Voici les 4 règles de vie de Lao Tseu

 

règles de vie de Lao Tseu

Voici les 4 règles de vie de Lao Tseu

Voici les 4 règles de vie de Lao Tseu

Lao-Tseu, aussi nommé Lao Tzu, Lao Zi, est un grand philosophe chinois, considéré comme surement l’une des personnalités les plus importantes de l’histoire chinoise.

La tradition en Chine déclare qu’il a vécu au sixième siècle avant Jésus.-Christ. cependant de nombreux érudits contemporains soutiennent qu’il a peut-être vécu approximativement au IVème siècle avant J.-C. pendant la période des Cent écoles de pensée et des Royaumes combattants.

Il est crédité de l’écriture du Dao de jing (ou Tao te king), un travail essentiel du taoïsme.

Selon ce livre, le tao (ou dao, «chemin») peut être vu comme le changement permanent, et c’est une vérité universelle.

Il y a des auteurs qui doutent de sa réelle existence, mais dans tout le mystère entourant sa vie, son travail et le temps qu’il a vécu, on croit qu’il pourrait être un contemporain de Confucius.

“Quand vous réussirez à connecter votre énergie avec le royaume divin par une conscience élevée et la pratique de la vertu sans discernement, la transmission des vérités subtiles ultimes suivra.” Lao Tzu.

Bien que dans d’autres cas il y ait une transmission impressionnante en termes de narrations, de chroniques et de listes détaillées de dirigeants, d’officiels et d’autres personnalités pertinentes de la Chine ancienne, nous trouvons très peu de choses sur Lao Tseu.

Les sources qui le mentionnent le font à travers des anecdotes et des légendes, et parmi elles, nous trouvons une histoire sur lui dans l’œuvre de Zhuangzi (Chuang-Tzu) Nan hua zhen jing.

La première source historique ou biographique se trouve dans les mémoires historiques de Sima Qian du 1er siècle avant J.-C. cependant, il écrit lui-même que ses sources étaient peu fiables et qu’il a trouvé des déclarations très contradictoires à propos de Lao Tseu.

“Se montrer simple, rester naturel, réduire l’égoïsme, avoir peu de désirs.” -Lao Tseu

Par conséquent, il a été soutenu par beaucoup que l’un des plus grands philosophes chinois anciens n’a jamais existé.

On sait peu de choses sur sa vie.

Son existence historique et sa paternité du Dao de jing font l’objet de controverses.

Cependant, Lao Tseu est devenu un héros culturel important pour beaucoup, essentiellement en Chine avant de s’exporter à travers les continents.

La tradition veut qu’il soit né sous un prunier dans un village de la préfecture de Kuin, province du Henan, durant les dernières années de la période du printemps. On lui a donné Li-Er (oreilles de prune), comme son prénom, bien que d’autres versions soutiennent que c’était Po Yang-Li.

Néanmoins, il y a plusieurs siècles, ce grand génie philosophique parlait de quatre vertus cardinales et disait que si nous les pratiquons comme mode de vie, cela nous aiderait à comprendre la vérité de l’univers.

En pratiquant ces anciens enseignements, on accéderait à une sagesse supérieure et à un plus grand bonheur dans la vie, tout en vous réalignant à la source et en vous permettant d’accéder à tous les pouvoirs offerts par l’énergie de la source.

Les quatre vertus cardinales, ou règles de vie, peuvent offrir un cadre pour une vie remplie de paix intérieure et de but.

“Pour l’esprit qui est encore, l’univers entier s’abandonne.” -Lao Tseu

Voici les 4 règles de vie de Lao Tseu

1. Révérence pour toute Vie

Selon cette vertu, elle se manifeste comme ayant un amour inconditionnel et un regard positif sur tout ce qui existe dans l’univers, bien sûr en commençant par nous-mêmes, et naturellement tout le monde, puis tout le reste.

Honore la vie sous toutes ses formes. Son essence a une compréhension spirituelle innée de la façon dont fonctionne exactement l’univers dans lequel nous vivons. Nous sommes tous des étincelles d’un seul feu.

Quand une personne vit avec révérence pour toute Vie qui existe, nous laissons aller notre besoin de contrôle et de domination. Nous regardons la vie différemment et ressentons de l’appréciation et de la gratitude pour toute Vie.

2. Sincérité naturelle

Cette vertu peut se traduire par la gentillesse et l’authenticité. Quand une personne est sincère et agit avec intégrité, cela aide à apporter la paix intérieure et la tranquillité.

Selon le philosophe américain Wayne Dyer, cette vertu est l’honnêteté, la simplicité et la fidélité. Il s’agit d’être fidèle à soi-même, après quoi vous serez fidèle à l’univers.

3. Douceur

Dans la société d’aujourd’hui, nous interprétons mal la douceur pour la faiblesse. Cependant, la douceur est un trait puissant qui irradie la sensibilité, le respect et la révérence pour toute vie dans l’univers.

Le dalaï-lama explique cette vertu de façon claire : «Ma religion est très simple, ma religion est bonté.»

4. Solidarité

Une personne peut être une base solide pour les autres, mais elle peut aussi affaiblir les pieds les plus forts. Lorsque nous nous soutenons, nous devenons naturellement favorables aux autres. Nous devenons une base solide.

En pratiquant la solidarité, nous devenons significatifs et nos cœurs sont remplis. La solidarité est sur le service. Voici un bon exemple avec la citation suivante du poète Hafiz:

“Même après tout ce temps, le Soleil ne dit jamais à la Terre : ‘Tu m’es redevable’.”

Sources 4 règles de vie de Lao Tseu : Ancient CodeUPLIFT et anguillesousroche.com

Julie Latour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *