in

Que font les gens intelligents quand ils ne sont pas acceptés ?

Partager

Que font les gens intelligents quand ils ne sont pas acceptés? L’idéal serait de vivre entouré de personnes suffisamment tolérantes et humbles pour reconnaître la supériorité intellectuelle de ceux qui la possèdent. Malheureusement, la réalité est souvent très différente de cette vision.

Il y a une caractéristique commune qui semble définir les personnes médiocres : leur tendance à dénigrer et à rabaisser ceux qu’ils estiment être plus intelligents qu’eux. Cela semble être une réaction à une sorte de menace perçue, comme si l’humiliation des individus intelligents les rendait plus à l’aise dans leur propre médiocrité.

Cependant, soyons francs : être intelligent au sein d’un environnement médiocre peut être un défi. Si vous êtes réellement aussi intelligent que vous le pensez, vous n’avez pas besoin de prouver votre supériorité aux autres. Votre attitude face à cette situation révèle beaucoup sur votre caractère.

Au-delà des considérations politiquement correctes, surmonter la médiocrité consiste à s’accepter soi-même et à comprendre qu’il n’est pas nécessaire de provoquer les autres pour se faire accepter. Cela ne signifie pas non plus qu’il faille se comporter de manière stupide pour éviter les critiques ou la jalousie des autres. En fait, si vous êtes réellement une personne intelligente, vous pouvez naviguer habilement dans ces circonstances sans offenser ni vous sentir offensé. Vous avez la capacité de tirer parti des situations sans nuire aux autres ni à vous-même.

1.Les gens intelligents acceptent qu’ils ne plairont pas à tout le monde

Toutes les images / Pexels et Pixabay

Les individus intelligents comprennent qu’ils ne seront pas appréciés de tous. En réalité, personne ne réussit à plaire à tout le monde. L’intelligence en soi ne garantit ni la sympathie des autres ni l’importance, et elle ne fait pas de quelqu’un une meilleure personne.

Les personnes intelligentes évitent de tomber dans le piège de penser que leur préparation ou leurs capacités les élèvent au-dessus des autres, ni qu’elles devraient être inévitablement recherchées par les autres. Leurs idées, ambitions, rêves, connaissances et valeurs peuvent déranger de nombreuses personnes. Cela peut les rendre plus compétitifs et mettre en évidence la différence avec les autres, mais cela ne nécessite pas nécessairement un changement de leur part.

Les personnes intelligentes reconnaissent et acceptent qu’elles ne plairont pas à tout le monde et, par conséquent, elles ne se laissent pas offenser et n’essaient pas de se défendre devant ceux qui ne les comprennent pas. De plus, elles ne pensent pas que ceux qu’elles n’apprécient pas sont de mauvaises personnes, mais plutôt qu’elles sont différents et elles les acceptent.

2. Les personnes intelligentes ne se sentent pas obligées d’ignorer ou de rejeter systématiquement ceux qu’elles n’apprécient pas.

Reconnaître que l’on peut ne pas aimer certaines personnes ne signifie pas nécessairement les exclure complètement de sa vie. Les individus intelligents sont capables de distinguer entre les personnes qui les acceptent et celles avec lesquelles elles choisissent de s’identifier.

Être intelligent ne signifie pas non plus endurer la présence de ceux qui les dérangent sans aucune limite. Cependant, comme l’adage le dit, « la politesse n’est pas une marque de faiblesse ». Par conséquent, les personnes intelligentes traitent tout le monde avec courtoisie, même si elles ressentent des antipathies envers certaines personnes ou qu’elles se comportent de manière désagréable et offensante. Cette approche facilite souvent l’évitement de conflits futurs.

Parfois, cette politesse peut signifier faire des compromis ou même encaisser des comportements désagréables. Au fond, cette manière de faire peut être considérée comme une approche intelligente, car elle permet d’éviter des situations inutilement désagréables qui ne mènent à rien. Cela peut aussi représenter un défi pour la maîtrise intellectuelle et émotionnelle.

3.Les gens intelligents restent concentrés sur eux-mêmes

Toutes les images / Pexels et Pixabay

Il arrive que certaines personnes, pour masquer leur propre incompétence ou paraître plus intelligentes qu’elles ne le sont, choisissent de concentrer leurs efforts sur la dévalorisation et l’humiliation de ceux qui se démarquent ou qui sont manifestement plus intelligents. Cette situation peut être extrêmement frustrante. Cependant, les personnes intelligentes ont la capacité d’apprendre à gérer cette frustration découlant de ce type de comportement.

Au lieu de s’enliser dans des pensées sur la nature agaçante de ces individus ou de se livrer à des batailles publiques pour se défendre contre les insultes, les personnes intelligentes se recentrent sur elles-mêmes, sur leur propre identité et leurs valeurs. Il ne s’agit pas de se justifier devant les autres, mais de se protéger soi-même.

En outre, les personnes intelligentes s’efforcent de comprendre les éléments déclencheurs de l’attitude de non-acceptation émanant d’autrui, afin d’éviter de les provoquer à l’avenir.

De cette manière, elles peuvent anticiper la situation et la désamorcer, voire influencer la réaction des autres. Les personnes intelligentes comprennent qu’il est plus aisé de changer leur propre perception, attitude et comportement que d’attendre de quelqu’un qu’il devienne une personne différente.

4. Les gens intelligents s’arrêtent et respirent profondément lorsqu’ils sont confrontés à des inconvénients

Les personnes intelligentes adoptent une approche réfléchie lorsqu’elles sont confrontées à des désagréments. Au lieu de réagir de manière impulsive et négative à des circonstances inconfortables, elles ont la capacité de prendre un moment pour s’arrêter et respirer profondément. Cette pause leur permet d’éviter d’être submergées par la colère ou la négativité, et de ne pas se laisser perturber par l’attitude des autres.

Prendre une pause et respirer profondément aide à réguler l’augmentation d’adrénaline provoquée par certaines situations. Cela les place dans une position plus favorable pour gérer une conversation ou laisser passer la situation. Respirer profondément contribue à éviter des réactions excessives et à maintenir une attitude ouverte et positive, ce qui favorise des interactions plus constructives et apaisées.

4.1/5 - (7 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 signes que vous êtes une personne puissante et indépendante, qui vit selon son cœur !

Je me suis réveillé ce matin et j’ai décidé de te laisser partir