Voici mon secret. « C’est très simple : Ce n’est qu’avec le cœur que l’on peut voir correctement; l’essentiel est invisible pour les yeux.

Voici mon secret
Image crédit : Shutterstock

Qu’est-ce que cette citation signifie philosophiquement?

Antoine de Saint Exupéry a écrit cela dans son livre Le Petit Prince.

Il a écrit voici mon secret. « C’est très simple » On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Et pourtant, ça ne l’est pas.

Mais le problème est que vous faites la même erreur, fermez les yeux et laissez votre cœur comprendre le sens de la citation et vous verrez à quel point c’est simple.

Notre perception de ce que nous voyons de nos yeux n’a pas de sens, elle n’a pas de profondeur, elle est superficielle. D’autre part, c’est ce que quelqu’un ressent en regardant les choses qui est important et qui a un sens, pas ce que nous voyons.

Les choses les plus importantes dans la vie telles que l’amour, l’amitié, l’espoir, la compassion sont invisibles pour les yeux, elles apportent sens et substance à notre perception à travers les yeux. Pourtant, nous perdons du temps et de l’énergie à vouloir des choses qui sont socialement considérées comme esthétiques, à vouloir toutes ces choses matérielles, mais nous ne trouvons nulle part un véritable contentement. Ces choses ne satisfont jamais vraiment nos âmes et n’apportent jamais l’accomplissement.

Ce qui est essentiel n’est pas visible et nous devons donc poursuivre nos sentiments qui ne peuvent jamais être perçus à travers nos yeux mais ne peuvent être ressentis que dans votre cœur.

Une dernière chose que j’aimerais ajouter.

Si je me souviens bien, dans l’histoire, la citation a été partagée par le prince avec le renard (considéré comme rusé; il représente la personne indigne de confiance), où ils se sont liés au cours de la course, pendant que le petit prince apprivoisait le renard.

Cela signifie également que nous ne devons pas juger les personnes à la surface et devons examiner le noyau; nos yeux savent comment stéréotyper mais notre cœur sait comment connaître la valeur réelle d’une personne, quels que soient ses vêtements et son apparence.

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *