POUR MOINS D’ANGOISSE : VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

 

vie sereine 

POUR MOINS D’ANGOISSE : VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

Dans cet article, je souhaite vous parler de quelque chose qui m’aide énormément au quotidien. Non d’ailleurs, c’est plus que ça ! C’est quelque chose d’essentiel, de véritablement fondamental à toute « vie sereine » .
Et cette chose : c’est l’instant présent.

Bon alors je sais, vous entendez souvent ce genre de choses sous différents noms et du coup cela vous embrouille peut-être. Instant présent, Moment présent, l’Ici et maintenant, la méditation, la pleine conscience …

Mais au final, sachez que tous ces concepts signifient plus ou moins la même chose : être là, maintenant, dans le moment présent. Pas dans le passé, ni dans le futur, mais là, maintenant, dans le seul instant qui existe réellement.

Alors vous vous dites peut-être : « mais il raconte quoi lui? Moi je suis là maintenant, d’ailleurs comment on peut ne pas être là maintenant… ». Sachez que si vous êtes stressé, anxieux, angoissé, alors vous n’êtes pas dans le présent.

Car dans l’instant présent, l’angoisse n’existe pas !

Car au fond, c’est quoi l’angoisse ?

C’est une peur liée à un élément futur. C’est le mental qui anticipe quelque chose, qui a peur de quelque chose, oui, mais cette chose se trouve toujours dans le futur ! La peur, l’angoisse, la crainte sont forcément liées au futur. Même si ce futur est dans 5, 10, ou 20 secondes, c’est le futur.

En revenant dans l’instant présent, là, maintenant, vous arrivez dans un espace temps où l’angoisse n’existe plus.

D’ailleurs, je vous dis que la peur est liée à quelque chose de futur. Mais il est fréquent qu’elle soit déclenchée et accentuée à cause d’un évènement traumatisant lié au passé. La première crise d’angoisse, par exemple, peut être tellement traumatisante que la simple idée que cela puisse se passer à nouveau suffira à nous angoisser.

Mais une autre bonne chose, c’est que dans l’instant présent, tous les problèmes liés au passé n’existent plus non plus. Car là maintenant, seul le moment présent existe. D’autres l’ont d’ailleurs dit beaucoup mieux que moi 🙂

Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi.

Dans le moment présent : pas de passé, ni de futur

Voici tout ce qui ne peut exister dans le moment présent :

– Adieu le regret (passé)
– Adieu le remord (passé)
– Adieu le sentiment de culpabilité (passé)
– Adieu la déprime (passé)
– Adieu le tourment (passé)
– Adieu l’angoisse (futur)
– Adieu l’anxiété (futur)
– Adieu le stress (futur)
– Adieu la peur (futur)

En bref, tout ce qui nous pourrit la vie !

Et si vous revenez dans ce fameux moment présent, alors vos expériences traumatisantes du passé n’existent plus non plus. Vos traumatismes d’enfance, vos plus mauvais souvenirs, vos plus gros échecs, vos plus grandes hontes, vos erreurs… tout cela ne trouve pas de place dans l’instant présent.

Alors là si tout se passe bien, vous devriez être en train de vous dire que ce « moment présent » pourrait très certainement vous faire du bien 🙂

Mais c’est bien beau tout ça, mais il reste un petit problème …
Comment on fait ?!!

Source : vie sereine

Julie Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *