problème, il deviendrait incontrôlable. Prenez une décision et tenez-vous à cette décision.

Annonce

Demandez leurs avis à des personnes de confiance. Quand vous n’êtes pas sûr de la décision à prendre, il est très bon de demander l’opinion des autres. Assurez-vous simplement qu’ils n’ont pas une mauvaise influence sur vous.

Pensez à ce que ferait quelqu’un que vous admirez. Vous pouvez prendre en exemple une personne équilibrée, honnête et bien intentionnée. Que ferait cette personne à votre place ?

En fin de compte, vous devez être responsable de vos actes. Prenez la décision qui vous semble la meilleure, une décision que vous assumerez et avec laquelle vous pourrez vivre en paix. 

4 Une fois que vous avez décidé quoi faire, ne vous laissez pas influencer.

C’est là que votre force mentale entre en jeu. Ayez le courage d’agir selon vos convictions, même si votre décision n’est pas la plus unanime. En fait, ceux qui sont le plus fort mentalement et émotionnellement restent fidèles à eux-mêmes, même quand les autres essaient de les en empêcher.  

5 Réfléchissez aux évènements passés.

Après les faits, pensez à la situation : comment avez-vous réagi et quelles ont été les conséquences ? Êtes-vous fier de la façon dont vous avez agi ? Y a t-il quelque chose que vous referiez différemment si vous le pouviez ? Apprenez de vos expériences. C’est ainsi qu’on acquiert de la sagesse. Au lieu d’essayer de les chasser de votre tête, examinez les événements passés, cela devrait vous aider à savoir quoi faire la prochaine fois que vous serez face à un dilemme.

3 Fort émotionnellement et mentalement : Restez calme

1 Défaites-vous des vices qui perturbent votre paix mentale.

Si vous jouez avec votre santé mentale en buvant, en consommant de la drogue, en volant, en mentant et ainsi de suite, vous ne serez probablement pas capable d’être fort émotionnellement et mentalement. Commencez par vous défaire de ces vices ou au moins de les limiter : ils ne doivent pas contrôler votre comportement et vos émotions. Si vous êtes dépendant, faites vous aider.  

2 Entretenez votre forme physique.

Avoir un corps fort et sain peut aider l’esprit à rester fort également. Si votre corps n’est pas au mieux de sa forme, il sera beaucoup plus compliqué de prendre des décisions difficiles ou de ne pas vous laisser atteindre par des commentaires méchants. Tout semble pire quand le corps n’est pas en forme.

Mangez des aliments entiers sains, en particulier des fruits et légumes.

Buvez beaucoup d’eau, au moins 8 verres par jour.

Dormez autant que nécessaire, environ 7 ou 8 heures par nuit.

Faites régulièrement de l’exercice et restez actif chaque jour, autant que possible.  

Annonce

3 Enrichissez votre esprit.

Relevez le défi d’apprendre en permanence. Plus vous accumulerez de connaissances, plus vous aurez des chances d’acquérir de la force mentale et de la sagesse. Ne vous renfermez pas sur vous-même, aussi bien mentalement que physiquement. Soyez curieux, conscient et informé de ce qui se passe dans le monde.

Lisez des livres, regardez de bons films, allez à des concerts, faites des jeux, allez voir des ballets et appréciez l’art sous toutes ses formes.

Soyez vous-même artiste. Écrivez, peignez, jouez de la musique, faites de la sculpture, du tricot : n’importe quelle activité qui stimule votre âme d’artiste.

Élargissez vos domaines de compétences. Faites des progrès en cuisine, faites des projets de bricolage pour votre intérieur, cultivez un potager, apprenez à conduire, à pêcher, à courir 5 kilomètres.

Parlez aux gens. Ayez des conversations profondes qui vont au-delà de simples échanges. Apprenez les histoires des gens et partagez la vôtre avec eux.  

4 Développez votre côté spirituel.

ouvert ton coeur

Beaucoup de gens deviennent plus forts en prêtant attention à leur spiritualité. Le fait d’être en connexion avec une puissance supérieure (quelle qu’elle soit) peut renforcer l’esprit et lui donner une direction à suivre. La spiritualité peut revêtir de nombreuses formes et il est important de trouver celle qui vous convient. Il n’y a pas de «bonne» et de «mauvaise» spiritualité.

Envisagez de vous rendre dans un lieu de culte pour prier avec d’autres personnes.

Pratiquez la méditation ou le yoga.

Passez du temps dans la nature et admirez la beauté de votre environnement naturel.  

5 Parlez avec un thérapeute.

Les thérapeutes sont formés pour vous enseigner certaines techniques de renforcement de l’esprit. Un bon thérapeute vous aidera à comprendre comment rester fort face aux problèmes particuliers de votre vie. La thérapie est une merveilleuse ressource à ne pas négliger pour rester fort mentalement et émotionnellement.

Édité par WikiHow Traduction, Team FR, Cdousset

Après Être fort émotionnellement et mentalement voir aussi

Annonce

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’humanité tient-elle réellement à sa liberté?

L’apparence est parfois trompeuse: ce n’est pas un caméléon