LE VÉRITABLE AMOUR NE NAÎT PAS, IL SE CONSTRUIT

 

veritable-amour

LE VÉRITABLE AMOUR NE NAÎT PAS, IL SE CONSTRUIT

Parlons du véritable amour, de cet amour sans emballage, sans artifices ni romantisme. L’amour authentique est capable de durer dans le temps en apportant un bonheur sincère et un quotidien enrichissant où chaque membre du couple peut se développer personnellement et ensemble.

Le véritable amour existe, mais nous ne devrions pas avoir comme référence le monde du cinéma ou de la littérature. 

Si vous vivez un tel amour, nous sommes convaincus que vous connaissez déjà le secret: l’effort et le dévouement pour construire au jour le jour cette relation, dans laquelle les deux membres sont capables de faire équipe et d’apporter leurs énergies de façon semblable.

Parfois, l’amour ne suffit pas. Peu importe la passion, l’attraction ou ce sentiment qui nous aveugle, une relation saine nécessite plus que tout cela pour être authentique et durable.

Dans cet article, nous allons nous plonger dans le concept de l’amour vrai, celui qui ne fait pas mal et qui nous enrichit.

Le mythe de l’amour romantique

Peut-être que le monde du cinéma et de la littérature sont les principaux coupables du fait que beaucoup ont grandi en ayant comme référence, ce genre d’amour «romantique» vu sur le grand écran et lu dans les livres.

Ce sont des grandes histoires capables de nous éblouir pour nous faire rêver, et des supercheries insoutenables que nous pouvons que très rarement trouver dans le monde réel.

Il faut savoir que «l’amour romantique» n’est pas le véritable amour.

Nous devons veiller à ne pas tomber dans ces mythes dangereux qui s’enferment parfois dans l’idéal du romantisme:

* L’amour est pour toujours: Cette idée n’est pas entièrement fausse, car nous ne pouvons pas nier que beaucoup de couples sont capables de garder leur amour en vie jusqu’à leur mort.
Loin de penser que «l’amour doit être pour toujours», demandez-vous d’abord si vous êtes heureux. Il y a parfois des amours fugaces mais intenses, qui valent la peine d’être quand même vécus.

* La jalousie est une preuve d’amour: Dans l’amour romantique, la jalousie est une expression de l’affection. Sans jalousie il n’existe pas d’amour réel et sincère.
Cette idée est un risque absolu et un signe de domination et de méfiance, dans les relations toxiques si communes.

* L’amour est la passion: Une autre idée caractéristique de l’amour romantique, consiste à penser qu’une relation sans passion n’est pas une vraie relation.
Les sentiments doivent être portés à l’extrême, là où la sexualité trouve sa plus haute expression.

Il s’agit d’un faux mythe, car comme nous le savons, une relation de couple passe par différentes étapes où l’intensité se perd, mais il y a encore une intimité et une complicité qui unissent les deux parties.

veritable-amour-2

Le ciment de l’amour vrai

Le véritable amour n’a pas besoin d’artifices, et ne se base pas sur cette magie selon laquelle les choses vont bien parce que «nous sommes prédestinés.»

Évidemment, il peut y avoir cette étincelle où le hasard est peut-être en grande partie responsable du fait que deux personnes se soient rencontrées.

Cependant, en laissant le «halo de magie» de côté, ce qui importe vraiment, c’est le quotidien, là où les petits détails construisent une relation authentique.

Savez- vous quelles sont les autres dimensions qui construisent un véritable amour ?

– Une bonne communication, où l’écoute est sincère, où vous pouvez parler d’une manière démocratique, en parvenant à des accords.

Les forces sont réparties et il n’y a pas de perdants, car la balance tend toujours à s’équilibrer et les dialogues sont continus.

Dans une bonne communication, les discussions plus vives sont également présentes, mais c’est quelque chose de normal, car il est nécessaire d’être honnête.

Rappelez-vous qu’il est important de ne rien cacher et de ne rien garder pour soi, sinon, la rancœur peut apparaître.

– Le soutient et la reconnaissance. Les deux membres se respectent et se valorisent avec authenticité, en reconnaissant les forces et les faiblesses de l’autre.

Il n’y a pas de mépris, d’ironies ou d’humiliations, la considération est mutuelle et il est permis que le développement personnel se fasse et, dans le même temps, que le couple murisse.

– La complicité et l’affection sincère. Il est possible qu’avec les années, nous perdions cette passion du début, mais même ainsi, nous restons toujours heureux.

Un couple en bonne santé, heureux et satisfait sait que le véritable amour se nourrit de cette complicité quotidienne où on se trouve du regard, où on garde le sourire et où nous sommes bercés d’illusions pour un avenir commun.

Source : nospensees.fr

[wp_ad_camp_]

Clément Artois

6 Commentaires

  1. Mais comment pourrais-je me satisfaire d’une relation comme celle-là? Moi, qui suis si intense, si passionnée. Même à l’âge que j’ai. C’est comme si vous disiez que quelqu’un de passionné n’a pas sa place, n’est pas réel, ou même réaliste. Non il me faut quelque chose de mieux que ça. Sinon je devrai changer ma personnalité, mon essence, mon intérieur. Je veux bien vieillir encore un peu mais j’espère que ça n’ira pas à l’âge de 70 ans. Là c’est certain que la sexualité est différente et plus espacée. Non les personnes intenses le restent toute leur vie. À moins que je doive m’assagir parce que l’homme fait pour moi soit lui, plus vieux que moi et ne puisse plus être aussi vigoureux qu’il l’a déjà été et que comme je l’aime à ma manière passionnée, mon amour l’emporte sur ma sexualité. À la grâce de Dieu….

    • J’en suis une personne passionnée et intense et je vis cette amour…en fait il faut recentrer sont énergie et comprendre que tout ce qu’on nous raconte depuis la nuit des temps n’est que mensonges…même le grand amour …le grand amour comme on veux nous le faire croire je veux dire…en réalité le véritable amour est commun, il ne se concentre pas sur une seule personne ou une seule relation….le véritable amour passe par vous…soyez passionnée avec vous même, et aimez tout les etres vivants de se monde !

  2. Ok pour ce qui est dit dans le titre (encore qu’imprécis et très insuffisant) mais pour ce qui est texte de cet article c’est, en grande majorité, du grand n’importe quoi, ou une succession de lieux communs.

  3. Exemple : dans l’article « Il faut savoir que «l’amour romantique» n’est pas le véritable amour. » il est fait mention de la jalousie pour étayer le fait que cet amour romantique n’existe pas. Mais la jalousie n’est pas du tout un phénomène spécifique au romantisme !!!

    De plus, dans la dernière partie de cet article je vois écrit « Il est possible qu’avec les années, nous perdions cette passion du début, mais même ainsi, nous restons toujours heureux. ». c’est en contradiction totale avec ce qu’il disait dans l’article près cité.
    En effet, la passion, ne serait elle pas un sentiment confus et excessif plutôt romantique ? Il me semble bien non ?
    En plus « passion » veut dire littéralement « souffrir » en Latin.

    Et puis en bouquet final « Un couple en bonne santé, heureux et satisfait sait que le véritable amour se nourrit de cette complicité quotidienne ……. et où nous sommes bercés d’illusions pour un avenir commun. »
    L’amour, pour être véritable doit se bercer d’illusions ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *