in

Un texte pour toi qui ne vas pas bien, mais qui ne sais pas pourquoi

Partager

Toi qui ne vas pas bien. Respire. Prends un moment pour toi. Si tu te sens mal sans savoir vraiment pourquoi, permets-toi de ressentir et d’accepter ces émotions sans jugement. Il est normal de traverser des périodes où le cœur est lourd et les pensées confuses.

Rappelle-toi que tu es humain, avec des hauts et des bas. Accorde-toi de la compassion et ne te punis pas pour ne pas comprendre immédiatement ce qui ne va pas. Parfois, les nuages sombres planent sans raison apparente, et c’est okay.

Prends le temps dont tu as besoin. Explore ce qui te procure du réconfort, que ce soit une promenade apaisante, une pause méditative, ou simplement t’entourer de choses qui te font du bien. Parle à quelqu’un en qui tu as confiance, que ce soit un ami proche, un membre de ta famille, ou un professionnel.

N’oublie pas que tu as survécu à tes journées les plus difficiles, et cela en soi est une force remarquable. Il y a des jours où le chemin semble flou, mais chaque pas compte. L’important est d’avancer à ton propre rythme, en prenant soin de toi.

Il arrive que tout ne soit pas en harmonie à l’intérieur de nous. Parfois, sans raison apparente, une légère mélancolie s’installe, donnant l’envie irrésistible de prendre notre sac, de se lever et de partir.

Toutes les images / Pixabay

Pensez à une bougie. Certains jours, elle brille intensément, illuminant toute une pièce. D’autres fois, elle reste éteinte, même si elle a été allumée auparavant. De la même manière, certains matins marquent le début d’un nouveau cycle, nous inspirant à chanter joyeusement dans les embouteillages, à saluer les voisins, à engager la conversation avec le chauffeur Uber et à aborder nos tâches avec détermination. Mais d’autres jours, le monde semble être un poids insurmontable.

C’est comme si, pendant la nuit, les éléments avaient changé de place, provoquant un séisme émotionnel interne qui ébranle nos fondations. Soudain, l’enthousiasme de partager avec le chauffeur ce qui s’est passé la veille disparaît, emportant avec lui toute motivation à entreprendre quoi que ce soit d’autre.

Les réveils ne sont pas toujours sereins.

Par moments, des vides existentiels nous rendent visite, bouleversant ce qui était déjà perturbé, créant des nœuds dans la gorge qui semblent insurmontables.

L’intérieur de nous n’est pas toujours en paix. Parfois, sans explication claire, une certaine mélancolie s’installe, nous incitant à attraper notre sac, à nous lever et à partir, que ce soit pour rentrer chez nous ou simplement pour partir sans destination précise, mais partir tout de même.

Les apparences ne reflètent pas toujours la réalité. Combien de nos sourires forcés cachent les dernières réserves d’un cœur fatigué, ayant enduré bien des épreuves.

Il y a d’innombrables jours où nous rassemblons les miettes d’espoir pour égayer la vie de ceux que nous percevons comme malheureux. Ceux qui élèvent les autres, même lorsqu’ils sont eux-mêmes tombés, comprennent la grandeur de cet effort. Ne pas se sentir bien est parfois aussi simple que cela. Certaines larmes ont une raison claire, tandis que d’autres semblent couler sans explication. Une tristesse spécifique peut découler des défis quotidiens, tandis que d’autres semblent surgir de nulle part.

On peut être entouré des meilleures personnes, participer à des événements captivants et même s’amuser, mais si à un moment donné le sentiment que tout ne va pas bien s’installe, le soleil continuera de briller, mais la journée elle-même sera voilée.

Il se peut que parfois tu ne te sentes pas bien, alors je suis venu te dire que tout va bien.

Si un dispositif technologique, conçu, créé et fabriqué par des humains, connaît des hauts et des bas, qu’en est-il de nous, simples mortels, travailleurs, étudiants, membres de familles et participants à d’autres relations ?

Il y a des moments où nous nous sentons plus aptes à affronter nos problèmes et à les résoudre, tandis que dans d’autres, cela semble presque insurmontable. Certaines périodes, bien qu’exigeantes, sont gérables, tandis que d’autres le sont moins.

Lorsque cela se produit, votre force ne diminue pas, elle s’intensifie en reconnaissant vos propres vulnérabilités. La mesure de votre force ne devrait pas reposer sur le nombre de jours où vous parvenez à ne pas pleurer, mais plutôt sur votre persévérance à rester fidèle à vous-même, avec toutes vos imperfections et vos réussites. Prenez le temps pour vous, écoutez votre cœur, et autorisez-vous à faire taire la voix intérieure affirmant que tout ne va pas bien.

Accordez-vous le droit de pleurer si cela est nécessaire, et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si ce sentiment persiste. Il n’y a aucune honte à reconnaître que le poids du monde est parfois trop lourd à porter seul ; partagez le fardeau chaque fois que nécessaire, cela vous permettra de parcourir quelques kilomètres de plus.

Respirez. Pratiquez l’exercice d’inhalation et d’expiration pour apaiser l’anxiété et la tension du moment.

Dans la mesure du possible, prenez le temps de réfléchir à vos réalisations. Courez, marchez, dansez, chantez, prenez un bain, allez à la plage, reposez-vous, mais ne vous arrêtez jamais, quel que soit le prétexte. Il est naturel de ressentir parfois une petite vague de mélancolie, mais cela ne devrait pas envahir votre être au point de vous empêcher de vivre.

Croyez en vous-même et, lorsque nécessaire, rappelez-vous à quel point il a été difficile d’atteindre votre point actuel. Même si votre vie n’a pas encore atteint le sommet que vous visez actuellement, prenez le temps de reconnaître et de célébrer chaque étape franchie sur le chemin qui vous y a conduit.

Si vous traversez des moments où vous ne vous sentez pas bien sans en comprendre la raison, espérez que chaque jour apportera quelque chose de positif, facilitant ainsi la reconnaissance des sources de bonheur.

Ne vous laissez pas submerger par vos propres larmes en pensant que votre tristesse est insurmontable.

Gardez à l’esprit que si vous lisez ces mots maintenant, c’est parce que vous avez survécu à vos jours les plus sombres et à vos moments les plus difficiles, ce qui est tout à fait extraordinaire !

Continuez à croire en vous-même et persévérez dans votre quête d’amélioration quotidienne. Avancez à votre propre rythme, en prenant des pauses quand nécessaire, même en vous accordant quelques minutes pour vous asseoir, mais continuez d’avancer. Apaisez votre cœur, maîtrisez vos pensées pour que rien ne perturbe votre paix intérieure, et surtout, prenez soin de vous, de votre individualité et de vos besoins. Lorsque vous vous sentirez bien, vous serez mieux équipé pour prendre soin des autres.

Vous réussirez, vous méritez d’être heureux, et les choses vont s’améliorer. Tout commence par la compréhension que ressentir parfois un malaise est normal pour l’âme.

4.1/5 - (20 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si nous savions ce que les gens disent de nous en notre absence, nous ne souririons pas à tout le monde

La première langue que l’on apprend dans la vie est le silence, parle-le couramment