in

Jessetvous : L’être et l’égo

Partager

 

égo

L’être et l’ égo

Dans de nombreux articles je parle de l’égo sans forcément prendre le temps de le définir. J’ai voulu m’attarder sur sa représentation et son implication dans notre vie de tous les jours. Je me rends compte que beaucoup de mes clients sont en prise avec leur égo et ne savent pas comment s’en libérer.

Qu’est-ce que l’égo ?

L’égo représente le personnage qu’on joue au quotidien :

  • Au travail : la politesse obligatoire, la patience demandée, la bonne humeur exigée.
  • Entre amis : écouter alors qu’on a juste envie de parler de nos problèmes.
  • En couple : devoir dorloter son conjoint au lieu d’être seule à regarder sa série préférée .

C’est ce qu’on pense devoir être parce que dans telle situation il convient de se comporter de telle manière. On va penser que c’est notre identité mais ce n’est qu’un «  masque » qu’on nous a dit de porter dès le plus jeune âge.

Lorsque nous nous visualisons dans une situation c’est sous le prisme de l’égo :

  • Avec mon mec je dois agir de telle manière parce que c’est comme ça qu’il faut être, je l’ai vu de ma mère et je l’ai appris en regardant les autres.
  • Je suis une bonne mère parce que je fais ce qu’il faut pour mon enfant. J’agis comme j’estime qu’une mère doit le faire.

L’erreur que nous faisons tous c’est de penser que NOUS sommes notre égo.




Mais l’égo est en réalité :

  • Nos croyances sur la vie et nous-même.
  • Les obligations que nous créons.

C’est la partie qui se trouve à l’intérieur de nous et qui pense avoir tout le temps raison. C’est elle qui juge et qui critique en continu. Elle va aussi nous culpabiliser et nous enfermer dans des peurs créées de toutes pièces.

L’égo c’est ce qui nous rend malheureux parce que nous ne sommes jamais à la hauteur de ce qu’il voudrait !

  • Nous ne sommes pas l’égo !
  • Nous sommes l’être.

C’est cette partie de nous qui est dans le présent. Il ne va pas être en réaction à quelque chose mais dans la vérité actuelle. Il respecte autrui et ne va pas douter de lui.
L’être va nous faire vivre des moments d’une réelle pureté dans lequel on se sent tout simplement en paix et en symbiose avec ce que nous sommes. Il n’y a pas de pensées parasites, pas de culpabilisation mais juste le bonheur présent. L’être se dévoile lorsque nous sommes totalement connecté et en phase avec ce qui se passe. Ce n’est pas forcément évident dans la société dans laquelle nous vivons car on nous demande tellement de jouer des rôles qu’on finit par se perdre dans nos compositions. C’est une des raisons pour lesquelles je conseille régulièrement en coaching de faire de la médiation car c’est l’un des moyens efficaces pour se connecter avec son «  être ». L’être ne connait pas le «  faire ». Il vit les situations à 100% en observant et en essayant de comprendre pour avancer.

Notre égo est constitué à l’âge de 7 ans. Il est la résultante de notre éducation parentale, de notre environnement scolaire et social, de nos peurs et angoisses… Il se renforce à chaque fois qu’on va vivre une situation qu’on va juger bonne ou mauvaise. L’ego est cette partie de nous qui juge et qui met des étiquettes sur tout ce qui bouge. Il généralise et donne libre court à des aprioris non fondés : on limite et on enferme .Croyances après croyances, jugements après jugements on se forme un personnage cloisonné dans des aprioris limitants. L’égo est dans le jugement de ce qui est.

C’est à dire que le présent n’est pas satisfaisant et qu’il faut chercher ailleurs une source de jouissance. Mais cet ailleurs n’est jamais atteint car l’égo ne peut pas être satisfait.

La plupart du temps, le passé est utilisé pour se plaindre ou pour justifier du présent actuel. Le futur est vu comme source de projections et de doutes permanents.
Vivre constamment dans votre mental ne peut vous apporter le bonheur. L’égo vous impose de vivre dans le «  faire » et génère une réelle résistance à vivre votre vie.
Il faut travailler pour approcher le «  être » car la source du bonheur se situe dans l’ici et maintenant. Il faut vivre pleinement dans le corps, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

Le chemin de la guérison est de prendre conscience que l’on vit dans l’égo. Ce n’est que par la suite que vous accepterez de vous en libérer et de travailler pour retrouver votre être véritable qui va vous permettre de vous épanouir et de devenir votre propre œuvre d’art !

Auteure par Jessetvous

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : https://jessetvous.fr/
Annonce

Notez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MAÎTRISER L’ÉNERGIE DE VOTRE UNIVERS–ACTIVER LES PORTAILS D’ABONDANCE & ÊTRE UN MONTREUR DE CHEMIN

Méditer donne beaucoup de force. Ça fait longtemps que je médite, cependant depuis moins d'un an j'ai découvert les bienfaits qu'apporte le fait de méditer à plusieurs,

Découvrez le pouvoir des mantras qui peuvent vous aider dans les moments difficiles