12 conseils pour reprendre le contrôle de vos émotions

contrôle-des-émotions

12 conseils pour reprendre le contrôle de vos émotions

 

Il vous arrive d’avoir l’impression que votre journée va très mal se passer dès le réveil ou vous vous sentez très stressé. Voici dix manières de reprendre rapidement le contrôle de vos émotions.

1. Prenez l’air

La solution la plus rapide pour reprendre le contrôle de vos émotions est de sortir et vous libérer de tout ce qui a provoqué votre stress. Faites un tour dehors, profitez du soleil …

2. Faites de l’exercice

Courez ou, faites tout simplement un peu d’exercice chez vous. L’exercice stimule les substances chimiques du cerveau comme la dopamine et la sérotonine, qui aident à vous détendre.

3. Lisez un bon livre

Si vous êtes stressé « retirez-vous » mentalement durant quelques minutes et lisez un chapitre d’un de vos livres préférés. Plonger vos pensées dans vos passions vous aidera à reprendre le contrôle de vos émotions.

4. Ecoutez de la musique

Qu’il s’agisse d’une musique calme ou d’une playlist nostalgique de vos chansons préférées, la musique peut vous rendre plus heureux et éloigner les pensées négatives.

5. Cherchez une oreille attentive

Même si ce n’est que pour quelques minutes, parler à un ami ou à un membre de la famille peut vous réconforter et vous donner le sourire pour la journée. Entendre la voix de quelqu’un qui se préoccupe de votre bien-être ou que vous aimez améliorera nettement votre humeur.

6. Prenez un bain

Prendre un bon bain vous permettre de vous détendre et d’éloigner les pensées négatives, en focalisant votre attention sur votre corps.

7. Méditez

Il est prouvé que la méditation permet d’améliorer votre état physiologique. Détendez-vous, prenez quelques respirations profondes et laissez vos pensées défiler à leur propre rythme, sans chercher à prendre le contrôle dessus.

8. Regardez un film drôle

Trouvez un film, une émission de télévision ou une vidéo qui vous fera rire. Le rire a tendance à faire passer instantanément le stress.

9. Ecrivez vos pensées

Noter toutes les pensées négatives qui vous traversent l’esprit peut vous aider à découvrir la racine de vos problèmes.

10. Modifiez votre point de vue

Les sentiments de frustration ou de colère proviennent la plupart du temps de votre état d’esprit du moment. Prenez une minute pour réfléchir à des moments heureux : votre famille, votre maison, votre carrière, tout ce qui vous vient de beau à l’esprit. Ces émotions positives vous permettront de reprendre le contrôle de vos émotions.

11. Pratiquez l’autosuggestion

On doit l’utiliser avec intelligence car il ne s’agit surtout pas de masquer les émotions mais d’établir un dialogue avec soi-même. Imaginez un instant une personne dans la même situation que vous : de quel genre de paroles aurait-elle besoin pour traverser cette émotion, que lui diriez-vous ? Faites la même chose avec vous-même. Parlez-vous à vous-même comme vous parleriez à un ami.

12. Développez votre confiance en vous

C’est le pilier sur lequel repose la réussite d’une vie. Quoi que vous vouliez réaliser, vous avez besoin d’une certaine dose de confiance en vous-même. Le manque de confiance en soi est très pénalisant et il est très souvent à l’origine des émotions que nous vivons.

Clément Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *