Les amitiés toxiques par Jessetvous

 

Les amitiés toxiques

Les amitiés toxiques par Jessetvous

Image crédit : pixabay.com

Les amitiés toxiques par Jessetvous

L’amitié  c’est toujours génial au début,  et puis, parfois,  un beau jour, le ciel nous tombe sur la tête ! On est sous l’emprise de ce pseudo ami  qui nous persécute et nous fait mal … perdu et largué on ne sait pas comment faire pour s’en sortir. 

Dans ma pratique de coach je reçois régulièrement des personnes déçues par des amitiés toxiques. Je constate que le rapport était bien souvent faussé dès le début, c’est souvent l’histoire d’un manipulateur ( on manipule souvent inconsciemment)  qui trouve sa victime. Il faut savoir qu’on choisit ses amis en fonction de ce qui résonne à l’intérieur de nous. Si on recherche de l’amour on va se trouver des amis qui vont nous en apporter et cela va nourrir légitimement leur égo quand ils se rendent compte qu’ils nous  ont fait du bien.

Et parfois, on tombe sur des gens qui ont des failles narcissiques qui doivent être comblées exagérément et qui peuvent devenir des personnes toxiques. N’oubliez pas ce qu’on dit lorsqu’on parle de la loi de l’attraction : on attire à nous les gens et les événements en fonction de notre état interne. Si vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps vous allez faire rentrer dans votre monde UNIQUEMENT des gens sains et non des personnes en manque ou en attente.

Comment fait-on ?

La particularité d’une relation toxique c’est qu’elle nous accroche au niveau de nos faiblesses et de nos failles. Si vous souffrez de solitude vous allez enfin trouver un ami qui sera là pour vous et qui vous donnera l’impression de compter à ses yeux. La contrepartie peut être d’ordre divers, il peut mal vous parler ou vous demander par exemple de répondre à toutes ses demandes.

Moi ce que je conseille en coaching c’est la vieille technique du tableau  avec les avantages et les inconvénients. C’est tout simple et cela permet d’y voir plus clair en mettant en évidence ce qui ne va pas et trouver des moyens d’y remédier.

Vous trouverez ci-dessous le tableau avec les questions qu’il convient de se poser.

Ma relation d’amitié avec X
AVANTAGES INCONVENIENTS
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Est-ce moi qui dois changer ?
Je me sentirais mieux si je ne le(la) voyais plus ?
Est-ce que je peux lui parler de mon mal être ?

Si vous répondez pas la négative et que les inconvénients l’emportent sur les avantages vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Comment on reconnait qu’on vit une relation d’amitié toxique ?

  • Vous ne savez pas dire non : il( elle) a les arguments pour vous convaincre et vous culpabiliser.
  • Vous vous disputez souvent  mais il (elle) arrive à vous démontrer que vous avez tort et qu’il (elle) est là pour votre bien.
  • Vous vous sentez forcé de le (la) voir car la magie du début de votre relation d’amitié n’existe plus.
  • Vous ne savez pas lui faire confiance : entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a un monde.
  • Vous vous sentez mal quand vous devez la (le)voir car vous ne vous sentez pas à votre place
  • Vous rendez service mais il n’y a jamais de retour d’ascenseur
  • Vous vous rendez bien compte que le jugement et le rabaissement de votre ami (e) envers vous n’est pas normal.

Vous allez me dire qu’il faut être idiot pour ne pas se rendre compte qu’on est mal  et qu’il faut clore la relation.

Ce n’est pas si simple car l’ami (e) toxique a débuté son approche  à coups de compliments et de services rendus ce qui fait qu’on s’est senti reboosté au niveau de l’ego et qu’on a baissé la garde. Et de fil en aiguille on a perdu notre estime suite aux remarques ou reproches insidieux. On n’a rien vu car quand un ami dit quelque chose c’est pour nous aider et pas pour nous plomber. Nos amis sont supposés représenter un pilier qui va nous soutenir  dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est un peu ce qui se passe quand on tombe sur un manipulateur pervers narcissique qui  va finir par nous isoler de tout le monde. Alors dans ce cas de figure c’est simple : on coupe les contacts ou on va consulter.

Si on décide de couper les contacts il faudra supprimer la personne de tous les réseaux sociaux et l’éviter lors des réunions entre amis. Attention car ce genre de personne aura tendance à vous harceler pour avoir l’explication de votre silence. Si vous pouvez éviter faites-le car il ( elle) aura les arguments pour vous démontrer que vous êtes injuste envers lui (elle).

Si on décide d’aller consulter on pourra voir ce qui se passe en nous pour attirer ce genre de personnes. On va pouvoir comprendre et avancer afin d’être attiré par des personnes saines qui  seront de vrais amis .

Dites-vous bien que vous n’avez pas besoin de côtoyer des gens qui vont vous polluer la tête. Votre vie doit  être un idéal que vous allez créer de toute pièce.

La vie est merveilleuse si et seulement si on fait attention à soi .

Les amitiés toxiques par Jess

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : http://jessetvous.fr/

Après  Les amitiés toxiques par Jessetvous voir aussi :

Jess etvous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *