in

Avoir une vie plus simple pour vivre le bonheur

Partager

vie plus simple

 

Avoir une vie plus simple pour vivre le bonheur

 

Il y a 5 ans, suite à mon arrêt maladie, j’ai enfin choisi la vie qui me ressemble. J’ai changé toutes mes habitudes et éliminé toutes les choses qui ne me correspondaient plus. Il m’aura fallu 5 ans pour bien intégrer les bienfaits de « vider » ma vie de ce surplus afin d’avoir une vie plus simple.

Relations, travail, formations, amitiés, élimination de la cigarette et de l’alcool, divers tests sur mon alimentation, sport, méditation, suppression de la télévision et des nouvelles négatives, voilà les variables sur lesquelles j’ai travaillé. Mon but n’est pas de tout changer, mais de trouver ce qui me ressemble le plus, tout en gardant les bases de ma vie.

Faire de la place

Supprimer ce qui n’est plus important permet de faire de la place à ce qui l’est devenu. Éliminer permet de créer de l’espace dans sa vie, dans sa tête, dans son emploi du temps. Éliminer n’est jamais simple et nous ne voyons pas les effets immédiats, mais l’habitude et la persévérance nous démontrent la légèreté que cela peut apporter.

L’un des premiers effets de ce type de ménage est l’espace que l’on crée ; un vide qui, pour certaines personnes, peut provoquer une sorte de malaise

Voici quelques exemples de choses à supprimer :

  • La télévision, un média qui doit servir sporadiquement et non combler le vide
  • Le magasinage, qui ne doit ni être une thérapie, ni un endroit pour dépenser son temps.
  • Les engagements qui ne sont pas importants.
  • Les conflits occupent une place non négligeable dans la tête, tout en sachant qu’aucun conflit ne donne de gagnants
  • Toutes les autres distractions qui nous semblent si importantes, mais qui à fortes doses sont négatives. (les réseaux sociaux, les téléphones intelligents, les jeux en ligne, etc..)

 

Cultiver une passion pour la simplicité

La simplicité n’est pas une inaction ou une forme d’austérité; c’est plutôt choisir de cultiver une joie pour la fluidité, la légèreté et l’efficacité. C’est un espace de lâcher-prise, d’acceptation de l’inconfort passager. Cultiver la simplicité demande le courage de choisir ce qui est juste et bon pour soi.

Voici quelques exemples de choses à cultiver:

  • Le calme, car un emploi du temps plus libre permet de ne pas avoir à courir après les activités afin de sentir que nous sommes en vie.
  • Le plaisir pour une alimentation simple et saine.
  • La lenteur, (…)
  • Le rien, être avec soi et ne rien faire que juste écouter, voir et ressentir.

Pour vivre une vie plus simple: Être présent

Aimer le simple c’est être dans une présence totale à ce qui se passe en soi et autour de soi. C’est être connecté à soi pour pouvoir savoir et agir.

Être présent, c’est aussi être connecté à ses émotions, à se connaître, à connaître l’autre : être curieux de sa vie.

Voici quelques exemples de comment être présent

  • Les relations : Être pleinement présent à ses enfants, son conjoint et sa famille
  • La présence au travail : faire une activité à la fois. La lenteur et la présence apportent efficacité et pression
  • Le sens de sa vie : être présent pour se réaliser, réaliser ses projets, être présent pour incarner des valeurs.

Etrangement il y a 5 ans, je n’avais pas de temps pour rien et ma vie ne me plaisait pas car je ne m’épanouissais pas. Aujourd’hui, la simplicité m’apporte plus : plus de bien-être, plus d’activités passionnantes, plus de joies, plus de liberté, plus de choix.

La simplicité est un geste de courage et de bienveillance, un geste ferme pour retrouver l’équilibre et avoir une vie plus légère.

Pour conclure, la simplicité n’est pas de ne rien faire, de vivre chichement; la simplicité, c’est faire un choix ferme de ne pas se remplir de ce qui nous vide.

 

Source Avoir une vie plus simple pour vivre le bonheur :  Mon yoga Virtuel

 

Annonce
5/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour.
    J’ai 25 ans, et je commence à vivre seulement, hélas, j’ai peur, je ne sais plus, ne comprend plus rien.

    J’ai vécu 25 ans enfermer dans ma chambre, 25 ans sans pouvoir parler à qui que se soit, je me sentais tellement inférieur aux autres.. Je n’avais aucune passion, rien ne me plaisait, c’était une vie sans aucun but.
    Je voyais mon avenir au bout d’une corde, et ce.. Toutes ces années. D’ailleurs, j’ai pas énormément d’études car rien ne m’intéressait.

    J’étais rejeté des gens, j’étais obèse, moche, débile et con toutes ces années.

    Il y a 4 mois, je me suis dit : Peut-être que je pourrais m’aimer si je faisais du sport.
    J’ai donc commencé la musculation, puis le footing tous les matins, puis à manger saint.

    Je faisais 87 kg, j’ai réussi à atteindre les 75 kg en un ou deux mois.

    Bref, j’ai commencé à devenir heureux.. Bordel, c’est tellement complexe à raconter, et ça c’est passé en si peu de temps.. Je vais devenir fou.

    Bref, venons en au clair..
    Tous mes goûts, mon style à changer, je suis joyeux tous les jours, j’arrive à parler à tous le monde, les gens m’apprécient, j’arrive à aimer les gens que j’aime pas, je vois du potentiel dans TOUT, je défonce tous mes défauts, et ce, à une grande vitesse, je vois extrêmement loin, dans TOUT (sans exception)

    MDR, je vais arrêter là, j’ai l’impression d’être fou, mais.. J’arrive à me prouver tout ça, tout ce bordel.. C’est dingue, je commence même à avoir peur de moi même.

    Tout mon entourage est choqué, tout le monde pensait que j’allais devenir un pauvre gars, et tout à changé, j’adore ça, mais ça fait peur, vraiment.

    J’ai trop à dire, mais je suis pressé, j’ai perdu 25 ans, c’est fou, j’arrive pas à expliquer ce qu’il m’arrive, c’est complètement dingue et irréaliste.

    Je crois qu’aujourd’hui, j’ai besoin d’aide à gérer tout ça, enfin, je sais pas mais c’est trop dingue..

    Tout devient facile à mes yeux, avoir une copine ? Simple, mais pas pressé, faire de l’argent ? Simple, mais j’ai peur de l’argent, j’ai l’impression que ça bouffe les gens. Faire des amis ? Simple, mais peur de tomber sur des gens malveillants qui arriveraient peut-être à me manipuler, d’ailleurs, la manipulation, c’est un sujet que j’étudie actuellement.

    Bordel de merde, je sais pas par où commencer, c’est trop fou, je me demande si tout ça est réel, c’est tellement absurde, pourquoi moi ?

    J’ai rien fait de bien dans ma vie, rien j’étais rien, et on me donne un trésor pareil ? J’ai rien fait, je pige pas. J’ai peur de devenir fou, vraiment, j’arrive même plus à dormir tellement c’est dingue, j’ai l’impression d’être dans un film, enfin bref, c’est trop dingue d’être heureux comme ça, trop heureux, j’ai aussi peur que ça parte un jour, j’espère pas, c’est tellement magnifique, mais incompréhensible..

    Une grosse merde, un débile, un con qui obtient tout ça ? C’est pas normal..
    D’ailleurs, ma mère a parlé à un psy, où un mec de ce genre, il a dit : C’est pas normal, il doit prendre de la drogue ^^ Bref, j’le connais pas le mec, mais il est en tord 😀

    Je ne sais pas si j’ai raison de poster ce message sur ce site, je ne l’ai même pas lu, j’ai encore un gros défaut, celui d’être pressé, et pourtant, c’est pas bien ça, on peut faire des conneries, foncer dans un mur, mais bon, j’ai trop de mal à conserver ça pour moi même.

    Il me faut de l’aide, mais de qui ? Les gens sont tellement des enfoirés avides d’argent, de pouvoir, de choses dégueulasses..

    Je me demande juste une chose, suis-je le seul sur cette planète, c’est pas possible.

    Si quelqu’un est dans mon cas, qu’il n’hésite pas à me contacter, j’en suis sur que quelqu’un pourra m’apporter une explication, et depuis ces derniers mois, j’adore aussi la critique, le partage, les gens, mais les bonnes personnes, il y en a tellement peu..

    Je ne sais même pas sur quel site je suis, je n’ai pas pris le temps, peut-être le site d’un gourou qui sait ? ^^ Bordel, je crois vraiment que je fais une connerie..

    Sachez qu’avant, je n’arrivais pas à parler où à écrire, avant, c’était une ligne. Maintenant, j’ai l’impression que je suis capable d’écrire sans m’arrêter, parler sans m’arrêter, TOUT le contraire de ces 25 dernières années.

    Bref, si quelqu’un voit ce message et qu’il désire m’aider (réellement), il peut me contacter à cette adresse :
    [email protected]

    PS: Si t’es un manipulateur, un mec qui veut tirer de moi, un profit personnel, alors, passe ton chemin, c’est mon conseil d’informaticien.
    Je suis trop gentil, mais je serais me défendre en cas d’attaque.

    Ce message tombera dans les oubliettes du web, mais c’est pas grave, je trouverais la solution un jour 😀

    HELP ME 🙂

  2. Je voulais aussi dire que.. Il y a eu dans ce changement, une chose qui m’a encore plus poussé à un moment, c’était un join, je n’en suis pas fier..

    Mais, rah, je vais passer pour un timbré, j’arrête mdr.

  3. Bonjour,

    J’aurais lu votre message … ?
    Êtes vous toujours dans la même euphorie ? ?

    J’ai connu ce dont vous parlez mais avec un effet un peu moins puissant ?

    Je vous souhaite une belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

parent parfait

Voici comment passer de parent parfait à parent apprenant

oublie une personne

Si l’on oublie une personne du jour au lendemain, c’est qu’elle n’a jamais vraiment compté