Le calme, la patience et la confiance en l’avenir… Ça marche!
Rien ne sert de se précipiter vers la première solution facile, mieux vaut savoir attendre (et reconnaître) l’opportunité parfaite! »
Patience, encore patience, toujours patience. Celui qui attend, désespère et se trompe…surtout quand il se heurte à l’incertitude, ne sachant pas si ses rêves se réaliseront un jour.
Ne vous fatiguez pas à attendre. La récompense attend que vous soyez patient.
Mais, la patience va au-delà de l’attente. C’est une perspective calme, une sorte de pause dans notre désir. La patience ne nous endort pas, elle s’impose face à l’angoisse, et nous réveille.
« Combien pauvres sont ceux qui n’ont point de patience »Shakespeare
La patience est amère, mais ses fruits sont doux
Cela peut être difficile à comprendre, mais être patient, ce n’est pas supporter quelque chose jusqu’à ne plus en pouvoir et être à deux doigts d’abandonner.
Etre patient, c’est un art chargé de nous libérer des divers poids émotionnels inutiles qui pèsent sur nos épaules et notre cœur, afin de nous amener à un état de paix.
Si vous êtes patient dans un moment de colère, vous échapperez à cent jours de tristesse.
Pour les philosophes orientaux, la patience est un don, une force que notre esprit emploie pour faire savoir au reste du corps que tout finira par arriver.
Les plus belles choses du monde requièrent de la patience, afin de se recouvrir d’un halo d’enthousiasme et d’illusion.
Ce peut être un amour compliqué, une personne presque inaccessible, une préparation physique, ou un concours; et finalement, tous les buts que l’on vise.
Celui qui attend et ne désespère pas trouve l’inespéré
On a souvent l’impression que la vie nous dit «non», alors qu’en fait, elle nous dit seulement «attends».
On s’impatiente, et de ce fait, notre nervosité nous pousse à faire des erreurs.
Parfois, on se sent fatigué, exaspéré par nos amis, notre compagnon/compagne ou nos perspectives d’avenir, on a l’impression qu’il nous arrive rien de bon et que la vie n’est pas faite pour nous.
La patience, une reine détrônée par la vitesse
Le secret de la patience, c’est de se rappeler que la douleur est temporaire, et la récompense, éternelle.
Celui qui résiste, gagne. Néanmoins, si on en juge de l’intérêt que l’on a à cultiver et à travailler ce don, on peut dire que la patience est une reine détrônée.
La vitesse ne fait que nous apprendre à être les premiers dans tout ce qu’on entreprend, à gagner, et à courir.
Si vous prenez les choses avec patience, alors vous restez hors-jeu. Cependant, qui dit succès dit forcément temps et patience, car ce sont les seuls instruments qui nous garantissent qu’un jour, nous connaîtrons une certaine habileté.
Travailler sur sa patience pour se connaître soi-même
Se comprendre soi-même requiert patience et tolérance ; le Je est un livre composé de nombreux chapitres qu’on ne peut pas lire en un seul jour.
Néanmoins, à partir du moment où vous vous y mettez, vous devez alors lire chaque mot, chaque phrase et chaque paragraphe, car ils renferment en eux des indices précieux quant à la totalité du livre. Le début n’est autre que la fin en soi. Pour trouver la sagesse suprême, il vous suffit donc de savoir lire.Jiddu Krishnamurti
Les grands sages sont des personnes calmes, patientes et sûres d’elles-mêmes. Cela nous prouve donc qu’en étant patient, on sera plus à même de contempler le monde avec compréhension et bon sens.
Si vous ne travaillez pas ce don qu’est la patience, alors vous vous comporterez de manière impulsive et irréfléchie.
Vous créerez ou aggraverez vos problèmes, et vous laisserez passer une multitude d’opportunités.
Pour cultiver votre patience, vous n’avez pas besoin de grand chose. Vous avez naturellement toutes les cartes en main pour le faire. Les voici :
1. Respirez
Respirer profondément. C’est toujours une bonne solution, car ça nous aide à réfléchir. En se posant quelques secondes pour prendre le temps de respirer, d’une certaine manière, on met en pause notre dialogue interne.
2. Comprenez pourquoi vous êtes si impatient
Posez-vous, et demandez-vous pourquoi vous êtes si impatient. Si vous exagérez, alors réorganisez vos priorités.
Faites cela dans vos pensées, mais vous pouvez aussi le faire par écrit, ce qui vous aidera à vous calmer.
3. Identifiez ce qui habituellement génère en vous de l’impatience
Il peut s’agir de certaines personnes, de situations stressantes, ou encore de vous-même. Mais le simple fait d’en être conscient vous aidera à diminuer l’anxiété qui vous envahit.
4. Votre patience est-elle utile ou justifiée ?
Si vous répondez de manière sincère à cette question, vous pourrez alors retrouver votre calme.
Considérez sans peur la possibilité de laisser aller toutes les choses qui vous empêchent d’aller bien.
5. Prenez du temps pour vous et espérez l’inespéré
Vous devez comprendre que les choses ne se passent pas toujours comme on le veut.
Acceptez que la vie emprunte des chemins sinueux avant de vous mener là où vous voulez aller. Soyez réaliste quant à vos perspectives d’avenir, et comprenez les autres.
6. N’ayez pas peur de changer et n’oubliez pas d’essayer
La pratique fait le maître. Développer sa patience, c’est laisser derrière soi ces mauvaises habitudes avec lesquelles on cohabite depuis longtemps.
Et comme tout apprentissage, cultiver ce don requiert de la modération.
Le Dalaï Lama a dit:
« Qui se fait l’esclave volontaire aux ordres du monde entier?
Le faible d’esprit qui n’a aucune confiance en soi!
La vraie voie prône l’altruisme et l’amour universel. »
Source de l’article Tout arrive à point à qui sait attendre : nospensees.fr
Très beau texte sur la Patience ! Félicitations !
Ah, quelle mortere. C’est si beau.
Ne pas confondre avec l’inactivité.
Parfois difficile, mais parfois il y aussi des surprises..
Mais, quand on attends depuis des Années, des Années qu’une amelioration va se faire avec la patience et calme…. Et qu’à 62ans rien de changer. Du moins des choses evolues mais pas dans le bon sens, avec la vie sentimentale, financièrement, santé…..
Suis en couple, enfants… Mais ignorer de ce que je souffre. Moi si joyeuse, l’espoir m’accompagnait !
Le temps avance et va me manquer pr espérer que quelque chose a présent va changer est je fini par être lace…. Une solitude intérieure m’envahit..
Si je puis me permettre, demandez à un autre niveau et vous recevrez 🙂 Je n’ai pas pour habitude de faire ceci.. puisse cela vous aider et le reste suivra…
Madame Jeanne,
Ce que je retiens c’est que vous éprouvez ce sentiment de solitude intérieure. C’est très probable que ce soit l’âme, l’esprit ou la conscience qui vous réclame : ce sentiment dont vous parliez vous communique de l’information…
Je suis bien plus jeune que vous pour me permettre d’apporter un jugement ou des suggestions qui cadreraient peut-être pas avec vos expériences.
Toujours est-il que ceci est un signal qui vous invite, peut-être, à vous recentrer sainement sur vous. Aussi à mieux comprendre qui vous êtes au fond de vous. Celle qui est libre et qui s’est affranchie des blocages physiques et matériels… Cet autre niveau dans lequel vous vous amusez intérieurement. Vous sentir profondément accompagnée par vos petits talents intérieurs. Peut-être que vous ignorez jusqu’à leur existence, néanmoins je pense savoir, de part mon expérience, qu’il s’agit là d’un type de ressources qui ne s’épuise pas.
Enfin je termine en rappelant qu’à la soixantaine, il y a de plus fortes probabilités de faire encore plus de choses et d’en vivre plus intensément, sur le plan de l’émotion. Rencontrez vous intérieurement, aimez vous d’avantage et ajoutez tant que possible de bienveillance à votre bilan. Ainsi que ceux à venir, et alors vous vous amuserez
inch’Allah
je vous rejoins complètement !
merci pour cette réponse, j’espère qu’elle fera écho auprès de Marie, et d’autres personnes qui ressentent la même chose qu’elle…
Je suis personnellement passée par là, c’est pourquoi je me permets d’appuyer votre réponse…
Merci pour cet article, trés interessant.
N’ attendez rien, vivez pleinement le présent, c’est ça le bonheur! souriez à la vie et elle vous sourira.