La respiration consciente consiste à respirer en étant présent en conscience.

 

respiration consciente

Image crédit : Pixabay

La respiration consciente

La respiration consciente consiste à respirer en étant présent en conscience. C’est le recours le plus simple, lorsqu’on se retrouve pris dans l’emballement des pensées du mental, un excès d’émotions positives ou négatives, une fatigue physique… La respiration consciente permet de se recentrer, de poser notre conscience dans le corps et dans le moment présent.

La respiration est notre première source d’énergie physique, se connecter à elle nous permet ainsi de nous brancher à la source de notre vitalité, de nous ressourcer. Son siège, les poumons, se situe au niveau du cœur, respirer en plaçant sa conscience à ce niveau là, nous ouvre les portes du chakra du cœur, et nous permet de lier notre conscience à notre cœur. Par son mouvement la respiration sollicite constamment notre ventre, ou se situe notre plexus solaire, siège de notre personnalité. Ainsi respirer en conscience nous permet aussi de nous placer dans notre assise personnelle.

Je vous propose à présent d’aller à la rencontre de votre propre respiration tel qu’elle est, de l’accueillir dans son rythme, de la sentir physiquement dans son mouvement, d’entendre sa sonorité. Prenez tout le temps nécessaire pour cette précieuse rencontre.

A présent sentez comme vous avez déplacer votre conscience de votre mental et de vos émotions pour la placer dans vos sensations, votre corps, et vous êtes dans le moment présent.

Poursuivons cette rencontre avec plus d’amplitude afin de bénéficier des ressources de la respiration. Commencez par inspirer profondément par le nez en en partant du ventre et en gonflant la poitrine, puis expirez par la bouche en dégonflant la poitrine puis le ventre. Poursuivez ainsi, et déployez vos épaule vers l’arrière, vous dégager ainsi votre chakra du cœur. Placez votre conscience au niveau de votre cœur, et imaginez que votre plexus solaire (situé entre le nombril et la gage thoracique) est le socle sur lequel se pose et rayonne votre cœur et votre conscience. Poursuivez ainsi pendant quelques minutes.

A la fin de cette rencontre, prenez le temps de sentir comme votre mental et vos émotions sont apaisés, votre corps énergétique est palpable tant il est gonflé en énergie vitale et témoigne de l’augmentation de votre taux vibratoire.

Respirer en conscience, c’est peut-être cela « cueillir le moment présent »…

Sihame   /www.pacificway.eu

Eleonore Dubreuil

2 Commentaires

  1. Depuis que je porte une nouvelle attention a ma respiration, plein de chose ont changé en moi. Meilleur rapport avec les autres, meilleur sommeil et moins longues périodes d’insomnies. Enfin une meilleur équilibre et des pensées plus consistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *