in

Chaque jour, pratiquez la bonté, car elle procure une richesse bien plus gratifiante que l’argent

Partager

La Vieillesse, Émotions, Vie, Bonté, Expérience, Sur
Pixabay

N’hésitez pas à vous rappeler régulièrement la pensée suivante :

« Faites preuve de bonté chaque jour, que ce soit envers vous-même ou envers autrui. »

La bonté représente l’investissement le plus précieux que vous puissiez réaliser.

Alors, ne retardez pas davantage l’épanchement de ces sentiments positifs, de ces expériences gratifiantes et des conséquences bienfaisantes qui en découlent.

Cependant, parfois, ces réflexions capitales se trouvent éclipsées par quelque chose pourtant moins crucial et transcendant dans la vie : l’argent.

Récemment, les médias ont rapporté qu’une femme avait honoré la singulière promesse faite à son mari avant son décès en enterrant avec lui toute sa fortune.

Elle a déposé la totalité de l’argent de son défunt époux sur un compte en banque, glissant dans le cercueil un chèque du montant total de sa richesse, afin qu’il puisse l’emporter avec lui lorsqu’il se réveillerait.

On ne saura jamais si ce riche défunt aura un jour la possibilité de se rendre à la banque pour retirer son argent, mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que la métaphore de ce petit récit a une leçon profitable à nous offrir. Elle nous invite à reconsidérer notre manière de gérer notre vie.

oublier ce que tu as fait

Il existe une existence avant le décès

Lors d’une interview, Eduardo Punset, éminent vulgarisateur scientifique reconnu pour son émission «Redes» («Réseaux» en français), s’est vu poser la question de sa citation ou phrase favorite. Sa réponse fut une phrase qu’il avait un jour lue dans une station de métro à New York et qui l’avait marqué.

Cette phrase est la suivante : «Il y a une vie avant la mort». À la fois simple et déconcertante.

En réalité, cette déclaration fait partie de ces rares énoncés qui auraient résisté au doute méthodique et systématique instauré par l’un des plus grands philosophes rationalistes, René Descartes.

Selon les penseurs majeurs, dans la culture occidentale au sein de laquelle nous évoluons, existe un consensus qui tire ses origines de périodes historiques bien spécifiques telles que la Grèce avec sa philosophie classique, ou encore la naissance du christianisme et son influence sur la pensée philosophique.

De la nécessité de contrôle inhérente à toutes les religions a émergé un christianisme qui considère la vie comme une préparation à la mort, en vue d’une rencontre avec Dieu.

Il s’agit de persévérer pour authentiquement vivre par la suite, de partir afin d’obtenir une récompense suprême, finale et éternelle.

Quelles sont les retombées de l’idée du paradis ?

Pêche, Fruits, Main, Donner


Au cours du XXe siècle, la religion a largement perdu de son influence, de sa capacité à guider et à être écoutée.

Cependant, dans notre vision du monde, subsistent encore des vestiges de cette quête de notre essence.

Nous continuons à scruter l’horizon en éduquant nos enfants pour qu’ils étudient, se préparent à la vie adulte, acquièrent de multiples connaissances, accumulent de la richesse, et incarnent davantage la fourmi que la cigale de la célèbre fable pour enfants.

«La Cigale ayant chanté Tout l’été

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu’à la saison nouvelle. «Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l’Oût, foi d’animal, Intérêt et principal. »

La Fourmi n’est pas prêteuse : C’est là son moindre défaut.

Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien! dansez maintenant.»

La morale de cette fable est que le travail porte ses fruits, car travailler vaut mieux que rêver.

Il existe une vie avant la vie

Les psychologues évoquent une crise existentielle, des pauses marquées sur le chemin de la vie à certains moments où l’on se fixe sur nos pas et où l’on est submergé par le vertige, car nous n’avons pas l’habitude de prendre conscience que la réalité est en réalité une réflexion du temps lui-même.

oublier ce que tu as fait

«Être l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Ce qui m’intéresse, c’est d’aller me coucher chaque soir en sachant que nous avons fait quelque chose de merveilleux.» -Steve Jobs-

Ceci semble exprimer plus que la simple phrase vue dans le métro de New York : il y a une vie avant ce que nous considérons comme la vie.

Avant d’acquérir une grande connaissance, avant d’amasser une fortune, avant de se marier, avant d’atteindre la retraite ou d’avoir des enfants.

Il y a une existence précédant le moment où l’on se lève le matin, une vie constituée d’une série de moments qui ne doivent pas se conformer à la notion d’un parcours étape par étape, telle que la religion l’a établi jadis, et à laquelle, même à ce jour, nous adhérons inconsciemment.

Ainsi, le meilleur chemin consiste à manifester quotidiennement la bonté, car celle-ci est plus enrichissante que la richesse matérielle.

En réalité, il s’agit de récolter ce que l’on sème ; qu’y a-t-il de plus gratifiant que semer des actes bienveillants pour récolter la richesse ? La réponse est limpide : sans les émotions positives, à la fin de notre parcours, nous n’aurons… RIEN.

C’est pourquoi il demeure crucial de se rappeler inlassablement : «Sois bon chaque jour, car c’est la bonté, non l’argent, qui nous ouvre les portes de la véritable abondance de la vie».

Vivre pleinement notre existence sera notre véritable rétribution.

5/5 - (3 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JE NE SUIS PAS PARFAIT

JE NE SUIS PAS PARFAIT, TU N’ES PAS PARFAIT, ET C’EST PARFAIT !

PERSONNES RÉSILIANTES

Le remarquable cerveau émotionnel des individus résilients