in

Psychologie du désordre : Est-ce que les gens qui vivent dans le désordre sont plus créatifs ?

Partager
Psychologie du désordre

La corrélation entre le désordre et la créativité est un sujet qui a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs en psychologie. Bien qu’il ne soit pas juste de généraliser et de dire que tous ceux qui vivent dans le désordre sont plus créatifs. Il existe certaines théories et observations qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes semblent être plus créatives dans un environnement chaotique.

Psychologie du désordre : Alors, est-ce que les gens qui vivent dans le désordre sont plus créatifs ?

On entend toujours dire que l’organisation est une vertu pour les gens qui réussissent. Tandis que ceux qui semblent ne pas maîtriser l’art du maintien de l’ordre sont souvent l’objet de critiques constantes. Cependant, vivre avec un bureau en désordre ou avoir l’habitude de ne pas tout ranger n’est pas nécessairement un défaut grave. La bonne nouvelle réside dans le fait que les personnes désorganisées seraient souvent parmi les plus créatives.

Psychologie du désordre

Une étude menée en 2013 par l’Université du Minnesota et publiée dans Psychological Science. Suggère que ceux dont les espaces de vie, bureaux et chambres sont en désordre ont tendance à être plus inventifs que ceux qui optent pour une approche plus ordonnée.

Table des matières

Bien entendu, cela ne signifie pas ignorer l’importance de l’hygiène. Ni transformer les espaces en un chaos total, rendant ainsi leur utilisation impossible. Un certain niveau de « désordre organisé » semble être non seulement acceptable mais même bénéfique.

La psychologue Kathleen Vohs, responsable de l’étude, a examiné et comparé les environnements de personnes qui vivent dans le désordre à ceux de personnes organisées.

En combinant ces observations avec des études universitaires. Elle a conclu que les individus vivant dans un certain désordre tendent à avoir des pensées plus créatives et originales.

Psychologie du désordre : Pourquoi les gens qui vivent dans le désordre peuvent être plus créatifs ?

Psychologie du désordre

1 – Votre bureau est en désordre, mais vous en avez toujours le contrôle total

2 – Vous utilisez votre créativité pour découvrir des moyens de faire en sorte que tout, vous ne savez pas exactement comment,​s’adapte confortablement.

Les personnes en désordre peuvent être moins enclines à suivre les règles et les normes établies. Cette pensée non conventionnelle peut stimuler la créativité en permettant d’explorer des idées, des concepts et des approches non traditionnelles.

3 – Psychologie du désordre : Bien que cela puisse sembler absurde pour d’autres, les personnes désorganisées ont leur propre méthodologie.

4 – Par conséquent, les environnements désordonnés peuvent favoriser la pensée créative.

Psychologie du désordre
Images crédits : DaLL-e et Pixabay

Un environnement en désordre peut offrir un sentiment de liberté et d’expression. L’absence de structure rigide peut encourager la pensée imaginative et la recherche de solutions innovantes.

5 – Ce type de pensée, à l’état pur, implique de s’éloigner des sentiers battus du raisonnement conventionnel.

Le désordre peut encourager la pensée divergente, qui est la capacité à générer une variété d’idées et de solutions pour un problème donné. Cela contraste avec la pensée convergente, qui consiste à trouver une solution unique et correcte.

6 – Comme le demandait déjà Albert Einstein : « Si une table en désordre est le signe d’un esprit désordonné, de quoi est le signe d’une table vide ? »

Un environnement désordonné peut contenir une variété d’objets, de couleurs et de formes qui peuvent stimuler visuellement le cerveau. Cette stimulation peut favoriser des connexions cognitives nouvelles et inattendues, propices à la créativité.

7 – Et ce ne sont pas seulement des personnalités comme Einstein qui font partie de cette liste.

Psychologie du désordre

Des individus tels que Steve Jobs ne sont pas non plus réputés pour leur organisation rigoureuse.

Les personnes en désordre peuvent avoir une tolérance plus élevée à l’ambiguïté et à l’incertitude. Cette capacité peut être bénéfique dans des domaines créatifs. Où les solutions ne sont pas toujours claires et où l’exploration de différentes possibilités est nécessaire.

8– Ainsi, si vous êtes naturellement enclin au désordre.

Trouver un équilibre entre la désorganisation et le besoin de rangement peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre bien-être.

9. Psychologie du désordre : Il est vrai que la plupart des gens peuvent être un peu désorganisés à certains moments de leur vie.

10 – Et bien sûr, veillez à ce que cela n’atteigne pas un niveau de désordre trop élevé…

Et si le désordre persiste, cela peut aussi être le signe que la personne consacre son temps à produire plutôt qu’à s’occuper du rangement.

Cependant, le lien entre le désordre et la créativité peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes trouvent l’inspiration dans un environnement organisé, tandis que d’autres préfèrent le chaos. En fin de compte, la créativité est un processus complexe. Et dépend de nombreux facteurs, dont la personnalité, les expériences de vie et les préférences individuelles.

5/5 - (1 vote)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre à quelqu’un qui était autrefois très important pour moi

J’aime les personnes simples, sans artifices, prêtes à tout, et qui arborent toujours un sourire