in

Dépendance à l’engagement et besoin d’aimer : 6 points

Dépendance à l’engagement

Dépendance à l’engagement et besoin d’aimer. Tout comme certaines personnes choisissent de rester seules la plupart du temps – que ce soit par choix ou en raison de relations amoureuses qui ne fonctionnent pas – d’autres enchaînent les relations, passant de l’une à l’autre sans interruption. De l’extérieur, ces personnes peuvent sembler « irrésistibles ». Comme si elles avaient une file de prétendants impatients de sortir avec elles. Cependant, être constamment en couple sans laisser de place à une période de célibat sain peut révéler un problème émotionnel important.

Pourquoi une personne quitterait-elle une relation pour immédiatement en commencer une autre, répétant ce cycle plusieurs fois au fil des ans ? Il est important de préciser que je ne parle pas de situations uniques où l’on quitte une relation tiède pour vivre une grande histoire d’amour. Je parle de ceux qui préfèrent être constamment accompagnés – peu importe par qui – plutôt que de rester seuls, peu importe l’heure.

Même si cette personne affirme qu’elle agit ainsi parce qu’elle « ne renonce pas à l’amour » ou parce qu’elle rencontre des partenaires de plus en plus intéressants. Il est raisonnable de conclure qu’elle ne sait pas comment choisir ses partenaires ou qu’elle cherche quelque chose auprès d’eux qu’elle ne trouve jamais.

Dépendance à l’engagement: Je pense que certains problèmes émotionnels peuvent conduire à une dépendance à l’engagement. Voici quelques exemples

Dépendance à l’engagement et besoin d’aimer : 6 points

1 – PEUR DE LA SOLITUDE

Toutes les images DaLL-E

Toute personne qui ne supporte pas d’être seule ou qui considère la solitude comme un « échec » sera probablement dans des relations constantes. Dans ce cas, l’objectif est d’éviter le risque de se sentir « déprimé », jugé, ou même de devoir se confronter à soi-même. En effet, lorsque nous sommes seuls, nous devons faire face à nous-mêmes, et si nous ne nous aimons pas, cette situation peut engendrer une grande anxiété et angoisse.

2 – BESOIN DE RECONNAISSANCE

D’autres personnes évitent de rester seules car elles apprécient le sentiment de pouvoir que procure l’établissement d’une nouvelle relation. En cultivant une image de personne très désirée, elles se sentent plus capables de réussir dans d’autres domaines de leur vie, comme la carrière professionnelle.

3 – DIFFICULTÉ À S’ENGAGER VRAIMENT

Dépendance à l’engagement

Certaines personnes sabotent leurs relations lorsque les liens commencent à se renforcer, par peur de s’engager véritablement. Cependant, cette attitude génère de la culpabilité, ce qui les pousse rapidement vers une nouvelle relation, sans remarquer la répétition du schéma comportemental qui les maintient dans ce cercle vicieux.

4 – Dépendance à l’engagement : PEUR D’ÊTRE REJETÉ OU ABANDONNÉ

De manière similaire, certaines personnes préfèrent quitter la relation avant de risquer le rejet, la trahison ou l’abandon. Elles cherchent alors un partenaire « meilleur » que le précédent. L’objectif est de véhiculer l’idée que ce sont les autres qui ne les méritent pas, même si elles se sentent intérieurement inférieures.

5 – PEUR DE L’AMOUR

Dépendance à l’engagement

Enfin, ceux qui ont toujours souffert dans leurs relations peuvent ne pas croire en la possibilité d’un amour véritable et heureux. Ainsi, dès que leur partenaire commet une erreur ou montre une caractéristique négative, ils mettent fin à la relation, justifiant qu’ils ne veulent plus perdre de temps.

6 – Dépendance à l’engagement : PEUR DE SE SENTIR EMPRISONNÉ

Certaines personnes pensent que « l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté ». Même lorsqu’elles entretiennent de bonnes relations, elles ne leur donnent jamais la chance d’évoluer, par peur de faire le mauvais choix ou de perdre leur individualité.

Chaque fois qu’une personne apparemment plus intéressante apparaît, elles abandonnent leur relation actuelle et se lancent dans une nouvelle aventure. Elles croient ainsi profiter davantage de la vie et avoir moins de regrets.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories, sachez qu’au fond, le problème est un manque d’amour pour vous-même. Lorsque nous sommes en paix avec nous-mêmes et que nous nous acceptons, aucune de ces peurs ne nous emprisonne ou ne nous manipule. Nous savons simplement ce que nous voulons. De plus, si quelqu’un de vraiment spécial apparaît, nous nous investissons dans la relation avec foi en l’avenir, sans soucis infondés. Alors donnez-vous une chance d’être heureux !

Si vous venez de mettre fin à une relation, respirez profondément, faites une pause et profitez-en pour mieux vous connaître. En d’autres termes, passez du temps avec vous-même. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’interagir avec autant d’autres personnes.

Partagez cet article

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaque fois que je pleurais, tu mourais un peu…

Quand quelqu’un est resté dans votre passé, c’est parce qu’il n’appartenait pas à votre avenir