Changement des croyances: la meilleure façon de changer son comportement

changement des croyances

Changement des croyances: la meilleure façon de changer son comportement

par Agnieszka Rouyer

Le changement des croyances est la meilleure façon de changer son comportement. Dans cet article, je vais décrire un exercice très simple à utiliser pour nous aider à modifier une croyance.

Le changement de croyances peut paraître un processus difficile et abstrait. L’abandon des croyances traditionnelles et populaires exige de l’ouverture d’esprit. Le changement des croyances est l’un des moyens le plus efficace pour changer nos comportements.

Imaginons quelqu’un se trouvant dans un lieu rempli de personnes inconnues, et ayant la conviction que « tout le monde est sournois et veut profiter des autres ». Comment se comportera-t-il ? Et comment se comporterait dans la même situation, une autre personne croyant, elle, que « tout le monde est unique en soi et qu’il vaut la peine de faire la connaissance des autres » ?

Je te propose donc de t’asseoir et écrire sur une feuille de papier toutes les croyances, qui te limitent dans ta façon de voir le monde et dans ta façon d’agir. Nous avons tous de  nombreuses croyances à changer. Je te propose de réfléchir calmement et d’examiner quelles croyances sont des obstacles sur le chemin de tes objectifs. Pour t’aider, je donne quelques exemples : « le monde est mal foutu », « il est difficile de gagner de l’argent », « je suis nul », « je ne sais pas parler aux gens aisément », «l’école est difficile», etc. La liste peut être très longue… Avec ce type de croyances, nous nuisons à nous-même. Une  liste de croyances positives est citée dans l’article précédent, intitulé« L’influence des croyances sur notre comportement. »

Je te propose de barrer les croyances négatives que tu as notées sur la feuille et de noter en face leur opposé. Rappelle-toi que la nouvelle croyance doit être formulée de façon positive, c’est-à-dire sans négation. Par exemple, au lieu d’écrire « je ne mange pas beaucoup », on écrira plutôt  «  je mange peu ». Dès que tu auras une liste de croyances positives, tu pourras commencer leur changement.

Pour que le changement se produise, nous devons respecter trois conditions. Premièrement, nous devons vouloir sincèrement et profondément changer nos croyances. C’est pourquoi il est toujours important de te poser la question si vraiment, à 100%, tu veux changer ta croyance limitante. Tu peux examiner quelles conséquences a cette croyance qui te limite sur ta vie, et te demander quels pourraient être les avantages de cette croyance. S’il n’y a aucun avantage, c’est parfait : la première condition est remplie !

Deuxièmement, tu dois savoir comment faire pour changer. Je décrirai cela dans la deuxième partie de l’article, en travaillant avec un exercice visant à modifier les croyances.

Troisièmement, tu te donnes une chance pour changer. Cela signifie que tu dois croire que le changement est possible. Si tu crois que c’est le cas, alors tu te donneras une chance et tu tenteras l’exercice. Tu peux ouvrir ton esprit, tu n’as rien à perdre. Personnellement, j’ai  changé mes croyances à plusieurs reprises, l’effet est extraordinaire.

Voici un exercice qui aide facilement et efficacement à changer toute croyance. Cet exercice est tiré du livre « NLP Patterns for Success Mastery », écrit par Charles Faulkner et Robert McDonald.  Je l’ai adapté en ajoutant ou en modifiant quelques éléments.  Sous cette forme cet exercice est, à mon sens, extrêmement efficace. Tout d’abord je t’invite à lire attentivement toutes les étapes et mes commentaires, avant de passer à l’action.

1. Pense à la croyance que tu souhaites changer.

2. Quelles sont les conséquences négatives qui découlent de cette croyance ? Écris-les.

3. Trouve la nouvelle croyance (l’opposée de la croyance limitante que tu souhaites changer). Elle doit être formulée positivement, par exemple, au lieu d’écrire « je ne suis pas fermé à des nouvelles connaissances », formule « je suis ouvert à des nouvelles connaissances », sans négation.

4. Quelles sont les conséquences positives de la nouvelle croyance ? Qu’est-ce que tu vas ressentir ? Comment vas-tu te comporter ? Qu’est-ce qui va changer ? Accorde-toi un moment pour réfléchir sur les réponses à ces questions.

5. Demande-toi ce que ferait une personne qui a une telle croyance. Imagine une multitude d’actions, de comportements. Écris 3 ou 4 de ces comportements.

6. Choisis un des comportements de ta liste qui sera la 1ère preuve d’une nouvelle croyance. Pense à une situation et à quel moment elle pourrait se produire dans ta vie. Choisis une date concrète et un lieu. Le moment choisi sera le moment où apparaîtra la nouvelle croyance.

7. Projette-toi dans le futur, visualise ce lieu et cette date précise que tu as choisis. Imagine-toi ayant ce comportement. Visualise cette image du point de vue d’un observateur : « toi du futur », tu fais ce qui est écrit dans la croyance désirée. C’est comme si c’était un film dont tu jouerais le rôle principal. Regarde le jusqu’à la fin.

8. Fais défiler la scène depuis le début. Maintenant, regarde ce qui se passe en vision subjective, c’est-à-dire depuis la perspective de tes propres yeux, et non plus comme un observateur externe. Joue la scène future, comme si elle se déroulait ici et maintenant. Tu peux regarder, écouter  et ressentir tout ce qui se passe. À la fin de cette scène, tu t’entends toi-même prononcer fermement la nouvelle croyance. Joue jusqu’à la fin du film…

9. Répète les étapes 7 à 9, trois fois, à chaque fois en choisissant un autre comportement, une autre action, un autre lieu et une autre date.

Quelques commentaires sur l’exercice.
Je t’encourage vivement à écrire toutes les conséquences et les actions. C’est une chose importante, parce que le fait de les mettre sur papier permet une meilleure prise de conscience des « dépendances » d’une croyance. Cette  prise de conscience aura déjà, pour toi, une très grande importance. Quant aux actions, il s’agit ici des comportements qui risquent de se produire dans ta vie au quotidien. Le mieux est que ce soient des comportements susceptibles d’arriver au cours du mois à venir. Par exemple, si tu veux acquérir la croyance « j’ai beaucoup de facilité de contact avec les autres », ton comportement pourrait être : 1. Aborder dans la rue trois inconnus et entamer une conversation sur n’importe quel sujet. 2. En retrouvant de vieux amis, c’est moi qui commencerai la conversation. 3. Parler avec mes parents ou mes proches, de n’importe quel sujet, même les plus fous.

Toute croyance pour qu’elle existe pour toi, doit avoir des preuves de sa véracité.

Après avoir fait cet exercice, ces preuves seront présentes dans ton esprit. La croyance est déjà « installée », mais sans doute pas ancrée aussi fortement que nous pourrions le souhaiter. Donc, dès que l’occasion se présentera dans ta vie, je t’invite à avoir les comportements que tu as notés. Il est très important de répéter ces actions, de les refaire !

Lorsque le mental reçoit la véritable preuve sous la forme d’un comportement spécifique qui confirme la nouvelle croyance, la croyance donnée s’enracine très fermement et pour longtemps…

«Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.»
Léonard De Vinci
Source Changement des croyances: la meilleure façon de changer son comportement :potentiel-infini

Clément Artois

4 Commentaires

  1. Merci pour cet article qui intéresse tout le monde car on a tous des croyances (bénéfiques ou limitantes).
    Se défaire de ces programmes intérieurs limitants est sans nul doute le meilleur moyen de se libérer des chaines du passé.

  2. A qui de droit!
    Une Petite clarification sur ce sujet. Le Subconscient ne comprend pas le future. Il fonctionne uniquement au présent (Anyway, le passé et le future sont une illusion). Il y a un seul moment dans toute la création et c’est MAINTENANT point finale. Projetez-vous dans le moment présent et visualisez-vous comme étant déjà cette personne et ressentez le bien être de cette accomplissement (Act as if) in the NOW! très important et cela avec une attitude de GRATITUDE! C’est facile nous passons une bonne partie de notre temps à s’imaginer des scénario dans notre tête (je pense que tout le monde est d’accord avec cela). Mais nous avons été programmé à penser à des scénario négatif, des scénarios de peurs (vous avez juste à ouvrir votre téléviseur surtout les « news » pour voir, je pense que vous allez être d’accord aussi). Nous pensons à ce que nous n’aimons pas, au lieu de penser à ce que nous aimons, à ce qui nous apporte de la joie, du bien être (je dirais plutôt la majorité des gens). Nous avons été programmé comme ça (à la maison, à l’école, à la télévision). Et le subconscient ne comprenant pas la négation nous renvois ce que nous pensons, ce que nous n’aimons pas. Si vous voulez vraiment changer vos croyance; je vous conseil fortement de ne plus regarder (les nouvelles) et de faire bien attention à ce que vous regardez à ce que vous pensez et à ce que vous dites. Le subconscient NE fait pas la différence entre votre imagination et un événement réelle ou fictifs (tv,film,jeux) Une preuve de cela, est quand vous regardez un film d’horreur et que vous sursauter. Exemple: le gros méchant loup apparaît soudainement. C’est parce que votre subconscient ne fait pas la différence. Et en passant, la réalité ne se limite pas à ce que vous voyez, entendez, sentez et touchez. TOUT! ce que vous pouvez imaginez fait partie d’une réalité (d’une dimension) si on veut. Il faut que vous sachiez comment vous manifestez votre réalité. Petit exemple: La vapeur, l’humidité est aussi réelle mais on la voit pas jusqu’à ce qu’elle se condense et deviennent de la pluie et que la pluie deviennent de la glace. Voilà une analogie assez grossière mais qui explique bien la façon dont l’énergie devient matière. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine, physique (TOUT! est énergie, vibration) et vous faites parties du TOUT! et le TOUT ES UN. Et tout est connectez. Une preuve de cela est que tout ce que l’homme à créer n’existait pas avant (pardon! existait déjà dans notre imagination, dans une autre dimension, disons). Ampoules, téléphones, télévision, automobiles, avions etc. Nos pensées sont créatrice, nous sommes les créateurs de notre réalité ( Dieu, nous a créé à son image, vous vous souvenez?) Ce que nous pensons construits LITTÉRALEMENT! notre réalité. Et ce qui donne vie à nos pensées (le fuel) sont nos croyances (une pensés dominantes qui se condense à force d’y penser devient un conglomérat d’énergie qui devient solides (se manifeste). That’s how it’s work. « Energy attracts like energy » et nos émotions sont de l’énergie en mouvement (E-motion) et elles attire le même genre d’émotion que vous émettez. (What you put out is what you get back) En français, on appel cela la loi de l’attraction. Vous attirez ce que vous vibrez. Observez vos pensés, Observer les mots qui sort de votre bouche et Observez le monde autour de vous! et vous verrez. Pour revenir au subconscient sachez qu’il est toujours en mode record, il enregistre TOUT! TOUT! TOUT! Ce que vous entendez, ce que vous dites TOUT! Changez vos pensez et vous changerez votre réalité. Jésus disait « le royaume des cieux est en vous » Ce qu’il voulait dire c’est que; tout est à l’intérieur de vous! La conscience n’est pas dans le corps mais que le corps est dans la conscience. « You are pure consciousness » Nous sommes pure conscience. Nous sommes vibrations, énergies. Notre réalité physique n’est que la projection de notre esprit, du grand esprit. Dieu, le UN, La Source, All that Is. Cette réalité est un monde virtuel, un mode de concept, de pensez. Nous sommes dans une matrice. La preuve sera bientôt faite grace à la physique quantique. Beaucoup d’expérience ont été faits, Informez-vous!
    Les clefs pour changer nos croyance sont le pouvoir de:
    1-L’attention (where your attention goes, energy flows) concentrez vous sur ce que vous aimez sur ce qui vous faits sentir bien pas le contraire. Juste du positif
    2-L’imagination, visualisez ce que vous désirez avoir ou devenir dans le moment présent. Act as if. Faite comme si vous l’étiez ou l’aviez déjà. comme si cela était déjà accompli.
    3-Vos émotions, soyez attentif aux émotion que vous émettez parce que l’univers vous renvois la même chose. (loi de l’attraction) LA GRATITUDE est la plus puissante des énergies, soyez toujours dans un état d’esprit de Gratitude. Même si vous ils vous arrive d’avoir des pensées négatives ou de peur, dite merci. C’est votre système de guidance pour vous montrez que vous n’êtes plus en alignement avec ce que vous êtes (amour) avec ce que vous aimez. ce que vous voulez.
    Créez vous des affirmations positive en commençant par Je suis! (I AM)
    Je suis abondant, je suis prospère, etc… et RÉPETEZ! RÉPÉTEZ! RÉPETEZ!
    Vous pouvez utilisez le Samskaras la transformation du subconscient par écrit. Écrivez votre nouvelle croyance par écrit 30 fois et ce pendant 40 jours. MÉDITEZ! OBSERVEZ! ÉCOUTEZ! FOCUSEZ! RÉPÉTEZ! GRATITUDE!
    Le subconscient forme nos habitude et en répétant vous allez créer de nouvelles croyances. Vous avez de 40 000 à 60 000 pensées par jour et 95% de vos pensées sorte de votre subconscient. Il faut de 21 à 66 jours pour former une nouvelle croyance. Un bon exemple que ca fonctionne est que vous pensez être dans un système démocratique, mais cela est totalement faux. Mais à force de le répéter vous le croyez. Programmez votre subconscient sinon quelqu’un d’autre le fera. Ce serait mieux que ca soit vous. PENSEZ-Y!
    Jeshua disait! je suis la lumière du monde, le fils de Dieu ce que je suis vous l’êtes, ce que je peux faire vous le pouvez aussi! Dieu es tout et tout es Dieu!
    Et vous faites partie de ce tout, vous êtes une extension de la source. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *