Cet exercice des couleurs vous aidera à mieux vous connaitre

exercice des couleurs

Exercice des couleurs

Cet exercice des couleurs vous aidera à mieux vous connaitre

Notre corps entretient des rapports mystérieux avec les couleurs. Certains jours nous avons une préférence pour une telle couleur, d’autres jours elles nous insupportent. Ces rapports d’attraction ou de rejet qu’on a envers certaines couleurs sont très souvent révélateurs de notre état d’esprit et des émotions intérieures que nous avons-nous-mêmes parfois du mal à percevoir. Cet exercice des couleurs, qui est extrait du langage secret des couleurs de Dominique Bourdin vous permettra de déterminer exactement vos émotions du moment et vous aidera à faire le point dans votre vie.

Instructions :

Détendez-vous et respirez calmement, puis observez ces 12 couleurs. Sans essayer de faire un lien avec vos goûts personnels ou avec les couleurs qui vous environnent, cherchez une ou deux couleurs qui vous attirent particulièrement. Fiez vous à votre instinct et laissez les couleurs vous choisir.

Une fois que vous aurez trouvé deux couleurs qui vous attirent, faites le même exercice en repérant les couleurs qui ne vous plaisent pas. Il se peut que toutes les couleurs vous attirent ou vous déplaisent, vous devez prendre cette confusion en considération.

Voici la signification des couleurs que vous avez choisies :

Si vous aimez :

L’écarlate : Vous avez besoin d’établir des bases solides pour vous reconstruire. Prenez soin de vous-même. Bougez, faites du sport, ressourcez-vous dans la nature.

Le rouge : Vous avez besoin de vous sentir en sécurité, protégé et entouré. Vous êtes sûrement fatigué et avez besoin de vous ressourcer. Redécouvrez votre culture et vos croyances.

L’orange : Vous avez besoin de vous amuser, de vous faire plaisir, de rire, de chanter, de retrouver l’enfant qui est en vous.

Le jaune : Vous avez besoin d’assimiler les évènements de la vie, de faire le tri et de ne garder que le meilleur dans votre alimentation, vos croyances, vos connaissances, et vos relations. Ayez confiance en vous.

Le citron : Vous avez besoin de vous construire et de vous restructurer grâce à vos acquis. Vous avez besoin de trouver votre place dans la société, partagez vos connaissances.

Le vert : Vous avez besoin de vous sentir aimé. Vous donnez beaucoup d’importance à ce que les gens pensent de vous et à l’image qu’ils vous renvoient de vous-même.

Le turquoise : Vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire, de vous défendre, vous avez besoin d’une distance entre vous et les autres pour communiquer et échanger avec eux tout en préservant votre bien-être. Cherchez un certain équilibre.

Le cyan : Vous avez besoin de vous exprimer et de vous affirmer.

L’indigo : Vous avez besoin de développer votre intuition, votre perception globale de la réalité. Vous prenez conscience du fait que l’expérience est nécessaire pour que le savoir se convertisse en connaissance.

Le bleu : Vous cherchez la paix, la sérénité et un lieu de spiritualité et de méditation. Prenez du temps pour vous recentrer et vous sentir vivre. Vous avez besoin d’assimiler vos expériences pour progresser. Vous avez besoin de faire concorder vos connaissances rationnelles et intuitives.

Le violet : Vous voulez donner un sens à votre vie. Vous n’êtes pas le fruit du hasard mais vous avez un rôle à jouer dans ce monde.

Le magenta : Vous avez besoin de vous recentrer. Vous voulez progresser, franchir une nouvelle étape qui soit dans la continuité des précédentes. Vous avez besoin de vous sentir uni aux autres.

Si vous n’aimez pas :

L’écarlate : Vous n’acceptez pas vos limites et vous rejetez votre corps. Acceptez-vous. C’est en vous acceptant que vous pourrez évoluer.

Le rouge : Vous avez sans doute trop materné les autres et vous en avez assez, ou au contraire, vous vous sentez trop materné. Occupez vous de vous-même. Vous avez tendance à rejeter le milieu dans lequel vous êtes né, ses croyances et sa culture.

L’orange : Vous ne savez pas vous faire plaisir. Vous êtes une personne trop sérieuse. Amusez-vous.

Le jaune : Vous avez du mal à trier ce que vous devez garder et ce que vous devez rejeter. Vous avez besoin de lâcher prise. Vous avez tendance à  tout psychologiser, à ruminer en tentant de tout analyser, de tout contrôler.

Le citron : Vous avez trop de choses à gérer dans la vie. Faites attention à votre alimentation mais aussi à ne pas vous surmener.

Le vert : Vous ne vous sentez pas reconnu et aimé comme vous l’auriez souhaité.

Le turquoise : Vous ne savez pas mettre la bonne distance entre vous et les autres pour communiquer, ou alors vous êtes trop sollicité par les autres.

Le cyan : Quelque chose vous reste en travers de la gorge que vous n’arrivez pas ou ne pouvez pas exprimer. Votre créativité est bloquée.

L’indigo : Vous vous prenez trop la tête. Vous réfléchissez trop alors que vous devriez laisser votre intuition vous guider. Vous avez peut-être peur des nouvelles expériences et vous voulez tout contrôler.

Le bleu : Vous réfléchissez trop. Vous avez du mal à faire le vide dans votre tête.

Le violet : Vous avez un problème avec l’autorité. Vous êtes rebelle à tout ce qui est obligatoire ou interdit. Vous fuyez les « gourous » qui veulent vous imposer un chemin. Mais restez attentif aux vrais guides.

Le magenta : Vous avez du mal à vous recentrer et à franchir certaines étapes dans votre vie. Vous avez du mal à vous sentir uni aux autres.

Si vous aimez toutes les couleurs : Votre vie est équilibrée. Continuez à aimer la vie et à la croquer à pleines dents.

Si vous êtes indifférent à toutes les couleurs : Vous traversez une période de déprime. Vous avez envie de ne rien faire mais ne rien faire vous ennuie aussi.

Si toutes les couleurs vous déplaisent : Vous êtes dans en période de rejet, de révolte, de négativité ou de victimisation.

Source Cet exercice des couleurs vous aidera à mieux vous connaitre

Clément Artois

5 Commentaires

  1. Merci ! J’ai aimé des couleurs, mais j’ai l’impression qu’un artefact technique
    peu entrainer des gens à n’en aimer aucune.. Elles sont un peu fade, on dirait que l’image manque de qualité ou est trop comprimée.. Et elle est un peu sombre.. Peut-être est ce mon écran aussi ? Du coup on peu aimer le jaune mais pas celui représenté..

  2. Je préfère la teinte noir que je dois porter tous les jours avec je mets toujours une couleur. Je ne me sent pas bien si je n’ai pas de noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *