in

Les 4 piliers du couple : Pour que notre couple ne tombe pas dans la monotonie

Partager

piliers du couple
Image crédit : pixabay.com

Les 4 piliers du couple

Pour que notre couple ne tombe pas dans la monotonie, il est très important d’innover chaque jour. En stimulant notre créativité, nous réussirons à renforcer le lien avec notre partenaire.

Il n’y a pas de formule magique pour un couple heureux et épanoui, mais il existe certaines valeurs fondamentales qui peuvent être considérées comme les quatre piliers d’une relation saine et durable.

Voici pour commencer quelques recommandations :

La communication est essentielle pour toute relation réussie. Les couples doivent apprendre à communiquer efficacement et ouvertement, en partageant leurs pensées, leurs sentiments et leurs préoccupations. Une communication honnête et respectueuse aide à renforcer la confiance et la compréhension mutuelle.

La confiance est l’un des piliers les plus importants d’une relation. Les couples doivent être honnêtes et fidèles l’un envers l’autre pour maintenir une confiance mutuelle. Sans confiance, la relation peut devenir instable et incertaine.

Le respect mutuel est également un pilier important dans une relation saine. Les couples doivent apprendre à respecter les différences de l’autre, les opinions et les choix de vie. Le manque de respect peut causer de la douleur et de la frustration dans la relation.

La tolérance est la capacité de supporter les défauts de l’autre et de faire preuve d’empathie. Les couples doivent apprendre à être tolérants et à comprendre que personne n’est parfait. La tolérance peut aider à maintenir une relation harmonieuse, même dans les moments difficiles.


Le Corps Émotionnel joue un rôle primordial

Hormis les rencontres des Flammes Jumelles et des Ames Soeurs, il ne faut pas s’illusionner sur les bases de la construction d’une relation. Si 1+1 =3, nous devons édifier des piliers pour que la « maison » tienne. Il semble que tout prenne racine dans les Émotions. Toutes ces émotions de base, la peur, la joie, la colère…. ont été canalisées dans notre enfance.

Les parents, l’école, l’entourage apprennent aux enfants à rendre ces émotions acceptables ou non par la société.  C’est pourquoi aujourd’hui, tant de personnes ne savent pas exprimer leurs émotions, maintenant une carapace qui ne leur permet pas de construire des relations durables dans le temps.

Tout s’effrite sans qu’elles n’en comprennent les raisons, car elles ne sont pas conscientes de leurs émotions étouffées par les éducations, responsabilisant l’Autre, la plupart du temps, du chaos relationnel.

L’Amour Inconditionnel est d’accepter les autres sans les juger, tels qu’ils sont, mais cela ne veut pas dire d’accepter ce qui ne nous convient pas au risque de freiner ou nuire à notre évolution ou épanouissement personnel. Le mythe « accepter l’autre sans le changer » nous enferme dans une éternelle recherche du partenaire « parfait pour nous »,  qui n’existe pas…

Savoir exprimer ses émotions à soi-même et à l’Autre est l’attitude PRIMORDIALE à acquérir pour pouvoir prétendre à une relation harmonieuse et sereine. Sans cela, les 4 piliers s’écroulent et la relation prend fin, faute de ne pouvoir GRANDIR. Cependant, si le système de verrouillage émotionnel n’a pas été conscientisé, le même type de relation se répétera inlassablement, car sans un bon nettoyage, il ne peut y avoir de véritable amour exprimé et donc partagé.
L’Amour est un véritable échange émotionnel où chaque partenaire est acteur de sa propre Pièce. L’Amour ne « change pas » mais transforme, épanouit, fait grandir.

Il permet de « nourrir » l’Autre, intellectuellement, émotionnellement et de contribuer à sa croissance spirituelle.
L’Amour ne peut se construire uniquement sur la sexualité (le 3e pilier), qui, sans communication (émotionnelle) ni véritable tendresse, ni projet commun (les 3 autres piliers), arrivera très vite à saturation, une fois que la « Lune de Miel »  est passée.

Si votre relation semble chavirer, vérifiez que vos quatre piliers sont édifiés. Comment un Édifice pourrait-il tenir sur 1, 2, voire 3 piliers seulement ?

Les quatre piliers du couple

L’Amour n’est pas « tout fait », il est à construire, à faire. « Construire l’Amour », brique par brique, pilier après pilier, intelligemment, patiemment. Pour qu’un couple dure, qu’il soit en sécurité, il doit être édifié sur quatre piliers solides et indispensables :

  • 1er pilier du couple : LA COMMUNICATION
  • 2ème pilier du couple : LA TENDRESSE
  • 3ème pilier du couple : LES RELATIONS INTIMES
  • 4ème pilier du couple : LES PROJETS COMMUNS

Lorsque l’un de ces 4 piliers est défaillant, c’est toute la structure conjugale qui vacille et se fissure

La communication

Une des causes principales de séparation dans un couple est le manque de communication. Communiquer est une base incontournable. La parole est une spécificité humaine qui nous permet de dire ce que nous ressentons. Il ne s’agit pas d’échanges pratiques sur les banalités du quotidien, ça, tout le monde sait le faire naturellement, il ne s’agit pas non plus d’échanges d’idées ou de réflexions. Il s’agit plutôt d’apprendre à verbaliser notre ressenti et nos émotions pour que l’autre puisse comprendre ce qui se passe en nous.

échecs amoureux

Pouvoir être entendu et pouvoir se dire est PRIMORDIAL pour trouver son équilibre dans la relation. Dire à l’autre ce qui nous touche, nous affecte, nous met en colère, nous rend triste, et tout cela dans un climat de respect, c’est ce qui va nous permettre de désamorcer les conflits, d’avancer ensemble, de changer, de progresser et de « co-créer » une relation satisfaisante.

Si nous ne disons rien, notre compagnon ne peut pas deviner tout seul ce qui se passe en nous et cela risque de créer des malentendus, des tensions, des écarts, du ressentiment qui pourront resurgir plus tard de façon inopportune voire violente.

A l’inverse, dire, au fur et à mesure, ce qui pose problème ou ce qui fait joie (à ne pas négliger ! savoir alors remercier, complimenter, s’extasier…), va renforcer le couple et le consolider. Communiquer suppose donc une bonne écoute bienveillante.

La tendresse

La tendresse, c’est cette capacité à réconforter, encourager et échanger de la chaleur humaine en dehors de tout contexte sexuel.

La tendresse, c’est cette douceur, cette délicatesse, cette gentillesse spontanée qui existe en tout être humain et qui rend la vie plus belle, plus agréable à vivre.

La tendresse, c’est ce cocktail merveilleux, composé de paroles agréables, de gestes chaleureux, d’attentions affectueuses et d’attitudes gratifiantes (gentillesse, empathie, attention à l’autre, regards, sourires …) qui nous donne envie de donner, d’avancer, de partager, dans une belle énergie positive. La tendresse est un ingrédient majeur du quotidien.

Le résultat d’une tendresse partagée, c’est pour le couple, l’apparition d’un véritable émerveillement réciproque et une confiance dynamisée.

LES RELATIONS INTIMES

Le couple se doit de vivre une intimité épanouie pour chacun des deux partenaires, ce qui va offrir de multiples bénéfices. La vie intime soude le couple et augmente la qualité de la relation, elle ressource le corps et l’âme, améliore la santé et illumine le quotidien en entretenant la joie de vivre.

Pourtant, ce pilier peut se fragiliser avec le temps, ainsi qu’avec les clichés véhiculés par les médias dont les « séries » et les stéréotypes qu’elles contiennent. Mais le pire « Tue l’amour » que puisse rencontrer un couple, c’est un climat de critiques, de dévalorisations et de reproches.

Attention aussi au « Trop », une demande de relation trop fréquente, directe ou pressante finit par dégouter le partenaire immanquablement.

Pour que l’intimité reste épanouissante, il faudrait donc que les deux membres du couple communiquent bien et dans la tendresse.

Les projets communs

Les projets communs vont servir d’engrais à la relation.

« La croissance d’un couple repose, en effet, sur le besoin de réaliser ensemble, de se surpasser, de créer, de développer toutes ses facultés, de relever des défis. Un couple sans projet commun n’évolue pas et se sclérose.L’ennui et la lassitude vous guettent. Entretenez votre capacité à vous surprendre mutuellement pour rester curieux de la suite !» C.PETICOLLIN

Construisez des projets à deux selon votre idéal et vos valeurs (fonder un foyer ouvert, avoir des enfants, faire du bénévolat, se battre pour une cause …).

De Ghis Web – source Les quatre piliers du couple couple-et-parents.fr

2.7/5 - (3 votes)

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

3 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Plagiat !
    Ces piliers viennent du chalet de l’amour, métaphore élaborée par le père Denis Sonet lorsqu’il a écrit son livre « Construisons notre amour » en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jamais abandonner

Comment ne jamais abandonner : Qu’est-ce qu’un pourquoi « puissant » ?

TES CHOIX

TOI SEUL AS LE POUVOIR DE TES CHOIX