in

Chez les Himbas de Namibie, la date de naissance d’un enfant n’est pas fixée au moment de sa venue au monde

Partager

Les Himbas sont un peuple autochtone bantou, principalement situés dans le Kaokoveld, au Nord de la Namibie.

Chez les Himbas de Namibie en Afrique australe, la date de naissance d’un enfant est fixée, non pas au moment de sa venue au monde, ni à celui de sa conception, mais bien plus tôt :
depuis le jour où l’enfant est pensé dans l’esprit de sa mère !

Quand une femme décide qu’elle va avoir un enfant, elle s’installe et se repose sous un arbre, et elle écoute jusqu’à ce qu’elle puisse entendre la chanson de l’enfant qui veut naître…

Et après qu’elle ait entendu la chanson de cet enfant, elle revient à l’homme qui sera le père de l’enfant pour lui enseigner ce chant. Puis, quand ils font l’amour pour concevoir physiquement l’enfant, ils chantent le chant de l’enfant, afin de l’inviter !

Lorsque la mère est enceinte, elle enseigne le chant de cet enfant aux sages-femmes et aux femmes aînées du village. Si bien que, quand l’enfant naît, les vieilles femmes et les gens autour de lui chantent sa chanson pour l’accueillir…

Image crédit : Pixabay / Image d’illustration

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les autres villageois apprennent sa chanson… Si bien que si l’enfant tombe, ou se fait mal, il trouve toujours quelqu’un pour le relever et lui chanter sa chanson ! De même, si l’enfant fait quelque chose de merveilleux, ou traverse avec succès les rites de passage, les gens du village lui chantent sa chanson pour l’honorer.

Dans la tribu, il y a une autre occasion où les villageois chantent pour l’enfant…

Si, à n’importe quel moment au cours de sa vie, il commet un crime ou un acte social aberrant, l’individu est appelé au centre du village et les gens de la communauté forment un cercle autour de lui en chantant sa chanson.

La tribu reconnaît que la correction d’un comportement antisocial ne passe pas par la punition, mais par l’Amour et le rappel de l’identité…

Lorsque vous entendez votre propre chanson, vous n’avez pas envie ou besoin de faire quoi que ce soit qui nuirait à l’autre.

Cela en va de même à travers la vie. Dans le mariage, les chansons sont chantées, ensemble !

Et quand, devenu vieux, cet enfant est couché dans son lit, prêt à mourir, tous les villageois connaissent sa chanson, et ils la chantent, pour la dernière fois.

Les Himbas seraient actuellement entre dix mille et quinze mille en Namibie. Ils vivent principalement de leur bétail et habitent dans des campements disséminés dans tout le Kaokoland avec leurs troupeaux de vaches et de chèvres. Mais ce chiffre reste, lui aussi, une incertitude. Étant donné leur grande mobilité, le recensement est compliqué.

~La ligue des intellectuels africains

4.7/5 - (3 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oser être heureux c’est accepter de l’être tout de suite

tellement de souffrance

« Vous savez, il y a tellement de souffrance, il y a tellement de peine