VOUS N’AVEZ À CONVENIR À PERSONNE

 

Image crédit : Pixabay

VOUS N’AVEZ À CONVENIR À PERSONNE

Hello les Âmis

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la case dans laquelle la société et le Monde essaient de vous mettre. Une case qui ne vous appartient pas, une case qui n’est pas vous, mais surtout une case qui n’est pas libre.

Pourquoi donc la société, certains amis et parfois même la famille tentent de nous faire entrer dans un moule particulier ? Il y a de nombreuses raisons ancestrales à cela mais j’aimerais aujourd’hui mettre l’accent sur une raison au sens actuel du terme.

De nos jours les personnes qui nous entourent, y compris nous même, sommes plus ou moins durement habitués à vouloir ramener l’autre dans notre champ de croyances, dans notre façon de percevoir la réalité qui nous entoure. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’humain cherche à se valider à travers l’extérieur, à travers les autres. Ainsi donc il va sans arrêt tenter de convaincre, ou de persuader, ou d’avoir raison, dans le simple objectif inconscient de vouloir valider sa propre vision du Monde, c’est à dire de vouloir se “rassurer”.

Ce faisant nous sommes plus ou moins habitués à vouloir faire entrer l’autre dans notre vision des choses afin de nous préserver d’une éventuelle remise en question qui viendrait potentiellement bouleverser notre identité, notre rapport au Monde.

Voilà pourquoi les gens souhaitent vous coller dans une case qui les rassure, une case qui ne vient pas “menacer” leur vision du Monde, une case qui ne vient pas “bousculer” la manière dont cela les arrange de vous percevoir. Oui car cela nous arrange de percevoir untel ou untel de telle ou telle manière. Comme une sorte d’étiquette nous arrangeant bien que nous collons inconsciemment sur les autres dans le but de nous “prémunir” d’une éventuelle remise en question.

Ainsi donc l’humain peut même aller jusqu’à la violence pour assoir sa position. Une violence qui nait d’une peur bleue de se retrouver nez à nez avec certaines vérités le concernant et concernant son idée du Monde construite sur mesure.

Alors que faire de tout ça me direz vous ?

Simplement prendre Conscience que pour solutionner cela, il nous faut commencer par cesser de nous conformer aux exigences des autres. De sortir du moule que nous nous sommes nous même érigé années après années en nous forçant à prendre pour argent content les différents avis extérieurs nous concernant. Oui car si nous souhaitons un Monde plus juste il nous faut prendre notre responsabilité individuelle en cessant de donner le mauvais exemple quand nous nous conformons dans un sens qui n’est pas le nôtre, quand nous nous soumettons à une volonté extérieure à nous m’aime.

Redevenons libre d’être qui nous sommes, c’est à dire d’être comme on est sans ne plus nous abaisser au “qu’en dira t’on” si je me laisse être simplement qui je suis.

VOUS N’AVEZ À CONVENIR À PERSONNE

Auteur : Jérôme RodAnge

Source : www.guidancelumiere.com

Clément Artois

4 Commentaires

  1. De nos jours les personnes qui nous entourent, y compris nous même, sommes plus ou moins durement habitués à vouloir ramener l’autre dans notre champ de croyances, dans notre façon de percevoir la réalité qui nous entoure. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que l’humain cherche à se valider à travers l’extérieur, à travers les autres. Ainsi donc il va sans arrêt tenter de convaincre, ou de persuader, ou d’avoir raison, dans le simple objectif inconscient de vouloir valider sa propre vision du Monde, c’est à dire de vouloir se “rassurer”.
    MERCI! d’avoir éclairé ma journée, d’avoir mis à jour cette croyance. Le simple fait d’en être conscient me permet de voir pourquoi je cherchais l’approbation des autres et maintenant *je suis libre*.

  2. Sujet intéressant ! En effet, nos parents, grands parents nous ont inculqué des valeurs importantes certes mais chaque individu est unique. Nous n’avons pas à rentrer dans un moule.

  3. savoir dire tout simplement ;JE SUIS, la prise de conscience peut déranger , voir faire peur , mais en nous reconnaissant comme Unique ,nous assisterons à une seconde naissance , voulue , consciente , et là tout le poids des dogmes,des carcans familiaux ,de la société s’estompent voir même disparaissent , vivre dans le respect de soi et évidement des autres , si l’on ne se juge pas ,nous ne jugerons pas les autres ….la magie opère …elle s’appelle AMOUR

  4. Je me conviens à moi, ceux qui m’aiment doivent accepter ma manière de vivre comme moi j’accepte la leur celle c’est à dire la manière de vivre qui est celle de la majorité de la population je dirais du Québec.
    Rencontré une personne qui se convient à lui et qui vie une réalité proche de la mienne différentes des autres mais pareil à cette personne n’est pas facile surtout si dans le fond de lui …il aspire à convenir à tous le monde dans le fond de son coeur  »IL VEUT ETRE COMME TOUT LE MONDE » donc ne pas être lui-même … ou est-ce avec moi qui il ne l’était pas et que finalement il est conforme à tous et il veut que  »MOI JE ME TRANSFORME EN UNE PERSONNE QUE JE NE SUIS PAS! POUR LUI CONVENIR À LUI DONC….AUSSI AUX AUTRES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *