Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité

 

physique quantique

Une approche de la physique quantique qui ouvre sur la spiritualité

Dans cette interview des Racines du Ciel, le physicien et chercheur indépendant Emmanuel Ransford brosse un tableau particulièrement clair et compréhensible de la physique quantique. Il expose ensuite sa théorie de l’holomatière, laquelle postule l’existence d’une composante psychique au niveau quantique de la matière.

Les explications d’Emmanuel Ransford sont riches en métaphores imagées qui permettent au profane de comprendre les concepts contre-intuitifs de la physique quantique. Le propos est toutefois dense et requiert probablement plusieurs écoutes pour être pleinement compris.

Emmanuel Ransford propose une explication théorique de l’intrication des particules quantiques qui suppose l’existence d’une endocausalité – une auto détermination intrinsèque de la matitère – qui s’oppose à la vision purement aléatoire (l’a-causalité) de la physique “officielle”.

En conclusion, et résultant de ses propositions théoriques, Emmanuel Ransford dépeint l’univers comme étant constitué de particules élémentaires toutes liées comme par des fils les unes avec les autres. L’univers représente ainsi une gigantesque de toile aux motifs infinis constituant un incommensurable réseau informationnel. Fascinant et vertigineux.

Source: Les Racines du ciel –

Eleonore Dubreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *