La réponse de Bouddha lorsqu’il se fit insulter

bouddha

La réponse de Bouddha lorsqu’il se fit insulter

 

Un jour dans la foule venue l’écouter, se trouvait un homme qui était exaspéré par la sainteté de Bouddha. Il l’insulte, puis s’en va, fulminant de colère.

Longeant les rizières du village, sa colère s’apaise, et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment a-t-il pu se comporter de cette façon ? Il décide de revenir au village et de lui demander pardon.

Arrivant devant ce dernier, il se prosterne et demande pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, le relève, lui expliquant qu’il n’a rien à pardonner. Étonné, l’homme rappelle les injures proférées.

– « Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage, ou que vous ne voulez pas ? »
demande Bouddha.

– « Et bien, je ne le prends simplement pas » remarqua l’homme.

– « Que fait alors le donateur ? » demanda le sage.

– « Ma foi, il garde son objet » répondit l’homme.

« C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre » répondit le sage.

Que vous inspire ce texte? 

Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

8 Commentaires

  1. Expliquer comme ça sa fait réfléchir je comprend mieux ,ne pas le prendre personnel quand ça ne nous appartient pas.

  2. grande sagesse…..lorsque l on est pas impliqué émotivement avec la personne….plus détaché il est plus facile d avoir cette attitude… et il faut faire l apprentissage avec nos proches

  3. ben ouai , pourquoi en douter ? ça parait tellement évident ….Pour ceux qui n’ont rien à se reprocher bien entendu….

  4. nous n’avons qu’un seul combat à gagner ,c’est celui contre nous meme.ce que pense les autres de vous n’est pas votre problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *