in

Pourquoi sommes-nous si réticents au changement ?

Partager
Image crédit : Pixabay

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”– Albert Einstein

Nous avons tous à un moment ou un autre, des aspects de notre vie que nous voudrions changer ou améliorer : situation professionnelle, amoureuse, familiale… Nous sommes persuadés au fond de nous que cela nous ferait du bien, mais nous n’y arrivons pas.

Alors, pourquoi est-ce si dur de changer? Le psychanalyste Rodolphe Oppenheimer s’est penché sur la question…

Le changement est associé à l’échec

Changer c’est renoncer. Changer c’est accepter de perdre quelque chose d’acquis. On espère une nouveauté plus en accord avec nous-même, mais ceci n’est encore qu’hypothétique, ce qui rend la décision plus difficile à prendre. Ce désir de changement est un signe que quelque chose n’a pas fonctionné.

Deux solutions s’imposent alors : persister dans l’échec et se voiler la face, ou changer. Cependant changer induit le fait d’accepter et de valider cet échec.

Difficulté de sortir de sa zone de confort.

Finalement, on retrouve une multitude de points communs dans les désirs de changement de chacun. Il semblerait que les échecs du passé ne nous servent pas de leçons pour l’avenir. Alors que, pour avancer, il est impératif de renoncer à ses vieux réflexes afin de créer de nouveaux schémas. Nous avons une force impressionnante à vouloir ne rien changer pour ne pas se sentir seul ou dépaysé. Mais le changement se produit bel et bien hors de notre zone de confort !

Faites le point

Pour entamer ce processus de changement, il faut tout d’abord ressentir qu’une souffrance gênante s’est installée en soi, l’accepter et reconnaître sa part de responsabilité. Ensuite, il est vivement conseillé de faire un réel point sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce vers quoi nous souhaitons nous diriger. C’est à dire de rédiger un vrai schéma de vie, qui nous aidera à nous souvenir pourquoi nous avons fait tel choix et pas un autre dans nos moments de doutes.

Agir avec le changement et non pas contre lui.

Faites du changement un réel allié qui vous amène sur votre bon chemin de vie. Cela ne signifie pas que vous gommerez votre passé, ce dernier sera toujours en vous et constitue la richesse de votre esprit. Il s’agit juste d’être dans l’acceptation, puis dans la contemplation de ce changement et d’en faire une force afin de se mettre aux commandes de sa vie et de contrôler les événements au lieu de les laisser vous contrôler.

Persévérez et appréciez

Quand l’envie de changer s’empare de vous, il ne faut pas vous laisser déstabiliser par une crainte ou une angoisse. Cela arrivera et c’est humain, mais il est important de ne pas ’’lâcher’’, de continuer calmement, ou même différemment, mais ne passez pas à autre chose car vous serez de retour à la case départ.

Enfin, une fois cette étape passée, vous pourrez apprécier votre récompense, c’est à dire enfin embrasser la réussite de tout ce chemin parcouru. Vous apprécierez et reconnaîtrez votre courage !

Source : www.francesoir.fr

4.7/5 - (4 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La bipolarité : pourquoi c’est si compliqué ?

Mettre en pratique les 4 accords

Une semaine pour pratiquer les 4 accords Toltèques