in

PENSÉE POSITIVE : COMENT FAIRE POUR DEVENIR POSITIF ET LE RESTER?

DEVENIR POSITIF

La puissance de la pensée positive

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » Bouddha

Maintenant que nous avons éliminé la pensée négative, nous pouvons progressivement cultiver une attitude plus positive.

Au départ, cela peut nécessiter un effort de notre part. Il peut être difficile de trouver des aspects positifs lorsque nous nous sentons mal, et il peut être difficile d’imaginer comment nous pourrions nous sentir mieux. Parfois, la positivité excessive des autres peut presque nous irriter.

On peut parfois avoir l’impression qu’il est impossible d’atteindre cet état, mais cette idée est erronée. Tout ce qu’il faut, c’est de l’entraînement.

Comme pour tout entraînement, au début, cela demande de l’effort. Il faut se motiver, maintenir sa discipline, même (et surtout) quand les bienfaits ne sont pas encore évidents.

La positivité peut être comparée à la plantation de graines.

Il suffit de semer autant de graines que possible (où chaque graine représente une pensée positive), et les récompenses viendront plus tard. Cependant, ces récompenses ne se manifesteront que si vous entretenez régulièrement et correctement votre positivité, tout comme vous arroseriez un jardin.

Voici cinq exercices pour cultiver davantage de positivité.

1 – Prendre conscience de sa négativité

Comme mentionné précédemment, la négativité peut avoir des origines extérieures ou internes, c’est pourquoi il est essentiel de commencer par l’identifier. Chaque fois que nous nous rendons compte que nous sommes pris dans des pensées négatives, que nous nous plaignons, adoptons un état de victime ou cédons à la peur, nous pouvons prendre du recul et dire :

« D’accord, je viens d’exprimer de la négativité. Je sais désormais que cela ne m’est d’aucune aide. Au contraire, je comprends maintenant que la négativité aggrave la situation. Comment puis-je trouver un moyen d’adopter une attitude plus positive à cet instant précis ? »

2 – Accepter votre négativité, puis essayez de la transformer en positif

Exactement, l’idée est d’identifier une pensée négative sans la rejeter, mais plutôt en l’acceptant, puis de prendre immédiatement la décision de la remplacer par une pensée positive.

Prenons un exemple concret :

Vous vous levez le matin et constatez qu’il pleut. À ce moment-là, une pensée négative peut surgir, du genre : « Trop nul, il pleut, ça va encore être une journée de… ».

STOP !

Vous venez de reconnaître la négativité, et vous cherchez immédiatement à la remplacer par du positif : « D’accord, je m’étais laissé emporter par la négativité… Mais qu’est-ce qui est positif ici ? Peut-être que les agriculteurs seront ravis, car la pluie arrose leurs cultures. Ou bien, il pleut, et je me sens encore plus chanceux d’avoir un toit au-dessus de ma tête… »

Vous saisissez le concept ?

Être négatif n’est pas un drame, tant que vous faites l’effort de changer votre perspective.

Après un mois de pratique, vous saurez à quels moments la négativité risque de surgir, et vous pourrez la contrer en adoptant une attitude positive avant même qu’elle ne pointe le bout de son nez.

3 – 5 choses positives en fin de journée:

Voici un autre exercice conçu pour vous aider à développer la capacité de percevoir le positif, même dans des situations où vous ne le remarqueriez pas normalement. Chaque soir, prenez l’habitude de consigner dans un carnet cinq événements ou aspects positifs de votre journée.

Si parfois cela vous semble difficile, ne renoncez pas, continuez à vous exercer, même si cela nécessite un effort. C’est le processus de recherche qui compte le plus.

Même si au début vous avez du mal à trouver cinq choses positives, persévérez. Car aujourd’hui, peut-être n’en dénicherez-vous qu’une seule, mais au fil du temps, en pratiquant régulièrement cet exercice, vous en repérerez de plus en plus.

En réalité, le positif nous entoure en permanence, mais parfois, nous ne parvenons plus à le discerner.

4 – Repérer ce qu’il y a de positif tout au long de la journée

Si vous souhaitez accélérer votre progression, vous pouvez étendre cet exercice sur toute la journée. Chaque fois que vous repérez quelque chose de positif, prenez le réflexe de le noter. Et dès que vous vous surprenez à succomber à des pensées négatives, prenez note de celles-ci et essayez immédiatement de les remplacer par des pensées positives.

Par exemple, si vous pensez, « Je suis déprimé », essayez de transformer cette pensée en quelque chose de plus constructif comme, « J’ai peut-être un petit coup de mou, mais je fais tout ce qu’il faut pour me sentir mieux. Je prends soin de moi, je travaille sur ma positivité, et cela finira par porter ses fruits. »

Apprenez à repérer la positivité même dans les plus petites choses de la vie, que ce soit un sourire, une parole gentille, le chant d’un oiseau, la joie d’un enfant, ou le simple plaisir de déguster un fruit. Pour vous guider dans cette démarche, je vous recommande vivement la lecture de « La sérénité de l’instant présent » de Thich Nhat Hanh, ainsi que ses autres ouvrages.

5 – Se nourrir de pensées positives

Image crédit : Pixabay

La positivité crée un cercle vertueux, une spirale ascendante.

Plus vous cultivez une attitude positive, plus elle s’enracine en vous. En développant la capacité à identifier le positif, vous finirez par en voir davantage autour de vous. En nourrissant votre esprit de pensées positives, celles-ci deviendront la norme plutôt que l’exception.

Un conseil précieux consiste à avoir toujours à portée de main une source de positivité, que ce soit un livre inspirant, un recueil de citations motivantes, ou un poème qui éveille en vous des émotions positives. Comme un cadeau, je partage mes principales sources de positivité avec vous.

La positivité est donc contagieuse, et elle peut transformer votre réalité en une expérience plus épanouissante et riche en bien-être.

C’est un voyage qui commence par la volonté de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et qui se renforce à mesure que vous nourrissez votre esprit de pensées positives.

Partagez cet article

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Oui dans l’ensemble, cela me semble positif, mais chacun de nous, doit prendre sa vie en main, car chaque intention, créé une pensée, et cette pensée crée un verbe, puis une action ! La seule façon de progresser, c’est de la vivre par sa propre expérience, et non par un mental, qui occulte l’instinct, et l’intuition, de l’intelligence naturelle, qui vie en chacun de nous, par une voie de logique simple, et efficace, qui permet d’exprimer une pureté de cœur, autant que d’esprit non pollué ! Car seul nos réponses intérieures, construisent le but, de chaque être, dans son cheminement, vers son propre but, par les lois karmique ! Ce que chacun de nous exprime, d’une façon ou d’une autre, par ses expériences individuelle, afin de régler leurs enseignements aux travers de leurs épreuves, comme de leurs cadeaux qui génère une lumineuse compréhension dans son ensemble le yin et le yang ne sont-il pas une seule est même chose ? la lumière à besoin de l’ombre pour apparaître, le bon et le mauvais, permet de trouver l’équilibre le reste est une simple illusion et de virtuelle histoires manipulatoires votre dévoué serviteur Gedje

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon fils

Mon fils …Vivre dans ce monde et en voir la beauté n’est pas si compliqué pour toi

POSITIF

« PENSER POSITIF? IMPOSSIBLE J’AI QUE DU NÉGATIF EN TÊTE… »