Voici 12 moyens de retrouver sa motivation

Voici 12 moyens de retrouver sa motivation

retrouver sa motivation

.

Rester motivé jusqu’à atteindre ses objectifs et ses rêves, n’est pas toujours facile. Il y a souvent des obstacles sur la route, quelques portions planes, des montées difficiles et vous pouvez arriver sur un ralentissement important ou tomber dans une ornière et voir sa marche en avant stoppée. Alors, on peut se sentir abattu en regardant sa motivation s’envoler.

Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant. Zig Ziglar

Voici 12 moyens pour retrouver sa motivation:

1- Se recentrer sur ce qu’on a réellement envie de faire

Lorsqu’on aime vraiment faire quelque chose alors, la motivation pour le faire, vient souvent presque sans effort, d’une manière automatique.

Lorsqu’on veut vraiment quelque chose cela devient plus facile de combattre toutes les résistances que l’on ressent au fond de nous-même. Donc, si vous perdez votre motivation vous allez vous demander : « Suis-je capable de faire ce que je veux vraiment faire ?

2 – Pour retrouver sa motivation, faire une liste des bons côtés

Ecrivez tous les avantages que vous obtiendrez à réaliser quelque chose, comme par exemple être dans une meilleure forme ou augmenter ses revenus. Enregistrez-la. Sortez cette liste de votre tiroir quand votre motivation vous manque et relisez-la. Vous pouvez la mettre quelque part où vous la verrez tous les jours jusqu’à ce que vous atteigniez votre rêve. C’est un puissant moyen de vous reconnecter avec votre motivation et les raisons de prendre des mesures.

3 – Faire une liste des inconvénients

Vous pouvez associer cette liste avec la liste des bons côtés pour vous donner encore plus de motivation, pour commencer à bouger et à faire avancer les choses. Demandez-vous : « Comment sera ma vie dans 5 ans si je continue à rester sur le même chemin qu’en ce moment ? Comment sera la vie, sera-t-elle susceptible de s’aggraver pour moi et peut-être même pour les gens de mon entourage ? » Essayez de voir les conséquences négatives aussi vivement que vous pouvez dans votre esprit. Ensuite mettez votre concentration sur votre motivation pour commencer à aller de nouveau vers un changement positif.

4 – Passer 3 minutes avec ses souvenirs de succès

Si vous perdez votre motivation, vous allez rester coincés en regardant vos échecs et vous resterez englués dans ce découragement. Au lieu de ça, asseyez-vous pendant 3 minutes et souvenez-vous simplement de vos succès. Laissez-les vous pénétrer, faire le plein de votre inspiration, de votre motivation et de vous laver de ce découragement.

5 – Opter pour un plus grand objectif

Fixez-vous un grand objectif qui vous inspire, même s’il peut sembler un tantinet irréaliste pour le moment. Quand vous commencez à penser un peu plus grand, alors vous êtes motivé et votre esprit commence à chercher des solutions qui vous aideront à atteindre cet objectif. Penser trop petit peut vous laisser avec un sentiment « peuh… » et vous faire sentir que vous pouvez le faire plus tard.

6 – Se rappeler combien on a réussi et se comparer à soi-même

En comparant ce que vous possédez et vos résultats avec ce que les autres ont et ce qu’ils ont accompli, vous pouvez vraiment tuer votre motivation. Il y a toujours des gens qui vous précèdent. Concentrez-vous sur vous, sur vos résultats. Comment vous pouvez améliorer vos résultats. Ceci est important parce que c’est une grande source de motivation de voir de combien vous pouvez vous améliorer et dans quelle mesure vous y êtes parvenus. Souvent, vous pouvez être agréablement surpris lors d’un tel examen.

7 – Renouer avec l’optimisme pour retrouver sa motivation

La manière dont vous percevez ce que vous faites, constitue une énorme différence. La manière positive et constructive de voir les choses, vous dynamisme et vous inspire. Avec un état d’esprit positif, il est plus facile de continuer à avancer même quand vous butez sur des obstacles qui encombrent votre chemin. Alors, posez-vous les questions suivantes : cette situation, qu’a-t-elle de géniale? Cette situation, que m’a-t-elle apprise ? Comment puis-je résoudre cela et quelle est la prochaine petite étape que je peux prendre pour le faire ?

8 – Bouger

Si vous vous sentez trop frustrés et le moral trop bas, pour vous  poser les bonnes questions, vous pouvez aller dans une salle de gym ou ailleurs et exercer une activité sportive. Les endorphines, la testostérone et autres produits chimiques, seront ainsi libérés. Les tensions internes vont se détendre et relaxer votre corps. Votre attitude émotionnelle négative sera brisée. Une nouvelle énergie renforcera votre corps.

 9 – Commencer à bouger et laisser la motivation nous rattraper

Il peut arriver qu’au début, ce que vous faites peut ne pas trop vous intéresser et il est difficile de se mettre en action. Mais après une inspiration et une motivation revenue tout semble reprendre son rythme et ainsi rattraper son retard. Les choses commencent à couler plus facilement et votre travail devient d’une qualité supérieure.

10 – Prendre une pause

Oui, parfois il suffit juste de prendre une pause. Peut-être avez-vous planifié votre temps dans cette nouvelle tâche avec trop d’optimisme ? Peut-être que vous avez travaillé plus intensément que vous ne pouvez le gérer en ce moment. Il faut faire une pause. Quelques heures ou quelques jours de repos et de récupération peuvent changer la façon dont vous vous sentez. Rechargez vos batteries et vous vous sentirez remarquable.

11 – En parler à quelqu’un

Parfois vous avez juste besoin de laisser sortir les choses et de parler à quelqu’un de votre peu de motivation. Laissez les émotions refoulées se libérer et voyez les choses avec une nouvelle perspective plus positive et plus claire. Souvent, nous construisons nos propres petits problèmes qui deviennent de grands monstres effrayants dans notre esprit. Montrez-les dans la lumière et laissez les autres vous faire réaliser que vous donnez une trop grande importance à tout cela. Le fait d’en parler vous permet d’alléger un peu la situation, de ne pas prendre les choses trop au sérieux et commencer à sortir de la crise que vous avez vous-même créée. Parlez-en à un ami ou un membre de la famille. Vous pouvez aussi essayer d’en parler sur un forum internet avec des gens de même sensibilité tout en restant anonyme.

12 – Se rappeler de prendre du plaisir

Il est facile d’envelopper dans la gravité d’un travail et de bien l’accomplir, le stress et la tension. Rappelez-vous que vous êtes autorisés à avoir du plaisir lorsque vous travaillez sur n’importe quelle tâche. Il n’y a aucune règle qui dit que vous devez être toujours sérieux à ce sujet et ce tout le temps. Lorsque vous le pouvez, offrez-vous des vacances tout en accomplissant votre travail. Vous êtes en concurrence qu’avec vous-même pour finir encore plus vite ce travail. Sifflez un air agréable tout en travaillant. Amusez-vous et plaisantez avec vos collègues et camarades.

Source :

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *